Galerie, album... Tout pour héberger vos photos

09 février 2007 à 16h18
0

Une galerie hébergée ailleurs : Picasa Web Album


Du côté de Google, l'offre est très simple et, la question de l'espace mise à part, les prestations sont les mêmes selon que l'on se contente de la formule gratuite ou que l'on opte pour un abonnement payant. A tout un chacun, Picasa Web Album offre 250 Mo de stockage (soit 1 000 photos de 1600 pixels chacune). La seule limite concerne le poids maximal des photos fixé à 10 Mo. Les fichiers Jpeg produits par un reflex de 10 millions de pixels pesant en règle générale pas les 5 Mo, cette limitation n'est en rien une contrainte.

Que se passe-t-il lorsque cet espace se révèle insuffisant ? Vous pouvez alors vous tourner vers les offres payantes que voici :
  • 6,25 Go (25 dollars US par an)
  • 25 Go (100 dollars US par an)
  • 100 Go (250 dollars US par an)
  • 250 Go (500 dollars US par an)
Si le mode gratuit est plus intéressant que celui de Flickr (la seule différence entre les modes gratuit et payant concerne l'espace, sans compter qu'il est possible de créer un nombre illimité d'albums...), ce dernier reprend l'avantage au niveau des solutions payantes, avec une grille plus simple puisqu'il ne comporte qu'un tarif (24,95 dollars US) et permet un upload illimité. Si vous projetez d'héberger quantités de photos en pleine résolution, incluez cette considération en tête de votre liste de pour et contre avant de choisir votre galerie.

Créer et mettre à jour une galerie


La création d'une galerie implique celle d'un compte Google, non seulement pour le créateur de la galerie, mais aussi pour tous les visiteurs et amis qui souhaiteraient laisser un commentaire. Alors que Picasa, l'application de gestion et de retouche d'images, est limitée à Windows (... et Linux depuis mai 2006 !), Picasa Web Albums s'ouvre en complément aux utilisateurs de Mac qui peuvent mettre en ligne des photos depuis l'interface Web au moyen du plug-in Picasa Web Albums Uploader.

Pour les utilisateurs de Windows, l'ajout de photos se fait au choix, en ligne ou depuis Picasa. Laquelle de ces deux solutions préférer ? Si le nombre de photos à intégrer est conséquent, optez sans hésitations pour le transfert depuis Picasa, le site ne permettant d'ajouter que 5 photos d'un coup :
1 - Sélectionnez des photos (touche Ctrl enfoncée pour ajouter photo par photo à votre sélection). Attention, Picasa ne permet pas de sélectionner en une même fois des photos issues de répertoires différents.
2 - Cliquez sur « Album Web » et choisissez simplement « Ajouter à un album Web existant » dans la fenêtre qui s'affiche.

015E000000449372-photo-galeries-picasa-upload.jpg
00FA000000449373-photo-galeries-picasa-upload.jpg

L'upload des images se fait au choix, en ligne ou depuis le logiciel Picasa. L'ajout ultérieur d'images est très simple


A noter :
  • L'upload peut également se faire par email ou encore en envoyant une photo depuis son téléphone portable.
  • Ceux qui intéressés par cette galerie choisiront d'installer le logiciel Picasa en complément, doivent savoir qu'il s'agit d'une application bourrée de qualités et séduisante... mais qui souffre de quelques défauts dont il vaut mieux avoir connaissance d'entrée de jeu (tous les répertoires mis à plat, le délai d'indexation si vous avez énormément d'images sur votre disque...)! Cet article permet de s'en faire une idée plus précise avant de commencer.

J'enrichis ma galerie


Picasa Web Album vous permet de mettre en ligne des fichiers en pleine résolution. Pour en profiter pleinement, cliquez sur l'icône de loupe. Cette possibilité d'afficher les images à leur taille réelle (si agréable pour s'en imprégner dans les moindres détails, en rechercher les petits défauts...) est peut-être l'une des principales qualités de Picasa Web Album. Les solutions équivalentes que sont Flickr et Pikeo sont en effet bien loin d'offrir un confort de visualisation équivalent.

015E000000441624-photo-galeries-picasa-sans-zoom.jpg
015E000000441625-photo-galeries-picasa-zoom.jpg

Il est possible de profiter des images en pleine résolution


Pour rendre plus vivante votre galerie, pensez à légender les photos (les légendes seront alors reproduites à l'intérieur des images lorsque vous les visionnerez sous forme de diaporama). A leur tour, les visiteurs et amis peuvent participer à la vie de cet espace en y allant de leur commentaire.

015E000000441658-photo-galeries-picasa-l-gende.jpg
015E000000441659-photo-galeries-picasa-commentaire.jpg

Légendez les images pour rendre votre galerie plus vivante. Les visiteurs pourront plus facilement réagir en laissant des commentaires


Picasa s'apprécie également par le nombre illimité d'albums qu'il permet de créer. Au lieu des trois avec Flickr, on crée ici autant d'albums qu'on le souhaite. Cette possibilité est vraiment intéressante, dans la mesure où nous permet d'organiser librement le contenu que l'on souhaite partager et quelle que soit la façon dont on souhaite le faire partager (albums thématiques, albums par date...). Tous ces albums apparaîtront sur la page d'accueil de l'espace personnel, Picasa vous permettant de choisir pour chacun la photo qui constituera la couverture de l'album.

