Utilitaires : le nécessaire pour les joueurs

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 octobre 2007 à 14h38
0

Des utilitaires pour les joueurs

Les mots « utilitaire » et « jeu » semblent ne pas s'accorder naturellement. C'est loin d'être le cas et il existe de nombreux outils permettant de faciliter la vie du joueur sur PC. Que peut-on trouver dans sa trousse à outils ? Tout d'abord des outils permettant de profiter au maximum des jeux en ligne vedette que sont World Of WarCraft ou Counter Strike : des utilitaires de cartographie ou encore des outils de dialogue en mode texte ou vocal pour communiquer avec son équipe existent.

012C000000127695-photo.jpg


Pour les plus bidouilleurs d'entre eux, nous verrons également dans cette sélection quelques pilotes alternatifs permettant d'utiliser, avec plus ou moins de bonheur, les manettes et autres télécommandes des consoles de jeu « dernier cri » que sont la Wii, la Xbox 360 ou la Playstation 3. Enfin, puisque le jeu ne se limite pas aux consoles et au PC, les « rôlistes » traditionnels appréiceront quelques outils intéressants pour pimenter leurs parties.

Quelques utilitaires pour les joueurs en ligne

Faciliter la vie du joueur en ligne en l'aidant à communiquer avec ses coéquipiers ou encore cartographier les vastes étendues des mondes virtuels explorés, tel est le but des quelques outils que nous vous présentons dans cette sélection.

WOW Cartographe

Quand on pense au jeu en ligne, on pense évidemment à World Of WarCraft. Le MMORPG de Blizzard a conquis des millions de joueurs et plusieurs utilitaires permettent d'en tirer pleinement parti, notamment Wow Cartographe. Le monde de WoW est en effet tellement étendu qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, notamment pour connaître l'emplacement des différentes quêtes. Le Cartographe tient une ... cartographie précise et fréquemment mise à jour de l'univers. L'interface du logiciel est notamment impressionnante pour ses capacités de zoom.

012C000000127695-photo.jpg


Xfire

Indispensable pour les joueurs qui souhaitent garder le contact, le logiciel Xfire est un client de messagerie instantanée spécialement étudié pour ce public. Quel intérêt par rapport à une solution de messagerie « classique » ? La possibilité de savoir si vos amis sont en train de jouer, et à quel jeu. Vous pouvez alors les rejoindre en un clic. X-Fire gère de très nombreux jeux et bénéficie d'un développement très actif. Un indispensable dans son genre !

012C000000106520-photo-xfire.jpg


TeamSpeak

L'autre solution de référence pour dialoguer en ligne avec ses coéquipiers est vocale et il s'agit évidemment de l'incontournable TeamSpeak. Même s'il est loin d'être limité au seul jeu, et peut convenir plus généralement à tout type de conférence audio, il est notamment populaire dans ce domaine et propose des conversations en grand nombre sur des serveurs que l'on peut louer ou configurer sur une machine personnelle. Des fonctions de modération sont évidemment de la partie : vous pouvez, à la manière de l'IRC, « kicker » les indésirables, et protéger votre salon par mot de passe. TeamSpeak dispose également d'un équivalent pour Mac, , qui propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.

000000C800563095-photo.jpg
000000C800576556-photo.jpg


Ventrilo

Dans le même genre, on peut également citer Ventrilo, qui repose sur le même principe. Là encore, le logiciel propose une solution de conférence audio qui peut tout à fait être utilisée dans d'autres contextes (professionnel, personnel...) mais Ventrilo bénéficie notamment d'une grande popularité dans le domaine du jeu en ligne. Par rapport à Teamspeak, il propose une qualité audio supérieure mais, en contrepartie, consomme plus de bande passante et de ressources. L'utilisation de Ventrilo passe également par la location de serveurs.

