Vendre son matériel informatique sur le Web

Frédéric Cuvelier
17 octobre 2007 à 16h39
0

Conclusion

Vendre sur Internet n'est finalement pas compliqué pour les raisons que l'on pense : les transactions financières posent assez peu de problème si vous passez par des sites proposant des moyens de paiement rapides (comme PayPal pour eBay), un fonctionnement en tiers de confiance (comme eBay) ou qui sont très stricts dans leurs procédures (comme eBay ou Alapage). Ces mêmes sites mettent également à disposition des vendeurs des outils qui rendent la conception d'annonces très facile et rapide, particulièrement pour PriceMinister, 2xMoinsCher, Amazon et Alapage. eBay reste en retrait dans ce domaine, mais propose en revanche une liberté bien plus importante en vue de personnaliser vos offres.

Si vendre sur Internet peut paraître encore rédhibitoire pour certains, c'est probablement dû au fait que les acheteurs semblent mieux protégés que les vendeurs. Ce déséquilibre des forces peut être illustré par un exemple assez révélateur : seul eBay permet d'évaluer les acheteurs, les autres sites ne voyant pas d'utilité à cela. Pourtant les vendeurs connaissent aussi des déconvenues, particulièrement lorsqu'ils sont tributaires d'acheteurs qui oublient de valider la réception du produit, bloquant ainsi la rémunération du vendeur.

0280000000625834-photo-logos-sites.jpg

Qu'en est-il enfin de l'intérêt de vendre du matériel sur Internet. Quel gain peut-on en attendre ? En réalité, il est quasiment impossible de se payer une nouvelle carte mère en vendant la précédente, et il est assez rare de réaliser une plus-value sur un produit, les chances diminuant à mesure que le produit prend de l'âge. Quelques exceptions existent cependant : les produits qui ne se fabriquent plus peuvent voir leur côte augmenter au-delà du prix d'achat initial (ce fut le cas de la mémoire SDRAM pendant un moment, ou de certains processeurs à l'heure actuelle).

La vente de son ancien matériel reste toutefois un bon moyen de financer un renouvellement de configuration, particulièrement si vous êtes coutumier du fait. La question étant tout de même de savoir si vendre en pièces détachées est ou non plus intéressant que de céder une configuration complète, ce qui pose le problème de l'intérêt de l'upgrade matériel, mais c'est une autre histoire...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page