Galerie, album... Tout pour héberger vos photos

09 février 2007 à 16h18
0

Héberger ses photos sur le site d'un labo


Vous revenez de vacances avec 100, 200, 300 clichés et plus, c'est-à-dire largement de quoi animer les soirées en famille ou entre amis pour les 3 prochains mois, et enrichir l'album photo. Pour autant, vous n'avez pas vraiment de temps à perdre à distinguer le bon grain de l'ivraie ? Vous préférez éviter d'envoyer à la corbeille un cliché a première vue sans grand intérêt, mais qui pourrait avoir une signification forte pour l'un de vos compagnons de voyage ? Pour que tout le monde y trouve son compte, la solution est en effet de laisser à chacun le soin de sélectionner lui-même les photos qui l'intéressent. C'est d'autant plus important de ne pas se montrer sévère au moment du tri que les photos de vacances peuvent tout à fait s'affranchir des règles de composition en vigueur, et que les photos cadrées de travers mais bourrées de joie de vivre recevront nettement plus de suffrages que les photos « façon cartes postales ».

Les avantages :
  • Finies les pièces jointes volumineuses !
  • Vos contacts ont la possibilité de laisser des commentaires.
  • Ceux qui le souhaitent peuvent imprimer des photos.
  • Vous avez la possibilité de restreindre l'accès aux images (les albums sont sécurisés).
  • L'hébergement est en règle générale gratuit, et le stockage illimité en volume et en durée.
Il est ici, encore plus qu'au sujet des autres types d'hébergement, impossible d'être exhaustif sur le sujet des sites qui proposent ce type de services. L'offre variant peu en fonction des sites, nous nous sommes intéressés à un seul d'entre eux, Wistiti, l'un des tout premiers à avoir proposé ce service d'hébergement d'album et dont l'offre est illimitée en temps et en volume.

Wistiti


Les labos photo, en ligne ou non, ne manquent pas, et faire son choix parmi eux au regard de la similitude qui règne dans les offres est un exercice délicat. Wistiti parvient toutefois à se distinguer de ses concurrents en se spécialisant sur ce service d'albums.

Voici les principales caractéristiques de l'offre :
  • Accepte les photos aux formats jpeg, bmp, tif, pcx, pcd, psd, iff et png.
  • Permet de créer un album d'une taille maximale de 250 Mo.
  • Accepte les photos jusqu'à 10 Mo (ce qui est plus que conséquent).
  • Il n'y a pas de limite de stockage en espace.
  • Les photos sont conservées sans limitation de durée (c'est-à-dire même dans le cas où vous n'imprimez pas et que vous ne les visionnez pas).
  • Vous pouvez créer un nombre illimité d'albums.

Créer et mettre à jour un album


Que vous souhaitiez seulement imprimer des photos ou créer un album, la marche à suivre est la même dans un premier temps. Après une étape d'inscription peu contraignante, vous êtes invités à débuter le téléchargement.

015E000000450271-photo-galeries-wistiti.jpg
015E000000450272-photo-galeries-wistiti.jpg

Inscrivez vous puis débutez le téléchargement


Wistiti vous proposera deux types de téléchargement, rapide ou classique. Choisissez le premier si vous souhaitez télécharger 10 photos et plus. Wistiti lancera une application Java qui affichera l'arborescence de vos répertoires et vous invitera à sélectionner les images (touche CTRL enfoncée pour une sélection multiple) que vous souhaitez télécharger par simple glisser-déposer dans la seconde fenêtre. Si vos photos sont contenues dans plusieurs répertoires différents, recommencez l'étape pour chacun. Terminez en cliquant sur « Télécharger ».

015E000000450273-photo-galeries-wistiti.jpg
015E000000450274-photo-galeries-wistiti.jpg

Sélectionnez les photos, et placez-les dans la seconde fenêtre par simple glisser-déposer


Enrichir l'album


L'étape d'upload terminée, rendez-vous dans l'onglet « Mon tableau de bord ». Depuis cette interface d'administration, vous pourrez personnaliser l'apparence de l'album (couleur et taille des polices, mise en page...). A chaque changement, n'oubliez pas de cliquer sur « Valider », sans quoi les modifications ne seraient pas prises en compte.

015E000000450306-photo-galeries-wistiti.jpg
015E000000450327-photo-galeries-wistiti.jpg

« Mon tableau de bord » est l'interface d'administration de votre album. Utilisez ses fonctions pour le personnaliser


Wistiti vous permet de créer un nombre illimité d'albums. Pour vous y retrouver dans vos photos, le mieux sera donc d'exploiter cette possibilité au maximum et d'en créer un pour chaque occasion :
  • Pour l'anniversaire d'Arthur.
  • Pour les vacances au ski.
  • Pour la compétition de VTT de janvier dernier.
  • Etc.
Saisissez des intitulés aussi explicites que possible, et n'hésitez pas à inclure l'indication de la date. Lorsque votre liste d'albums excédera l'espace de la fenêtre, vous serez heureux d'avoir ce critère pour rechercher vos photos. Le conseil des intitulés explicites vaut aussi pour les photos, pour une raison différente, qui est qu'un titre explicite suivi pourquoi pas d'un commentaire permettra aux visiteurs de passer un meilleur moment en visionnant votre album. En effet, les intitulés par défaut des photos du style « DSC_0007 » ou « PICT0008 » apportent peu de valeur ajoutée aux photos !