000000C800579411-photo.jpg


FRAPS

FRAPS permet d'afficher le nombre d'images par secondes d'un jeu (FRAmes Per Second) et permet notamment de réaliser des benchmarks de jeux qui ne prévoient pas cette fonctionnalité. Mais le logiciel est surtout utilisé pour son autre fonctionnalité majeure : la possibilité d'enregistrer des vidéos de vos parties. FRAPS gère les jeux DirectX et OpenGL et permet de capturer des vidéos à des résolutions allant jusqu'à 2560x1600 si vous disposez d'un processeur dual core. Attention néanmoins : FRAPS est payant et les vidéos enregistrées avec la version gratuite sont marquées d'un filigrane.

012C000000094303-photo-fraps-2-2-4.jpg


Hamachi

Autre outil pouvant notamment être utilisé dans le domaine du jeu même s'il n'est pas limité à cela, LogMeIn Hamachi permet de créer des réseaux virtuels pour y échanger des fichiers de manière privée, accéder à son poste de travail à distance... et organiser des parties en réseau. Le logiciel est en effet suffisamment robuste et sécurisé et, de l'avis de nombreux joueurs, délivre de très bonnes performances même si elles ne sont pas forcément garanties pour tous les jeux. La configuration est d'une grande simplicité et Hamachi n'éprouve aucune difficulté à passer à travers un Firewall ou un routeur.

000000C800130215-photo-hamachi.jpg

Utiliser la manette de votre console

Beaucoup de joueurs disposent à la fois d'un PC et d'une console, les genres de jeux étant parfois complémentaires. Mais que se passe-t-il quand on souhaite utiliser la manette de son Xbox 360, sa PS3 ou même sa Wiimote ? A l'exception de la première qui fonctionne de manière pas forcément optimale sur PC, c'est impossible, à priori. C'était compter sans quelques développeurs particulièrement malins.

XBCD 360

La manette XBOX 360 fonctionne, à priori, sur PC, et c'est même un excellent choix tant sa prise en main est agréable. Néanmoins, le pilote officiel souffre de quelques lacunes : il ne propose notamment pas de zone « morte » pour les sticks analogiques, ce qui peut s'avérer assez fâcheux dans certains jeux. est un pilote alternatif qui pallie ces inconvénients, et qui offre en outre de nombreux paramétrages, et la possibilité de sauvegarder ses configurations préférées. Il faut toutefois noter que l'installation du pilote est assez fastidieuse : elle nécessite une procédure à appliquer précisément, que vous pourrez trouver sur le site de l'éditeur. L'installation préalable des pilotes officiels est également nécessaire.

  • Télécharger XBCD 360 pour Windows
012C000000490087-photo.jpg


Pour les utilisateurs de Mac

Les adeptes de la Pomme ne sont pas en reste. Colin Munro a créé un Driver pour manette Xbox360 à destination de Mac OS X. Celui ci est nettement moins complet que XBCD 360 : il ne propose pas de zone morte pour les sticks et manque généralement d'options de configuration. Néanmoins, en l'absence de pilote officiel, il permet d'obetnir une excellente manette et fonctionne sans problème majeur constaté et devrait notamment ravir les utilisateurs de MacMame.

012C000000601766-photo.jpg


Et la manette PS3 ?

La Playstation 3 inaugure une nouvelle manette qui ressemble à s'y méprendre aux précédentes mais qui offre deux améliorations majeures : le sans fil (Bluetooth) et les moteurs de détection des mouvements dans la lignée de ce que propose la Wiimote de Nintendo. Le Driver pour manette PS3 SIXAXIS non officiel disponible sur PC ne tient malheureusement pas (encore ?) compte de ces deux avancées, pas plus qu'il ne gère les gachettes analogiques. Néanmoins, il existe et, qui sait, pourrait peut être s'améliorer dans les versions à venir.

012C000000628872-photo.jpg


Et la Wiimote ?

