Top des logiciels pour Facebook, Twitter et MySpace

04 octobre 2009 à 00h27
0
02458700-photo-facebook-twitter-myspace-mikeklo.jpg
Facebook, Twitter et MySpace sont bien plus que de simples phénomènes de mode. Débarqués en France depuis plusieurs années, ces services de réseaux communautaires en ligne réunissent plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde. Malgré leurs nombreux détracteurs, il faut tout de même leur reconnaître un rôle important dans la sphère d'internet. Les possibilités offertes sont nombreuses, de la publication de photo, vidéo et musique en passant par la veille d'actualité de vos contacts, «Microbbloging», mais aussi la messagerie instantanée. Bien qu'accessibles depuis votre navigateur, la meilleure solution pour profiter pleinement de ces services est de passer par une application dédiée.

Toujours là pour vous aider, Clubic propose de découvrir les meilleurs logiciels gratuits consacrés à Facebook, Twitter et MySpace. En parcourant ce dossier, vous trouverez des solutions variées et pratiques pour disposer facilement de ces services. Pour répondre aux besoins des plus accros comme des débutants, le mot d'ordre est : en tout temps, en tous lieux, que vous soyez sous Windows, Mac, Linux, iPhone, iPod touch ou Windows Mobile. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Picasa Facebook Uploader : Publiez vos photos sur Facebook depuis Picasa !

0000006402453478-photo-picasa-facebook-mikeklo.jpg
Un des services les plus utilisés sur Facebook reste le partage de photos en ligne. Parmi les nombreuses applications disponibles sur le marché, quelle est la meilleure solution pour à la fois préparer et envoyer rapidement ses photos sur Facebook ? Dans ce domaine, on pense immédiatement à Photo Gallery et Picasa. Détrompez-vous, contrairement au logiciel de Microsoft, par défaut Picasa n'intègre pas de fonction de partage vers Facebook. Qu'à cela ne tienne, Clubic vous propose de combler cette lacune aberrante avec Picasa Facebook Uploader.

Proposée discrètement par Google, cette extension vous permettra enfin de publier vos photos sur Facebook depuis Picasa. Fort pratique, elle viendra s'insérer naturellement dans la barre d'outils aux côtés des services d'impression et de publication sur Blogger. Vous pourrez ainsi organiser facilement vos albums, effectuer vos retouches, ajouter des effets avant de les partager sur Facebook en une poignée de clics. Sécurisée et rapide, la procédure est des plus enfantine. Il vous sera possible de déposer vos images dans un album préexistant ou d'en créer un nouveau. Après avoir indiqué un nom, une description et votre situation géographique, il ne vous restera plus qu'à définir vos options de partage. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous n'aurez qu'à donner plus de privilèges à l'application. Efficace et pratique, ce module complémentaire est à installer sans plus attendre !
0190000002453476-photo-picasa-facebook-uploader-mikeklo.jpg


Pidgin / Adium : Discutez avec vos contacts Facebook, Twitter, Myspace !

Partageant la même bibliothèque de communication, Pidgin et Adium sont deux clients de messagerie emblématiques du monde libre. En constante amélioration, ils sont appréciés par les utilisateurs de Windows, Linux et Mac pour leur capacité à gérer de nombreux protocoles. À travers ce menu gargantuesque, on retrouve entre autres MSN, Yahoo, Google Talk, Bonjour, MySpaceIM, ICQ et WMPP. Afin que vous puissiez retrouver l'ensemble de vos contacts depuis la même interface, Clubic vous invite à découvrir deux extensions dédiées à Pidgin !

0000004602455838-photo-facebook-pidgin-logo.jpg
Véritable mine de services, Facebook intègre une fonction de messagerie moins connue du grand public. Elle se révèle particulièrement intéressante pour discuter avec ses amis Facebook sans laisser de traces. Dans cette optique, Facebook Chat for Pidgin vous offrira la possibilité d'intégrer le protocole Facebook au client de messagerie Pidgin. Une fois installée vous n'aurez qu'à configurer vos comptes pour y retrouver instantanément vos amis.

0000003C02455962-photo-twitter-pidgin-mikeklo-logo.jpg
Sur le même principe, Pidgin Microblog vous permettra de réunir les deux drôles d'oiseaux que sont Pidgin et Twitter. Moyennant une installation rapide, vous serez à même de Tweeter et de suivre en direct le flux de messages de vos contacts. Il compressera vos liens et affichera vos émoticônes. Ne se limitant pas au protocole TwitterIM, il ajoutera aussi les services canadiens Identi.ca et Laconi.ca. Disponible aussi pour Mac, actuellement cette extension ne fonctionne malheureusement pas.



