Windows Live Messenger : le tour des alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 juin 2007 à 12h22
0

Miranda IM : l'autre solution pour Windows

Entre +Miranda IM (Instant Messenger) et Pidgin, le coeur de nombreux utilisateurs balance. Les deux logiciels ont un tronc commun sur lequel il est inutile de revenir : tout comme Pidgin, Miranda gère de nombreux protocoles dont les plus utilisés et permet ainsi d'accéder à tous ses contacts depuis la même application, à condition de disposer de multiples comptes.

Miranda partage également avec Pidgin le minimalisme de son interface, ce qui fait le bonheur des amateurs de légereté, mais également le malheur des habitués à la fantaisie d'un Windows Live Messenger. Rassurons ces derniers : il est tout à fait possible d'y remédier comme nous le verrons plus tard.

000000C800524216-photo-miranda-liste-de-contacts.jpg
000000C800524217-photo-miranda-conversation.jpg

L'interface de Miranda est tout aussi minimaliste !


Néanmoins, par défaut, Miranda n'est pas le client à conseiller aux amateurs de smileys : en dehors des émoticônes par défaut prises en charge par les protocoles, le logiciel ne gère tout simplement pas l'affichage des smileys personnalisés, et encore moins des clins d'oeil, Miranda n'affichant même pas de notification de l'envoi de cette horrripilante alerte. Selon les goûts, c'est un inconvénient ou un avantage, certains utilisateurs préférant même se réfugier derrière Miranda pour ne pas être importuné par ces gadgets.

Un point sur lequel Miranda pourrait cependant prendre exemple sur son concurrent, ou même sur Pidgin qui s'avère assez clair sur ce point, réside dans les options. Si le premier lancement du logiciel propose un assistant permetttant de configurer facilement ses différents comptes, un voyage ultérieur dans le menu des options pourra faire fuir l'utilisateur habitué à des solutions plus « grand public ». Il manque notamment une interface plus convivale pour gérer les différents comptes, noyés au milieu d'innombrables sous catégories d'options, certes intéressantes pour les plus « power users » d'entre nous car elles permettent de configurer l'utilisation du logiciel dans ses moindres détails. Cependant, tout en gardant la puissance et la flexibilité de ces options, un peu plus d'ergonomie ne serait pas un mal.

012C000000524215-photo-miranda-options.jpg
La gestion des comptes est perdue dans un panneau de configuration plutôt confus


On serait tenté, à la lecture de ces lignes, de penser que Miranda est un client de messagerie tellement minimaliste qu'il en est austère et réservé à un public de « geeks ». Il n'en n'est rien ! Comme pour Pidgin, si le « package » fourni en standard aurait de quoi faire fuir les néophytes habitués au confort de leur Windows Live Messenger, il est là aussi possible d'agrémenter le client d'un grand nombre de plug-in, ajoutant des skins par dizaines ainsi que des fonctionnalités, utiles ou futiles.

000000C800219958-photo.jpg
De nombreux skins et plug-ins sont disponibles


Si vous n'avez pas envie de passer des heures à chercher les plug-ins qu'il vous faut, nous ne saurions que trop recommander aux utilisateurs venant de Windows Live Messenger d'opter pour le pack Miranda-Fr qui intègre un grand nombre d'entre eux, et se pare notamment d'un skin Vista ainsi que des fameuses notifications sous forme de pop up. Nous proposons les deux versions sur nos serveurs. A noter que la version « nature » est par défaut en anglais et nécessite l'installation d'un patch de traduction, ce qui n'est pas le cas du pack Miranda Fr qui l'intègre.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top