Recommandations musicales : du neuf pour vos oreilles

Par Stéphane
le 09 décembre 2007 à 18h32
0

D'autres services pour pimente vos écoutes



Si Last.fm est le service de recommandation le plus médiatique, ce n'est pas le seul et on trouve d'autres possibilités pour Mac et PC, même si elles ne sont pas toujours aussi exhaustives.

iLike Sidebar



Dans la lignée de Last.fm, s'intègre à iTunes ou Windows Media Player (en version Windows) et propose le même fonctionnement, basé sur la collecte de vos goûts musicaux pour vous renvoyer des suggestions à écouter (parfois en intégralité), ou pour les comparer à ceux d'autres utilisateurs, afin de trouver des affinités musicales. L'originalité d'iLike est de vous proposer également, parmi les suggestions, des titres d'artistes inconnus du grand public, distribués gratuitement au format MP3. L'intérêt de ces derniers peut être variable mais cela peut être l'occasion de faire quelques découvertes. iLike est disponible pour Windows et Mac OS X.

  • Télécharger iLike Sidebar pour Windows
  • Télécharger iLike Sidebar pour Mac OS X
012C000000379777-photo.jpg


Boink (SonicSwap)



Autre concurrent de Last.fm, SonicSwap surfe lui aussi sur la vague (« join the socialized music revolution » est son slogan, rien de moins !) et propose un client pour Mac et PC, , mais uniquement compatible avec iTunes. Peu de choses permettent de distinguer SonicSwap de ses concurrents mais le client a au moins le mérite d'être moins envahissant que la barre latérale iLike qui a tendance à prendre ses aises, même quand on l'a réduit.

  • Télécharger Boink pour Mac OS X

Mufin Music Finder Base



Finissons avec un nouveau venu arrivant avec une technologie intéressante dans ses bagages. Plutôt connu pour ses éditeurs audio et séquenceurs grand public (Music Maker, Music Studio, Audio Cleanic...), Magix propose depuis peu un logiciel prometteur, , faisant à la fois office de lecteur audio dans la lignée d'iTunes et de logiciel de recommandation, basée sur un projet intéressant du Fraunhoefer Institut (créateurs du format MP3). AudioID à pour ambition de fournir une base de signatures sonores permettant à un logiciel d'identifier un morceau en quelques secondes et de trouver des morceaux similaires à partir des ressemblances avec d'autres « empreintes » de la base. Pour l'instant, Mufin se limite à vous suggérer des titres dans votre propre bibliothèque. On trouve une application similaire dans Amarok, qui intègre une technologie semblable du nom de Musicbrainz. A terme, Mufin devrait également proposer un service de recommandations « sociales » dans la lignée de Last.fm.

  • Télécharger Mufin Music Finder pour Windows
012C000000677100-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Logiciel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
scroll top