00FA000002455836-photo-pidgin-facebook-mikeklo.jpg
00FA000002455718-photo-pidgin-twitter-mikeklo.jpg


Flock : (re)découvrez un navigateur taillé pour les réseaux sociaux

0000006402328524-photo-flock-mikeklo-logo.jpg
Intégrer des fonctionnalités liées à Myspace, Facebook ou Twitter dans son navigateur, c'est possible et nous le verrons avec les logiciels suivants. Néanmoins, pour ceux qui auraient envie de changer de navigateur, il en existe un déjà équipé pour les réseaux sociaux et autres sites de photos et de vidéos communautaires. Basé sur Mozilla Firefox, il répond au nom de Flock (toute ressemblance avec des Flock existants etc...) et proopose une interface qui peut effrayer au premier abord, mais qui devrait logiquement séduire les accros à Facebook ou Twitter, pour une bonne raison : il propose parmi ses nombreuses fonctionnalités un panneau latéral permettant de mélanger les actualités Facebook, Twitter et Myspace de vos amis, ainsi que d'accéder aux principales pages de chaque service (boite de réception, invitations...). En plus de ce panneau latéral, Flock propose également une page d'accueil personnalisable à la manière de Netvibes, offrant là encore la possibilité d'afficher l'activité de vos amis sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés, mais également de rechercher des sujets sur Twitter, ou de consulter les dernières tendances (Trends) du réseau. On notera enfin une barre de recherche de photos et de vidéos prenant en charge, en plus de Facebook, des sites de partage tels que YouTube, Picasa, Flickr, Photobucket ou TinyPic. Bref, vous l'aurez compris, ce navigateur s'adresse exclusivement aux accros du social, une population assez ciblée mais qui devrait trouver son bonheur avec ce navigateur qui pêche tout de même par une certaine lourdeur : l'usine à gaz n'est pas très loin.

0190000002253874-photo-twitter-flock.jpg


Syrinx : Profitez pleinement des services Twitter depuis votre bureau !

0000006402258368-photo-syrinx-twitter-mikeklo.jpg
Comme vous pourrez le découvrir à travers cet article, il existe de nombreux moyens pour utiliser Twitter. Directement depuis votre navigateur, mais aussi via des applications tierces telles que , , . Sans aucun doute, la voie logicielle est offre de nombreux avantage. Dans cette optique, la rédaction vous invite à essayer l'excellent dédié aux utilisateurs Mac.

Cet utilitaire complet vous permettra de profiter pleinement des services Twitter depuis votre bureau Mac OS X. Personnalisable à souhait, vous apprivoiserez rapidement son interface claire. À partir de ce tableau de bord du Microblogging, vous pourrez envoyer vos messages sur Twitter, les supprimer, répondre en public, transférer les messages de vos amis ou leur écrire en privé. Concernant vos contacts, il vous sera possible de suivre leurs flux d'actualité en direct, consulter leur profil, mais aussi effectuer une recherche sur Twitter pour en ajouter de nouveau. Cerise sur le gâteau, compatible avec Growl des infos-bulles accompagnées d'alertes sonores discrètes souligneront l'arrivée de nouveaux messages. Pratique, gratuit, compatible avec Snow Leopard, il vous satisfera à coup sûr !
  • Télécharger Syrinx pour Mac
0190000002258364-photo-syrinx-mikeklo.jpg

TwitterFox : Twittez dans le feu de l'action depuis Firefox !

0000006402253358-photo-twitter-mac-mikeklo-logo.jpg
Tous les chemins logiciels mènent à Twitter : pour iPhone et iTouch, , et sous Mac ainsi que depuis Pidgin pour Windows et Linux. Cette fois-ci, nous souhaitons vous faire découvrir , une solution qui profitera aussi bien aux utilisateurs Windows, Mac et Linux.

