AMD Phenom II X4 965 : Retour sur le haut de gamme

13 août 2009 à 06h00
0
0000004101593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Vous pensiez passer des vacances en toute sérénité, sans même la sortie d'un nouveau processeur haut de gamme pour troubler la quiétude de votre repos ? Eh bien non ! AMD rompt la torpeur estivale et annonce aujourd'hui son nouveau processeur haut de gamme, le Phenom II X4 965 Black Edition. Succédant au Phenom II X4 955 Black Edition, ce nouveau processeur profite à son tour de l'infrastructure socket AM3 et donc de la mémoire DDR3.

Un temps largement distancé par Intel, AMD rattrappe doucement mais sûrement son retard, tout en complétant petit à petit son offre. Et si par le passé, l'offre haut de gamme d'AMD était pour le moins inexistante, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'ex-fondeur de Sunnyvale dispose avec ses Phenom II X4 d'une alternative plus que sérieuse face à l'arsenal d'Intel, sans toutefois pouvoir rivaliser avec le plus puissant des Core i7. Mais quand le nouveau Phenom se négocie sous la barre des 300 euros, le plus onéreux des Core i7 coûte près de 1000 euros ! Que vaut ce nouveau processeur made-in AMD, le plus rapide jamais proposé par AMD puisqu'atteignant les 3,4 GHz ? La réponse dans ce test !

AMD Phenom II X4 965 Black Edition



0000007D02347614-photo-logo-amd-phenom-ii-x4.jpg
Vous l'avez compris, le Phenom II X4 965 Black Edition est une simple montée en fréquence du processeur vedette d'AMD. Pas de franche nouveauté donc pour cette puce qui demeure gravée en 45 nm, compte toujours 758 Millions de transistors et reste basé sur le socket AM3. Rappelons au passage que le socket AM3 offre une compatibilité descendante : il est possible d'installer un processeur AM3 sur une carte mère avec socket AM2+. En revanche, l'inverse n'est pas vrai : pas moyen de faire fonctionner un processeur AM2+ sur une carte mère AM3, les processeurs AM2+ étant dépourvus de contrôleur mémoire DDR3.

Exploitant l'architecture connue sous le nom de code Deneb, le Phenom II X4 965 Black Edition profite, comme son nom le suggère, de quatre cœurs d'exécution. Chaque cœur dispose de 512 Ko de mémoire cache de second niveau alors que le processeur dispose d'un troisième niveau de mémoire cache dont la taille atteint les 6 Mo. Au total, le Phenom II X4 965 Black Edition dispose de 8 Mo de mémoire cache. Face au modèle précédent, le Phenom II X4 965 Black Edition conserve la même révision de son noyau. En revanche, sa tension d'alimentation est revue à la hausse.

0000011D02347348-photo-amd-phenom-ii-x4-965-black-edition-cpu.jpg

Processeur AMD Phenom II X4 965 Black Edition

Doté d'un contrôleur mémoire DDR3 double-canal, le dernier-né d'AMD est compatible avec la mémoire DDR2 et gère, au choix, de la mémoire DDR2 de type PC8500 à 1066 MHz ou de la mémoire DDR3 de type PC10600 à 1333 MHz. Dans les faits, le contrôleur mémoire embarqué des Phenom II peut monter plus haut en fréquence et atteindre sans encombre les 1600 MHz par exemple. Reste qu'en interne, la fréquence de fonctionnement maximale du contrôleur mémoire est fixée à 2 GHz.

Puisqu'il est question de fréquences, sachez que la fréquence de fonctionnement du Phenom II X4 965 Black Edition est fixée à 3,4 GHz pour un coefficient multiplicateur réglé sur 17x. Modèle Black Edition oblige, le Phenom II X4 965 Black Edition voit son coefficient multiplicateur débridé : il est possible de l'ajuster vers le bas, mais aussi vers le haut. Face au précédent Phenom II X4, le nouveau venu voit donc sa fréquence nominale augmenter de 200 MHz. Pour l'anecdote on retiendra tout de même que ce Phenom II X4 965 opère à 3,4 GHz, quand le Core i7 975 Extreme Edition d'Intel fonctionne à 3,33 GHz.

Notez que le bus HyperTransport de troisième génération du processeur est cadencé à 2 GHz (dans chaque sens) et il offre une bande passante maximale de 16 Go/s à additionner à la bande passante mémoire théorique maximale de 21,3 Go/s obtenue avec de la DDR3-1333. Qui dit fréquence supérieure... dit généralement TDP, ou enveloppe thermique, en hausse. C'est malheureusement le cas pour ce processeur puisqu'AMD annonce un TDP de 140 Watts contre 125 Watts pour les modèles précédents.

000000F502347246-photo-amd-phenom-ii-x4-965-black-edition-cpu-z.jpg

Le Phenom II X4 965 Black Edition vu par CPU-Z


Sommaire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top