015E000000450326-photo-galeries-wistiti.jpg
015E000000450325-photo-galeries-wistiti.jpg

Donnez des intitulés explicites à vos albums, et incluez la date (au moins le mois et l'année : ex. « 10-06 - Anniversaire Arthur 7 ans »


Et l'aspect partage ?


Tout a été pensé pour vous permettre de disposer d'un espace bien à vous sur le site du labo, espace depuis lequel vous pourrez librement organiser vos, imprimer celles de votre choix sous la forme qu'il vous plaira (calendrier, livre, 10 x 15 cm...). Tout a été pensé également pour que vos contacts bénéficient d'une égale liberté. Mais avant d'avertir Mamie qu'elle peut choisir elle-même les photos des enfants qui viendront renouveler celles des cadres de son entrée, il faut configurer le mode d'accès de l'album.
Trois vous sont proposés :
  • Privé, pour un usage strictement personnel.
  • Partagé, avec un mot de passe à communiquer à ses proches.
  • Public, visible par tous ceux qui auront la curiosité de le regarder.
00450345-photo-galeries-wistiti.jpg

Dans « Mon tableau de bord > Partager cet album », configurez le mode d'accès de l'album


Reste à faire savoir à vos proches qu'un album les attend. Pour cela, rendez-vous dans « Mon tableau de bord > Inviter des amis sur l'album ». Wistiti vous propose par défaut un message court et explicite à l'attention de vos contacts. N'hésitez pas à le personnaliser, tout en préservant l'information principale qui est l'URL de l'album. Construite sur une règle simple (Adresse du site suivie de l'identifiant et du mot de passe, ici : http://www.wistiti.fr/istil53:anne), cette URL permettra à vos contacts de se rendre directement sur la page de l'album, sans avoir à s'identifier.

015E000000450353-photo-galeries-wistiti.jpg
015E000000450354-photo-galeries-wistiti.jpg

Wistiti vous guide dans l'envoi du mail présentant votre album


Les visiteurs qui le souhaitent pourront vous envoyer des messages, messages que vous consulterez depuis votre tableau de bord. Quelles sont les autres fonctions à retenir ? Celle de points de fidélité qui vous permet de gagner des points non seulement avec les commandes que vous passez mais également avec celles que passent vos proches depuis vos albums. Wistiti vous permet enfin de consulter des statistiques de fréquentation, ou encore d'envoyer vos photos sous forme de carte électronique : voilà pour conclure sur l'aspect partage !

015E000000450385-photo-galeries-wistiti.jpg
015E000000450386-photo-galeries-wistiti.jpg

Utilisez vos photos comme des cartes électroniques. Voici ce que recevra votre correspondant


Et pour finir, qu'en est-il enfin de l'aspect communautaire si présent dans d'autres solutions (Flickr, PBase...) ? Il est ici inexistant. Wistiti n'abrite pas de forum et n'offre pas d'outils pour les échanges entre membres. Pour satisfaire votre appétit de discussions, il vaudra vous diriger (en complément ou non), vers une autre solution.

Que conclure de tout cela ?


Le site étant assez riche, la « difficulté majeure » (le mot est trop fort) pour un visiteur occasionnel consistera à y prendre ses repères. Ceci étant, une fois l'étape d'upload (conséquente si vous uplaodez un nombre important de fichiers) passée, et une fois l'onglet « Mon tableau de bord » bien repéré, le reste coule de source et tout un chacun peut prétendre s'y retrouver sur cette solution simple de partage d'images.

La force de Wistiti n'est pas seulement de nous permettre de transformer simplement nos photos en divers objets (mug, T-shirt, calendrier...) ou d'échanger avec nos proches autour d'un album. Elle est surtout (même si sa finalité n'est pas là), de nous offrir un espace illimité pour l'hébergement de nos photos en pleine résolution. Cet espace, pour peu qu'on en tire parti pour stocker les photos qui nous sont les plus chères, sera loué en cas de malheur arrivé aux originaux stockés sur des supports moins pérennes (disque dur de l'ordinateur, CD-Rom...). Ce jour-là (et on ne souhaite à personne qu'il arrive), vous aurez la satisfaction de pouvoir accéder à ces fichiers gardés intacts sur les serveurs du labo. Il ne faut pour autant pas se méprendre sur la finalité de Wistiti, qui n'est pas le stockage mais l'impression. Comme nous le disions en introduction, une solution peu contraignante comme celle qu'il offre permet de télécharger ses photos sans s'astreindre à un tri drastique, et de laisser ensuite chacun venir « piocher » celles qui l'intéressent. La longue et délicate étape de la sélection (à laquelle vous vous contraindrez dans le cadre de galeries limitées en volume ou orientées « porte-folio ») vous est ici épargnée. Et c'est plutôt agréable de temps en temps de céder à la facilité !

Wistiti

Les plus
+ Commande de photos en toute tranquillité
+ Système de points de fidélité
+ Gratuit / Facilite l'échange
Les moins
- Interface « marchande »
Visualisation
Partage
Fonctions
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top