Utiliser une Wiimote sur PC est tout à fait possible. Nous avons même consacré un guide pratique à ce sujet. Le jeu n'est peut être pas la meilleure application pour cette utilisation, les jeux PC n'ayant pas été conçus pour la télécommande de Nintendo. Néanmoins, plusieurs expériences ont montré des résultats assez satisfaisants, notamment sur NFS Most Wanted, Trackmania ou encore Half Life 2. Le logiciel pour parvenir à cette prouesse se nomme GlovePIE et n'est pas destiné uniquement à la Wiimote, et permet de créer des scripts pour assigner les commandes de nombreux périphériques à des actions.

012C000000494319-photo-glovepie.jpg


JoyToKey

Pour clore cette section, difficile de ne pas mentionner l'excellent JoyToKey, logiciel assez utile puisqu'il permet d'assigner n'importe quelle touche à un bouton de votre manette. Les utilisations sont multiples et permettent par exemple de transformer votre pad en télécommande, mais dans le cadre du jeu, il est notamment possible de l'utiliser pour contrôler des jeux qui ne disposeraient pas du support natif d'une manette, ce qui est tout de même assez rare mais peut s'avérer utile, notamment pour les émulateurs.

012C000000498685-photo.jpg

Quelques outils pour les jeux de rôle traditionnels

Pour finir ce tour d'horizon, nous avons choisi de vous présenter quelques outils pour les joueurs pour qui les dés, les cartes et les fiches de personnage valent encore tous les polygones du monde. Le jeu de rôle « classique » a encore ses adeptes et on trouve quelques outils intéressants pour les maîtres de donjon.

The Role Playing Assistant

Logiciel vénérable (la première version date de 1991), est une véritable mine d'or pour les joueurs d'Advanced Dungeons & Dragons, Star Wars, Cyberpunk ou encore Rolemaster. The Role Playing Assistant comporte notamment un module de création de personnage très complet, permettant de modifier les caractéristiques du personnage dans ses moindres détails, mais aussi sa généalogie, ou même son nom avec un générateur automatique fonctionnant selon divers algorithmes (Tolkien, Lovecraft, science fiction, latin, religieux ...). On trouve également des outils permettant de créer des cartes en fractales ou encore des plans de donjons.

  • Télécharger The Role Playing Assistant pour Windows
012C000000219784-photo.jpg


Pocket Dungeon et Pocket Dice

Le PocketPC peut également être un précieux allié pour les maîtres de jeu, notamment grâce à deux outils qui s'avèreront peut être d'un certain intérêt malgré leur âge. Le premier, , permet comme son nom l'indique de dessiner des cartes de donjons. Pour celà, il est possible de définir la taille de la grille, puis de dessiner les pièces, et enfin de disposer les différentes créatures qui le peuplent. PocketDungeon permet également d'exporter les cartes au format XML ou HTML. Le deuxième outil est PocketDice et remplace avantageusement une collection de dés en simulant le jet d'un ou plusieurs dés à un nombre variable de faces. Très utile, même si ça n'a évidemment pas le même charme que les dés à paillettes ou à effet « marbre » qui font partie du rituel. Néanmoins, il est plus difficile de perdre votre Pocket PC...

000000C800077941-photo-logiciel-pocket-pc-pocketdungeon.jpg
000000C800077719-photo-logiciel-pocket-pc-pocketdice.jpg


Télécharger JoyToKey pour Windows.
Modifié le 20/09/2018 à 14h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La démo de  Frontlines : Fuel Of War  en décembre
Six petites nouvelles pour  Precursors
Iliad se prononce pour la séparation fonctionnelle de France Telecom
L'intégrale  Heroes Of Might & Magic  en décembre
P-Ink : l'encre change de couleur avec la tension
La trousse à outils du joueur avec la logithèque
Dialog : SFR+Nokia vs iPhone, créateur du DivX(ITW)
Guide d'achat processeurs octobre 2007 sur Clubic
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Live Japon : des mariages de raison industriels
Haut de page