Intel Core i5 750, Core i7 860/870 (Lynnfield) et P55

08 septembre 2009 à 06h00
0

Consommation



En ces périodes de future « taxe carbone », la consommation électrique de nos différents processeurs devient un argument de plus en plus important. Nous avons naturellement mesuré ce paramètre via un wattmètre. Il s'agit de mesurer, à la prise, la consommation électrique instantanée de la configuration dans son ensemble. Nous procédons à deux mesures par processeur : l'une au repos, l'autre en charge en exécutant autant d'instances de Prime95 que le processeur peut gérer de threads. Le résultat figure sur le graphique ci-dessous :

02397972-photo-tests-core-i5-i7-consommation-cpu.jpg

Sans grande surprise, le processeur qui consomme le plus en charge est le Core i7 Extreme 965, suivi du Core i7 920. Les nouveaux processeurs Lynnfield s'avèrent assez gourmands puisque le Core i7 860 consomme plus que le Phenom II X4 965 Black Edition d'AMD. Le Core i5 750 est également plus vorace que son prédécesseur, le Core 2 Quad Q9550. Au repos, en revanche, il est intéressant de noter les bonnes prestations des Lynnfield : les nouveaux processeurs d'Intel consomment moins que le Phenom II X4 965 Black Edition, moins que les Core i7 920 et Core i7 Extreme 965 et à peine plus que le Core 2 Duo E8500 et le Core 2 Quad Q9550.

Overclocking



Lorsque nous sommes en présence d'un nouveau processeur, l'overclocking est un test important qui détermine les aptitudes dudit nouveau processeur à monter bien sûr en fréquence, mais aussi la marge de manœuvre qu'a le fondeur sur les futures évolutions dudit processeur. Avec Lynnfield, autant dire tout de suite que nous n'avons pas été déçu par les prestations en matière d'overclocking. Comme d'habitude nous utilisons un refroidissement à air et afin d'aller plus loin dans nos tests, nous avons remplacé le ventirad boîte quelque peu ridicule que livre Intel pour ces nouveaux processeurs par un dispositif ThermalRight. Nos tests ont été conduits sur l'Asus Maximus Formula III et sans vous faire languir, avec le Core i7 870 nous avons atteint facilement les 4 GHz, soit une augmentation de plus de 1 GHz. Pour atteindre les 4,07 GHz, nous avons passé la fréquence système à 185 MHz et le coefficient multiplicateur à 22x.

000000E102379904-photo-intel-core-i7-870-overclocking-4-ghz-cpu-z.jpg
000000E102382518-photo-intel-core-i5-750-oc-2-cpu-z-lynnfield.jpg

Overclocking des Core i7 870 et Core i5 750 : 4 GHz pour l'un, 4,2 GHz pour l'autre

Du côté du Core i5 750, l'overclocking s'est également très bien passé, avec une fréquence atteinte de 4,2 GHz sans effort particulier. Pour cela, nous avons réglé la fréquence du bus système à 200 MHz et le coefficient multiplicateur à 21x. Il est à noter, que la fonction Turbo peut donner de drôles de résultats en overclocking : il est conseillé de la désactiver pour éviter des surprises.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top