Vendre son matériel informatique sur le Web

Frédéric Cuvelier
17 octobre 2007 à 16h39
0

Quelques exemples caractéristiques

Rien ne vaut l'explication par l'exemple. C'est pourquoi voici quelques cas typiques qui vont vous montrer pourquoi il est plus intéressant d'utiliser tel ou tel site selon le produit à vendre.

Vendre une carte-mère

0096000000602544-photo-carte-m-re-asus-p5e3.jpg
Pour une carte mère (et les composants informatiques en règle générale), on peut quasiment éliminer les marketplaces comme Amazon ou Alapage, qui ne permettent tout simplement pas de vendre simplement de tels objets. Un site comme 2xMoinsCher pourra peut-être vous convenir, mais sa base de données limitée risque de vous empêcher de vendre votre modèle, et cela même s'il n'est pas complètement exotique. PriceMinister est probablement plus approprié pour une telle vente, sa base de données étant plus large. eBay est évidemment une bonne alternative à PriceMinister, selon que vous souhaitiez ou non vendre aux enchères. Enfin les newsgroups, ou peut-être même davantage les forums, sont également de bons moyens de vendre ce genre d'objets à moindres frais.

Vendre un PDA

0064000000607008-photo-organiseur-de-poche-pda-hewlett-packard-ipaq-114.jpg
Tout comme pour la carte mère, il semble exclu d'utiliser les « places du marché » pour vendre un PDA. Toutes les autres solutions sont viables, avec les qualités et les défauts qui les caractérisent, même si rien ne sert de recourir à un forum ou à un site d'annonces spécialisées pour ce type de produit assez grand public. eBay parait être une bonne solution, notamment si votre PDA est assez récent, car il pourra, grâce à l'émulation créée par l'enchère, se vendre un assez bon prix. N'hésitez pas toutefois à tenter votre chance sur PriceMinister ou 2xMoinsCher, étant donné que l'annonce y est gratuite, tout en gardant à l'esprit qu'eBay reste moins cher en cas de vente réussie.

Vendre un DVD

0050000000534684-photo-jaquette-dvd-le-fabuleux-destin-d-am-lie-poulain-hd-dvd.jpg
Si eBay est encore très bien placé pour vendre un DVD sur le Net, et que PriceMinister ou 2xMoinsCher sont également des solutions intéressantes, les marketplaces que sont Alapage et Amazon sont peut-être davantage à considérer. En effet, ces sites sont des références pour l'achat de tels produits neufs, et amènent à eux un grand nombre de visiteurs qui peuvent facilement être tentés de choisir le produit d'occasion, moins cher que le titre neuf. A vous de savoir faire se démarquer votre offre des autres par un prix agressif, ce qui mène cependant parfois à reconsidérer de manière assez importante ses prétentions.

Vendre un logiciel

0078000000590478-photo-office-ultimate.jpg
Vendre un logiciel est un exercice à part. En effet, vous ne pouvez jamais vendre un logiciel fourni avec un produit, typiquement la version de Windows livrée avec votre ordinateur. Ces logiciels sont dits « OEM », pour Original Equipment Manufacturer, et ne peuvent être vendus d'occasion en dehors de la vente liée. De plus, même en cas de licence non liée à un matériel quelconque, vous devez céder la licence complète lorsque vous vendez un logiciel, car le CD seul (même original) ne vaut rien. Enfin dernier conseil pour plus de prudence : n'hésitez pas à fournir à l'acheteur une lettre sur l'honneur prouvant la cessation de la licence. De plus et avant de tenter quoi que ce soit, prenez bien garde à lire la licence du logiciel que vous souhaitez céder, car celle-ci peut parfaitement inclure une clause empêchant une telle exploitation (celle de Windows XP le permet par exemple).

Ceci étant dit, si vous souhaitez vendre des logiciels sur Internet, nous aurions tendance à vous prodiguer les mêmes conseils que pour la vente de DVD : les marketplaces sont spécialistes dans ce domaine, et la clientèle pour un logiciel d'occasion pourrait être nombreuse. eBay est évidemment une bonne alternative, tout comme 2xMoinsCher ou PriceMinister.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Haut de page