Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Conclusion

0000009600410589-photo-comparatif-webcams-close-up-2.jpg
Que nous apprend finalement ce comparatif de webcams ? Comme on pouvait le redouter, l'arrivée de la HD sur certains modèles relève plus de l'argument marketing, voire du gadget inutilisable, que d'une réelle progression qualitative des webcams. En effet, les divers modèles présentés comme HD sont loin d'atteindre ne serait-ce que la qualité d'un appareil photo numérique d'entrée de gamme vendu à moins de 200 euros. Il est vrai que le prix d'une webcam n'est pas vraiment comparable à celui d'un compact, mais quand Logitech nous propose une Ultra Vision à plus de 100 euros on peut tout de même se montrer exigeant ! Le seul atout de ces webcams est de monter en résolution, l'image est donc plus grande, mais les autres paramètres comme la définition, le grain ou la netteté ne suivent pas. Résultat, c'est comme si on agrandissait une VHS pour la proposer au format 720p : l'image est plus grande mais ses défauts aussi...

Peu convaincantes, les webcams HD souffrent en prime d'une consommation processeur tout simplement énorme ! Si Logitech arrive encore à contenir l'utilisation processeur, chez Microsoft c'est le grand n'importe quoi pardonnez-nous du peu. Ainsi la LifeCam VX-6000 monopilise 55 % des ressources processeur en 1 280 x 960 alors que le modèle NX-6000 s'accapare près de 80 % du processeur en 1 600 x 1 190. Bref, à ce stade la HD sur webcam nous semble être pure fumisterie d'autant que les logiciels de messagerie instantanée comme Windows Live Messenger sont limités à des résolutions bien plus modestes.

De toutes les webcams testées, plusieurs modèles se distinguent. Tout d'abord la Philips SPC500NC qui, à moins de trente euros s'affiche comme la webcam la plus abordable de ce comparatif. A ce tarif, il ne faudra pas en attendre des miracles mais globalement cette SPC500NC nous paraît tout de même très convenable vu son prix. Dommage toutefois que le design soit si cheap. Pour quelques euros de plus, la LifeCam VX-3000 de Microsoft signe une bonne prestation avec un microphone intégré et surtout un design nettement plus abouti. D'un point de vue strictement qualitatif, le respect des couleurs semble meilleur chez Microsoft que chez Philips. Dans cette même gamme de prix, la fourchette des trente euros, on retrouve la DualPix HD d'Hercules, un modèle atypique. Atypique car son système de fixation n'est pas franchement réussi, alors que la suite logicielle qui l'accompagne, si elle a le mérite d'être franchement complète, manque parfois de convivialité notamment au niveau de l'installation. Côté qualité, la webcam respecte bien les couleurs mais les clichés semblent souvent comme recouverts d'un voile.

Dans la fourchette supérieure, la QuickCam Communicate STX Plus est la webcam Logitech qui signe la meilleure prestation dans la gamme du fabricant suisse. Vendue à un prix raisonnable, elle profite d'un micro intégré, d'un volet physique permettant d'obturer l'optique et d'un logiciel somme toute remarquable en terme de simplicité et d'ergonomie. Reste que la qualité des épreuves se situe au niveau des webcams à 30 euros.

000000A000410588-photo-comparatif-webcams-close-up-1.jpg
On retombe sur Philips dans les webcams à près de 60 euros, avec la SPC900NC, un modèle qui ne restera pas dans les annales. Certes, on apprécie la tête de fixation ou encore l'optique en verre, mais la qualité ne semble pas forcément au rendez-vous, les images étant trop pixellisées et bruitées. Reste que les pilotes sont assez bien conçus. Dans la même gamme de prix on retrouve la LifeCam VX-6000 de Microsoft, une webcam d'assez bonne facture malgré le bruit trop prononcé de son capteur pseudo HD, paramètre qui réduit de fait l'intérêt de cet argument technique. Chez Creative la toute nouvelle Live ! Cam Optia est vendue à un tarif beaucoup trop élevé au vu de ses prestations. La suite logicielle bien que fort complète est qui plus est beaucoup trop lourde et disparate de fait on passera notre chemin préférant de loin la VX-6000 de Microsoft.

Il reste trois webcams à aborder parmi lesquelles la QuickCam Sphere MP, un énième rafraîchissement sans grand intérêt du modèle vedette de Logitech. La Sphere MP conserve en effet les défauts relevés l'an dernier avec une inadéquation de son capteur aux tournages nocturnes et une tendance à saturer les couleurs. Cela n'est toutefois rien comparé à l'Ultra Vision qui décroche le carton rouge de notre comparatif. Encombrante, ventripotente, l'Ultra Vision se targue sur le papier d'être pourvue d'une optique en verre composée de cinq éléments. Dans les faits, cela ne change rien et la qualité des clichés est franchement mauvaise. A plus de 100 euros, c'est tout simplement inacceptable. Enfin la Lifecam NX-6000 de Microsoft, si elle est la première webcam munie d'un vrai capteur de 2 mégapixels, est avant tout conçue pour les Ordinateurs Portables. Et 2 mégapixels ou pas, la qualité des clichés n'a rien de transcendant alors que l'occupation processeur de cette webcam est monumentale (80 % en résolution native et en mode vidéo !).

 Qualité WebcamQualité PhotosLogicielPrix indicatif
Philips SPC500NC
Philips SPC900NC
Hercules DualPix HD
Creative Live ! Cam Optia
Logitech QuickCam Communicate STX Plus
Logitech QuickCam Ultra Vision
Logitech QuickCam Sphere MP
Microsoft LifeCam VX-3000
Microsoft LifeCam VX-6000
Microsoft LifeCam NX-6000


L'une de ces webcams vous intéresse ? Retrouvez-la sur le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Philips SPC-500NC à partir de prixsh:155419
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Philips SPC-900NC à partir de prixsh:119259
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Hercules DualPix HD à partir de prixsh:157869
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Creative Live ! Cam Optia à partir de prixsh:161049
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Logitech QuickCam Communicate STX Plus à partir de prixsh:110032
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Logitech QuickCam Ultra Vision à partir de prixsh:146409
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Logitech QuickCam Sphere MP à partir de prixsh:72810
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Microsoft LifeCam VX-3000 à partir de prixsh:142545
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Microsoft LifeCam VX-6000 à partir de prixsh:142546
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
La Microsoft LifeCam NX-6000 à partir de prixsh:151370
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top