Dédiée à Firefox, cette extension vous offrira la possibilité d'utiliser plusieurs comptes Twitter à partir de votre navigateur préféré. Logée dans la barre d'état, elle affichera vos divers flux de messages en temps réel via des infos-bulles. En cliquant sur son logo, vous pourrez consulter l'historique, mais aussi Tweeter à votre tour. Bien que minimaliste, il n'aura pas à rougir face à la concurrence. En un clic, vous serez à même d'envoyer vos Tweets et liens, répondre, reTweeter, supprimer vos propres messages ou en ajouter d'autres à vos favoris. Afin de suivre l'actualité de vos contacts sans être importuné dans votre travail, vous serez autorisé à définir l'intervalle de notification et de mise à jour. Tout aussi discrète qu'efficace, TwitterFox ravira les accrocs du service de Microblogging !
  • Télécharger TwitterFox pour Windows
  • Télécharger TwitterFox pour Mac
  • Télécharger TwitterFox pour Linux
0190000002252778-photo-twitterfox-clubic.jpg


Facebook (iPhone) : accédez à la plupart des fonctionnalités de Facebook depuis votre iPhone

0000005002447936-photo-facebook-mac-mikeklo.jpg
Disponible depuis les débuts de l'App Store d'Apple, l'application permet de rester connecté avec le réseau social même sans ordinateur ou connexion Wi-fi. L'application est récemment sortie en version 3.0 et a connu de nombreuses évolutions depuis sa première version assez basique. Aujourd'hui, Facebook pour iPhone permet de faire à peu près tout ce que l'on peut faire sur le « vrai » Facebook à part l'ajout d'applications (s'en plaindra-t-on ?) : modification du statut, ajout de commentaires, appréciation des publications de ses proches (le fameux « j'aime »), gestion des demandes d'ajout et même publications de photos directement depuis l'APN intégré à l'iPhone. L'interface a également bénéficié d'une refonte : un écran d'accueil permet d'accéder aux principales sections du service. Celui ci peut être personnalisé : les raccourcis se réorganisent à la manière des écrans d'accueil de l'iPhone et il est possible d'ajouter d'autres raccourcis, notamment vers les comptes de ses amis préférés. En outre, le flux d'actualité est plus fidèle au flux de la version web, et l'interface peut basculer en mode paysage pour bénéficier du clavier plus large et plus pratique pour saisir des messages.

  • Télécharger Facebook pour iPhone (nécessite iTunes)
0000012C02457286-photo-facebook-iphone.jpg


Windows Live Photo Gallery : une visionneuse compatible avec de nombreux réseaux

0000006401812290-photo-logo-windows-live.jpg
On reproche souvent à Microsoft son manque d'ouverture. Pourtant, avec Photo Gallery, la firme de Redmond propose un gestionnaire de photos compatible avec Windows Live Spaces, bien sur, mais également avec d'autres services disponibles en standard ou via l'ajout de plug-ins (dont l'accès est facilité depuis le logiciel). Parmi ces services on trouvera Picasa, Flickr et Facebook. Ce dernier, en plus d'informer vos proches de votre statut, de vos actualités, ou de vos derniers conseils demandés à Tata Jeanine, Le Chat qui pense ou Raoul le Salopard (les trois sont véridiques !), est bien sur un moyen de partager de nombreuses photos, que l'on peut ensuite marquer pour y reconnaître automatiquement vos proches. Si vous souhaitez effectuer quelques retouches avant de publier vos clichés, l'application a ce qu'il faut : vous pourrez corriger des réglages basiques en quelques clics, ainsi qu'effectuer des opérations de recadrage ou de redressement. Rien de bien exceptionnel par rapport à des concurrents plus compétents (FastStone Image Viewer) ou plus ergonomiques (Picasa) mais dans le but qui nous intéresse ici, il s'agit d'une visionneuse efficace et permettant un export direct vers le réseau social. Pour les utilisateurs de Mac, on rappellera au passage que la dernière version d'iPhoto permet également la publication vers le réseau social. Attention néanmoins aux problèmes de confidentialité que la publication de photos sur Facebook pourrait occasionner. Fort heureusement, nous nous sommes penchés sur la question et en cas de doute, vous pourrez consulter notre fiche pratique sur les réglages de confidentialité de Facebook.

0190000002361282-photo-galerie-de-photo-windows-live-mikeklo.jpg

Facebook Toolbar : Gérez votre espace Facebook avec cette barre d'outils officielle !

0000006402447908-photo-facebook-toolbar-firefox-mikeklo.jpg
Tout comme pour Twitter, les applications dédiées à Facebook ne sont pas en reste. On retrouve ainsi les excellent Picasa et Photo Gallery pour ranger, retoucher et publier ses photos, sur iPhone et iTouch ainsi que Pidgin FacebookChat pour retrouver vos amis Facebook sur Pidgin. Pour compléter cette liste importante de solutions, la rédaction vous invite à découvrir Facebook Toolbar !