00FA000000449362-photo-galeries-picasa.jpg
00FA000000449361-photo-galeries-picasa.jpg

Picasa permet de créer un nombre illimité d'albums : on peut donc organiser librement le contenu que l'on souhaite faire partager


Il est possible de copier une image dans un autre album, mais pas de l'afficher en même temps dans plusieurs albums différents. La nuance est importante, puisque dans le premier cas cela oblige à héberger un fichier autant de fois que vous l'utiliserez (une image de 3 Mo utilisée dans 4 galeries occupera 12 Mo de votre espace d'hébergement), tandis que dans le second cette même image, quel que soit le nombre d'albums dans lequel elle apparaîtra, n'occupera jamais que 3 Mo.

015E000000441640-photo-galeries-picasa-copie-vers-un-autre-album.jpg

Si l'espace vous est compté (comme dans le cas de l'hébergement gratuit de 250 Mo), n'abusez pas de la fonction de copie


Comme Flickr, Picasa Web Album donne accès aux informations de prise de vue sur l'image, des plus utiles lorsque l'on cherche à comprendre une photo sous son aspect technique. On notera toutefois qu'elles sont plus résumées que celles proposées par Flickr. Cette différence peut s'expliquer par des publics différents, avec peut-être plus d'amateurs avertis et curieux de tout sur Flickr, et des utilisateurs simplement à la recherche d'un hébergement et d'une solution de partage sur Picasa.

0190000000449285-photo-galeries-flickr-informations-image.jpg
00FA000000449367-photo-galeries-picasa.jpg

Comparaison de l'affichage des données Exif sur Flickr et Picasa


Et l'aspect partage ?


Picasa Web Album vous offre la possibilité de créer aussi bien des galeries publiques que des galeries privées. L'URL de votre galerie publique est courte et correspond tout simplement à votre nom d'utilisateur (dans notre cas. : http://picasaweb.google.fr/istil69). Celle d'une galerie privée sera de son côté composée d'une combinaison de lettres et de chiffres censée assurer sa protection ; seules pourront accéder à cet espace les personnes auxquelles vous la communiquerez. Sachez toutefois, qu'à tout moment, les préférences (public, privé...) peuvent être modifiées depuis l'onglet « paramètres ».

C'est fait ? Vos contacts peuvent désormais participer à la vie de la galerie en laissant des commentaires sous les photos. Picasa Web Album leur offre également la possibilité d'être avertis, au moyen d'un résumé envoyé par email, en cas de mise à jour des albums des personnes que vous avez désignées comme favoris. La « veille » peut également se faire en s'abonnant à un flux RSS...

Et l'aspect communautaire ?


Si les fonctions nécessaires à la communication avec les proches sont bel et bien au rendez-vous, on notera que l'ouverture « sur le monde » est des plus réduites. A moins de partager très largement le lien vers votre galerie, ou de l'inclure dans tous les profils des forums que vous fréquentez, il est peu vraisemblable que des visiteurs « venus d'ailleurs » se penchent sur vos œuvres. Si cela devait arriver, il serait surprenant de les voir laisser un commentaire pour signer leur passage. C'est bien là l'une des différences majeures entre les galeries signées Picasa et Flickr : l'aspect communautaire. Alors que la première s'en tient au minimum en ce qui concerne les fonctions de partage, Flickr avec son interface Ajax, ses multiples tags, offre tant de voies d'exploration à l'internaute qu'il sera bien plus souvent rendu chez les autres que sur sa galerie.

Que conclure de tout cela ?


De Picasa Web Album, on retiendra en premier lieu la simplicité et la sobriété. Même les plus novices sauront y créer une galerie, l'enrichir au moyen de légendes, créer un album pour accueillir les photos des nouveaux événements, etc. On retiendra également l'offre équilibrée, et surtout pas du tout bridée par rapport à la version payante (ce n'est pas Flickr ou, dans un autre genre, PBase qui peuvent en dire autant). Si vous voulez partager vos photos en offrant à vos visiteurs une bonne qualité d'affichage, leur permettre de s'exprimer en laissant des commentaires (dommage toutefois qu'il faille s'inscrire pour cela), Picasa Web Album est fait pour vous ! Et si les 250 Mo de la version gratuite vous suffisent, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Le cas échéant, il vous faudra acheter de l'espace supplémentaire en suivant une grille tarifaire un peu complexe et surtout un peu élevée comparée à ce que propose le grand concurrent qu'est Flickr. Au sujet de Flickr à nouveau, et pour peu que vous ayez pris goût à la géocalisation, aux échanges avec les autres membres des groupes thématiques, sachez que vous ne trouverez rien de tel chez Picasa Web Album. Ici, même si règne la même séparation entre espace privé et public que sur les autres plates-formes, il faut reconnaitre qu'il y a peu de probabilités pour que votre galerie toute publique qu'elle soit attire des visiteurs autres que les proches à qui vous enverez le lien pour la consulter. Si l'aspect communautaire est important pour vous, préférez Flickr, et s'il ne vous semble d'aucun intérêt, installez-vous chez Picasa Web Album, vous y serez très bien !

Picasa Web Album

Les plus
+ Nombre d'albums illimité
+ En français / A la fois simple et sobre
+ Affichage des photos en taille réelle
Les moins
- Pas vraiment d'aspect communautaire
- Pas de géocalisation des photos
- Grille tarifaire compliquée
Visualisation
Partage
Fonctions
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top