Intel X38 : nouveau chipset Intel haut de gamme

24 septembre 2007 à 12h25
0

Intel X38 : Un southbridge déjà connu, l'ICH9R

Alors que le northbridge du X38 est flambant neuf, le southbridge est lui déjà connu puisqu'il s'agit d'un composant ICH9R déjà présent dans le chipset P35. Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir car face à l'ICH7 qui équipe l'i975X, l'ICH9 fait figure de cure de jouvence ! Connecté au northbridge via l'interface DMI d'Intel, une interface qui offre un débit de 1 Go/s dans chaque sens, l'ICH9 n'est guère différent de l'ICH8, son auguste prédécesseur. La partie stockage profite d'une prise en charge du Serial-ATA 3 Gbps avec la gestion d'un maximum de six connecteurs et toujours de la prise en charge de l'AHCI. Le RAID est bien entendu d'actualité avec ce X38 puisque les modes RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10 sont proposés par les pilotes Intel en plus de la technologie Intel Matrix.

000000D200586535-photo-intel-x38-intel-matrix-storage-manager.jpg
Console Intel Matrix Storage


Notez au passage que le contrôleur de stockage de l'ICH9 est nativement reconnu par le programme d'installation de Windows Vista vous évitant ainsi d'insérer un disque de pilotes. Rappelons qui plus est que l'ICH9 est dépourvu de contrôleur IDE, Intel ayant décidé de tirer un trait sur le passé. Parmi les autres caractéristiques de l'ICH9 citons le contrôleur USB 2.0 qui évolue légèrement pour gérer non plus 10 mais 12 ports USB 2.0 ou encore la présence d'un contrôleur PCI-Express capable de gérer un total de six lignes 1x. A noter, le support par l'ICH9 de la technologie Intel Turbo Memory ou encore la compatibilité avec le SATA port multiplier.

Intel complète le X38 avec le logiciel Extreme Tuning Utility

Avec certaines de ses cartes mères haut de gamme, Intel propose, et ce depuis plusieurs années déjà, un logiciel de surveillance et d'affinage des paramètres depuis Windows baptisé Intel Desktop Control Center. Pour accompagner son X38, Intel s'est inspiré de ce logiciel, mais aussi certainement du nTune de NVIDIA pour nous proposer l'Intel Extreme Tuning Utility. Censé être distribué avec les cartes mères X38, quelque soit leur fabricant (sous réserve toutefois que ce dernier ait décidé de le fournir), le logiciel propose des fonctions de monitoring du système mais également des fonctions d'optimisation automatique et de réglage manuel.

000000BE00586456-photo-intel-x38-intel-xtu-1.jpg
000000BE00586457-photo-intel-x38-intel-xtu-2.jpg
000000BE00586458-photo-intel-x38-intel-xtu-3.jpg

Quelques captures du logiciel Intel Extreme Tuning Utility


En choisissant le mode automatique, le logiciel d'Intel vous demande le type d'usage du PC (jeu, mutimédia, etc.) et les composants à optimiser (processeur, mémoire, PCI-Express) avant de procéder à divers tests (et redémarrages) pour affiner les réglages. Le mode manuel vous laisse changer le coefficient multiplicateur du processeur, la fréquence du bus mais aussi les tensions d'alimentation ou encore les temps de latence mémoire et les fréquences mémoires directement depuis Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
La Chine met à jour ses lois pour lutter contre les dépendances numériques des plus jeunes
Le PC gaming Lenovo Legion 15,6''FHD avec une GTX 1660Ti encore moins cher !
Watch Dogs Legion : le jeu tournera en 4k/30 fps sur PS5 et Xbox Series X, avec le ray-tracing.
Plusieurs pays de l'UE veulent s'unir contre la désinformation sur la 5G
Les écouteurs bluetooth Xiaomi Redmi Airdots encore moins chers !
scroll top