Galerie, album... Tout pour héberger vos photos

09 février 2007 à 16h18
0

Si vous destinez vos photos aux forums et sites Web


Il n'y a pas que les photos d'art et de vacances dans la vie, il y a aussi les photos dont la seule vocation est de venir illustrer un propos : c'est le cas d'une capture d'écran échangée sur un forum de façon à expliquer ou se faire comprendre, d'une illustration que l'on postera sur un blog, de la photo d'un produit que l'on souhaite vendre sur un site de vente en ligne, etc. Quel hébergement retenir pour ces images auxquelles vous ne portez qu'un intérêt ponctuel et limité ?

La solution la plus convaincante sera sans doute celle qui consiste à opter pour un hébergeur gratuit et qui propose ses services sans inscription préalable. C'est que proposent notamment ImageShack, Imagevenue ou encore Zimagez. Ces sites vous offrent en général un hébergement illimité en volume et dans la durée, les rares restrictions portant sur le poids des fichiers (souvent limité à 1 ou 1,5 Mo, ce qui est déjà conséquent) et sur le contenu, qui devra être conforme à la charte du site. Ces hébergeurs vous demanderont en effet pour la plupart un engagement (une case à cocher) concernant le caractère licite (ou adulte) de la photo que vous souhaitez uploader.

Quels sont les avantages de ces solutions d'hébergement sans inscription ?


La gratuité mise à part et le caractère « sans contrainte » du service ne sont pas les seuls avantages de ces solutions d'hébergement. Vraiment adaptés aux contraintes des forums et autres types de sites Web, ils permettent notamment de choisir entre plusieurs types d'affichage selon l'utilisation que vous souhaitez faire de la photo : différentes URL vous seront proposées, correspondant l'une à l'affichage de miniatures pour les forums, l'autre à une ligne de code HTML pour les sites Web, une troisième à un lien vers l'image destinée aux applications de messagerie instantanée, etc.

015E000000449625-photo-galeries-imageshack.jpg

Choisissez parmi ces liens celui qui correspond à vos besoins


Tous ces hébergeurs vous proposeront un ou plusieurs liens de type « miniature », c'est-à-dire des liens qui permettent d'afficher une image de petite dimension dans laquelle est encapsulée l'image au format original. Vous disposez donc de miniatures sans avoir pour cela à créer puis héberger deux versions d'une même image, ce qui représente assurément un gain de temps et met par ailleurs les miniatures à portée des internautes qui ne sont pas à l'aise avec les fonctions de redimensionnement. Quel est le véritable avantage des miniatures ? Il est d'alléger la page puisque seule la petite image (par exemple en 150 x 200 pixels) est chargée lors de l'ouverture de la page. L'image pleine résolution s'ouvre quant à elle dans une page à part, chacun la chargeant donc au rythme autorisé par sa connexion. Les petits débits et autres irréductibles surfeurs en 56 K ne seront donc pas pénalisés par la présence d'images dans la page.

00451738-photo-galerie-miniature.jpg

Ces hébergeurs vous permettront d'afficher simplement des images en miniature dans les forums, l'image en taille réelle s'ouvrant dans une fenêtre séparée lorsque l'on clique sur la miniature


Quels sont les contreparties et inconvénients de ces solutions d'hébergement sans inscription ?


Héberger ses photos, simplement, gratuitement et sans inscription préalable, est une solution bel et bien réelle, mais qui offre quelques inconvénients, les principaux étant occasionnés par cette absence d'identification. Vous constaterez ainsi à l'usage que :
  • L'anonymat vous prive de la possibilité de faire une recherche sur le site pour retrouver les photos déjà hébergées. Pour garder une trace de ces images, il vous faudra prendre le soin de noter leur URL, et ce d'autant plus qu'il vous sera tout simplement impossible de la reconstituer après coup.
  • Ce même anonymat vous prive de la possibilité de supprimer les images déjà hébergées.
La gratuité a également une contre-partie. Pour financer leurs serveurs et régler leurs frais courants, les hébergeurs gratuits ouvrent leur espace aux publicitaires. Si la présence de quelques bandeaux sur la page d'accueil du site, et en échange de la gratuité du service, est généralement bien acceptée, ceux-ci sont parfois d'un genre particulier qui ne sera pas forcément du meilleur effet (voir cet exemple chez Image-Dream). Dernier inconvénient à noter : le fait de ne pouvoir uplaoder un grand nombre de photos à la fois.

On serait donc tentés de conseiller aux réfractaires à la publicité d'opter pour un autre type d'hébergement ! Pour ce qui est de l'impossibilité de supprimer des images et de retrouver des URL, ces sites offrent eux-mêmes la parade en proposant aux utilisateurs... de s'enregistrer ! Les fonctionnalités se rapprochent alors des hébergeurs plus classiques.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top