Réorganiser sa bibliothèque audio

29 novembre 2005 à 15h25
0

Une base libre pour récupérer les informations

La solution la plus répandue et la plus immédiate pour récupérer les informations sur un album est de passer par Freedb, une base de données incluse dans la plupart des logiciels d'encodage de CD Audio ou de gestion de tags, et alimentée par les utilisateurs. Le principe est simple : à l'insertion d'un CD audio, Freedb reconnaît l'ID unique du disque et, s'il existe dans la base, complète les informations.

Rechercher les informations sur des fichiers déjà encodés en passant par cette base de données est possible mais nécessite une petite subtilité : il faut que l'album soit complet, isolé dans un répertoire et que les titres soient dans le bon ordre. Si ce n'est pas le cas, créez un répertoire temporaire et déplacez y l'album que vous souhaitez tagger.

Avec The GodFather

Passons sans plus attendre à la pratique et tentons d'apprivoiser l'interface de The Godfather. À gauche de l'écran se trouve l'arborescence de votre disque dur. À droite, on distingue plusieurs parties. La barre supérieure comporte les fonctionnalités principales du logiciel : renommer, balise, édition manuelle, organiser, en ligne et lire. Dans un premier temps, nous allons utiliser la fonctionnalité « En ligne » qui permet de récupérer les informations de vos morceaux sur Internet. Dans l'arborescence, choisissez le dossier dans lequel se trouve votre album.

015E000000207341-photo-article-tags-the-godfather-partie-en-ligne.jpg




Le logiciel propose ici le choix entre plusieurs sources : FreeDB, AMG (qui a été désactivé pour raison de sécurité dans la version courante du logiciel) et Amazon. Celle qui nous intéresse est la première, FreeDB.

Nous souhaitons retrouver un album à partir de fichiers audio, nous sélectionnons donc l'option « Calculer l'ID à partir des fichiers », représentée par une petite baguette magique, puis nous cliquons sur « Rechercher sur FreeDB ».

015E000000207342-photo-article-tags-the-godfather-partie-en-ligne-r-sultats.jpg


C'est le moment de vérité. Si l'album exact apparaît, vous n'avez plus qu'à cliquer sur « appliquer les données de l'album » et le tour est joué ! Si ce n'est pas le cas, tout n'est pas perdu pour autant. En effet, pour une raison X ou Y, l'album peut ne pas avoir été reconnu. Vous pouvez peut être alors retrouver les informations manquantes en lançant une recherche textuelle dans la base. Choisissez cette fois l'option « Recherche de texte » et entrez l'artiste ou l'album (ou les deux) dans le champ « texte à rechercher ». Si votre album apparaît dans la liste des résultats, choisissez-le.

015E000000207345-photo-article-tags-the-godfather-partie-en-ligne-recherche-texte.jpg


Avec Tag & Rename

La marche à suivre avec Tag & Rename est sensiblement la même mais son interface un peu plus claire permet de s'y retrouver un plus facilement. Allez au répertoire contenant vos chansons dans l'arborescence à gauche de l'écran. Cochez les titres que vous souhaitez baliser (ici, tout l'album) et dans le menu déroulant « Tools », choisissez « Get album titles from freeDB ».

015E000000207346-photo-article-tags-tag-rename-menu-tools.jpg


Plusieurs résultats peuvent vous être proposés, généralement plusieurs éditions de l'album, ou parfois un album qui a été saisi par deux personnes différentes. Il peut y avoir des fautes de frappe ou des erreurs d'une version à l'autre, choisissez la plus exacte et cliquez sur « Write tags ».

015E000000207347-photo-article-tags-tag-rename-freedb.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top