Mettez vos apriori de côté, cette barre d'outils officielle pour Firefox n'a rien à voir avec celles que l'on retrouve dans certains logiciels vérolés. Extrêmement pratique, elle vous fera même gagner un temps précieux. Une fois installée, vous devrez bien sûr vous identifier et, comme toute application tierce, l'autoriser à accéder à l'ensemble de votre compte Facebook. Ainsi, il vous sera possible de mettre à jour votre statut, écrire sur votre mur, rechercher et ajouter des amis. Le plus intéressant reste le module consacré à la publication de lots de photos dans vos albums personnels. Plutôt bien réalisé, vous n'aurez qu'à glisser/déposer vos images pour les partager rapidement. D'autre part, le bouton « Quick Links » sera une porte d'entrée idéale pour accéder aux menus de votre espace Facebook. Concernant les divers types de notifications disponibles, libre à vous de les personnaliser en fonction de vos besoins. Bien pensée, elle fera sûrement le bonheur des inconditionnels de Facebook !
0190000002447906-photo-facebook-toolbar-mikeklo.jpg


MySpace Mobile : le réseau MySpace sur iPhone et iPod Touch

01695590-photo-myspacelogo.jpg
Même s'il a perdu une partie de sa popularité depuis la montée en puissance de Facebook, il ne faudrait pas oublier MySpace, précurseur en la matière et notamment utilisé par les artistes. L'application suit à peu près le même fonctionnement que l'application Facebook et permet d'accéder aux principales fonctionnalités de Myspace : gestion des demandes d'amis, ajout de commentaires, publication de photos ou encore messages privés. Le tout utilise une interface plutôt bien pensée mais ne bénéficiant pas d'une refonte dans la lignée de Facebook 3.0. On s'y retrouve tout de même assez facilement et MySpace Mobile s'avère assez pratique mais il lui manque toujours une dimension assez importante de MySpace : la partie MySpace Music, qui permet de découvrir de nombreux artistes. Rien de tout ça ici, mais pour gérer ses contacts personnels, l'application pourra largement suffire.

  • Télécharger MySpace Mobile pour iPhone (nécessite iTunes)
0000012C01695588-photo-myspace.jpg


Twiterrific et Pocketwit : les meilleurs clients Twitter pour iPhone et Windows Mobile

02252716-photo-twitterrificlogo.jpg
Les clients Twitter sont légion sur iPhone mais l'un des meilleurs demeure l'excellent . Développé par IconFactory, Twiterrific date, pour la petite histoire, de cette époque pas si lointaine où le « jailbreak » était le seul moyen de se procurer des applications tierces pour iPhone. L'interface de Twiterrific est immédiatement séduisante : les couleurs utilisées sont agréables (l'utilisation de texte clair sur fond obscur est inhabituelle), les icônes assez parlantes et, pour peu que l'on soit habitué au service, on y trouve très vite ses marques. En ce qui concerne les fonctionnalités, c'est du tout bon : envoi de tweets, réponses, messages privés, envoi de photos à partir des images présentes sur son téléphone ou depuis l'appareil photo de l'iPhone ou la localisation GPS pour afficher les comptes Twitter publics localisés près de chez vous. D'autres options permettent de joindre un lien google maps à votre tweet, de raccourcir automatiquement toutes les URL, d'effectuer des recherches sur un sujet précis ou encore d'explorer la « public timeline » de tous les tweets publics récemment envoyés. Deux seuls défauts entachent un bilan presque parfait : la présence de publicités dans la version gratuite et l'impossibilité de basculer l'interface en mode paysage, ce qui faciliterait la saisie des tweets. Si vous cherchez un client Twitter de qualité pour Windows Mobile, vous trouverez également votre bonheur avec Pocketwit, un client plutôt bien fait offrant là encore la possibilité d'envoyer des photos et des coordonnées GPS à partir de votre smartphone.

  • Télécharger Twiterrific pour iPhone (nécessite iTunes)
  • Télécharger Pocketwit pour Windows Mobile

0000012C02252714-photo-twitter-twiterrific.jpg
0000012C02268686-photo-pocketweet.jpg


Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top des logiciels pour Facebook, Twitter, MySpace !
Vidéo explosive pour  CoD : Modern Warfare 2
15 minutes avec Mark Shuttleworth, PDG de Canonical
Flash 10.1 sur WMobile et Web OS dès cette année, Android, Symbian et Blackberry en 2010
USA : Samsung ajoute une interface tactile à son smartphone Galaxy sous Android
Top des logiciels pour Facebook, Twitter, MySpace !
Warpzone - Episode 22 : Bienvenue à Tokyo !
Live Japon : l'ampoule à LED, nouveau produit vedette
Revue de Web : un Tetris de vidéos de la semaine
Clubic Week : de l'insolite dans le high-tech
Haut de page