Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Hercules Dualpix HD Webcam

000000C800409163-photo-hercules-dualpix-hd.jpg
Ancien spécialiste incontournable de la carte graphique, Hercules a depuis plusieurs années déjà abandonné ce créneau pour se concentrer sur le développement de produits multimédia tant audio que vidéo. L'an dernier, le fabricant s'attaquait pour la première fois au monde de la webcam, avec un modèle plutôt réussi notamment du fait d'un très bon positionnement. Cette année, Hercules complète sa gamme avec la Dualpix HD, une caméra un peu plus élaborée et réputée HD comme son nom le suggère. Physiquement, la Dualpix HD est plutôt originale avec un bloc optique qui ressemble à une soucoupe volante alors que le système de fixation consiste en une simple pince dont le rabat devrait s'adapter à tous les types d'écrans plats. Et au cas où votre écran serait cathodique, sachez que la pince se referme totalement pour devenir un socle presque stable que l'on peut poser sur une surface plane. Posée sur une rotule, la webcam tourne sur elle-même en toute liberté. En revanche, l'angle d'inclinaison à la verticale est un peu trop restreint à notre goût, particulièrement vers le bas.

Comme toujours avec les produits Hercules, le fabricant a souhaité simplifier au maximum la phase d'installation au risque de la rendre un peu longue. Au travers de l'installation, Hercules vous prend en mains de A à Z, en vous expliquant comment placer la caméra, ou en vous invitant à la brancher en USB pour installer les pilotes et en vous proposant in-fine un test de son bon fonctionnement. Petit bémol toutefois, les pilotes proposés par Hercules ne sont pas signés numériquement. A ce sujet, le constructeur dit travailler à l'obtention d'une certification WHQL.

000000A000409164-photo-comparatif-webcams-hercules-dualpix-5.jpg
000000A000409165-photo-comparatif-webcams-hercules-dualpix-6.jpg

Les captures en provenance de la Dualpix HD

Munie d'un capteur CMOS basse luminosité d'une résolution de 640 x 480 pixels en vidéo, la Dualpix HD revendique un débit de 30 images par seconde. Utilisant l'interface USB 2.0 elle intègre un microphone et s'illumine de bleu lorsqu'elle est en activité. Malgré la présence d'un micro intégré, Hercules livre sa Dualpix HD avec une oreillette munie d'un microphone pour plus de confort lors de vos séances de chat. L'optique en verre de la webcam est cerclée d'une bague que l'on tournera pour effectuer la mise au point. Côté logiciels, Hercules propose le logiciel Windows Live Messenger ainsi que le programme Webcam Station Evolution. Celui-ci permet de visualiser instantanément la vidéo en provenance de la Dualpix HD ainsi que le niveau de capture audio via une sorte de crète-mètre. Le logiciel offre un module de capture qui permet de créer des instantanés, des clips vidéo, des images en rafale et qui dispose même un mode retardateur. L'utilisateur peut choisir le dossier où seront enregistrés les séquences ainsi que la résolution.

000000F000409150-photo-comparatif-webcams-hercules-dualpix-3-comparatif-webcams-hercules-dualpix-4.jpg

Logitech Hercules Webcam Station Evolution

En mode photo, le logiciel propose un large éventail de résolutions, la valeur maximale étant de 2 560 x 2 048 (soit environ 5 mégapixels). La webcam étant loin de bénéficier d'un capteur d'une telle résolution, l'image est bien sûr interpolée et autant vous prévenir tout de suite : la capture d'une image à cette résolution est loin d'être instantanée. En mode vidéo, il est possible d'opter pour la résolution maximale de 1 280 x 1 024, soit 1,3 mégapixels, mais là encore la vidéo sera interpolée et le nombre d'images seconde ne dépassera pas la quinzaine. Dans cette résolution, l'occupation CPU est bonne (entre 5 et 8%), normal puisque par défaut le logiciel stocke la vidéo sans compression au format AVI. Résultat : 880 Mo pour un clip de 30 secondes... Heureusement, niveau réglages, le logiciel permet non seulement de choisir le format de compression des images (JPEG ou Bitmap) mais également celui des vidéos, une fonction très appréciable. Les vidéos et autres photographies réalisées au travers de Webcam Station Evolution peuvent être envoyées par email ou publiées directement sur un blog (Hercules gère notamment les plates-formes Blogger, MSN Spaces, Live Spaces, YouTube, MySpace, DailyMotion). Mieux le logiciel offre une fonction d'exportation vers la PSP de Sony ou l'iPod d'Apple.

000000DC00409127-photo-comparatif-webcams-hercules-dualpix-2.jpg

Les paramètres de capture offrent le choix du codec vidéo

Hercules n'oublie pas les très à la mode fonctions de zoom numérique et de suivi de visage qui sont bien sûr proposées avec la Dualpix HD. Pour se faire, un utilitaire se charge à chaque démarrage de Windows et vous permet de garder un oeil sur la Dualpix HD tout en activant le zoom numérique (jusqu'à 3x) ou le suivi du visage.

000000A000409138-photo-comparatif-webcams-hercules-dualpix-3.jpg

Le module de contrôlé de la webcam avec sa glissière agissant sur le zoom numérique

Terminons en signalant que la webcam s'intègre parfaitement à Windows Live Messenger ou à Skype, et qu'elle profite de propriétés ajustables depuis ses applications de messagerie instantanée via un panneau de réglages en français.

Hercules DualPix HD

Les plus
+ Micro intégré
+ Richesse des fonctions du logiciel
+ Choix du codec pour la vidéo
Les moins
- Pas de bouton de capture
- Système de fixation artisanal
- Photos comme recouvertes d'un voile
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciels
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top