Protéger efficacement son matériel contre les orages

Frédéric Cuvelier
29 juin 2009 à 15h25
0

Une installation conforme pour plus de sécurité

0064000002256940-photo-fusible.jpg
Le premier élément qui doit assurer la sécurité de votre matériel est le réseau électrique lui-même. Pour être en conformité, une installation domestique ne doit comporter que des matériaux et des composants agréés selon la norme européenne CE et doit répondre à toutes les règles de sécurité. Parmi celles-ci figure la présence, au sein de votre installation, d'un tableau électrique central muni de coupe-circuits fusibles, à tort appelés « plombs ». Il s'agit d'un fin fil d'alliage d'argent enfermé dans une cartouche et placé dans un tiroir basculant. Si l'intensité du courant qui circule dans la ligne dépasse une valeur déterminée, le fil fond et ouvre le circuit, évitant ainsi un dégagement de chaleur qui conduirait à un incendie. Sachez qu'il existe différent types de fusibles et dont la qualité se juge à la vitesse à laquelle ils isolent votre réseau électrique de la surtension. Enfin, les plus récents panneaux électriques sont équipés de disjoncteurs thermiques réarmables qui évitent l'utilisation de fusibles.

Du choix de vos appareils

Lorsqu'une surtension parvient jusqu'à votre réseau voire jusqu'à vos appareils, ce sont ces derniers qui vont faire office de résistance au courant électrique. Il est donc intéressant de posséder des appareils qui pourront offrir le maximum d'opposition dans le cas d'un orage, notamment. La donnée qui caractérise cette faculté se nomme impédance, notée Z. Malheureusement, cette donnée est la plupart du temps absente des informations fournies par les constructeurs.

0096000002169368-photo-freebox.jpg
Il arrive toutefois que certains produits soient réputés pour résister particulièrement bien aux violentes surtensions engendrées par les orages. Au contraire, d'autres appareils sont, de notoriété publique, particulièrement sensibles à ces phénomènes. Deux exemples : la LiveBox Mini d'Orange et la Freebox. Les boîtiers ADSL sont très exposés aux surtensions, étant connectés à la fois au réseau électrique et téléphonique, qui peut également véhiculer les surtensions. Alors que le boitier d'Orange possède une résistance efficace contre les surtensions de 6 000 Volts, la Freebox est quant à elle assez mal conçue de ce point de vue, étant très sensible aux surtensions (il semblerait qu'elle supporte un maximum de 1 000 Volts, tension qui est facilement atteinte... en cas de surtension !). Si cette particularité de la Freebox est bien spécifiée dans les conditions générales de vente, elle n'en reste pas moins l'une des faiblesses du boîtier de Free. Le choix de votre matériel a donc une certaine influence sur sa pérennité en cas de surtension importante et d'orage en particulier.

0096000001826170-photo-alimentation-tagan-tg500-u33ii.jpg
Il en va de même pour les blocs d'alimentation de votre ordinateur. Certains sont par exemple capables de résister à des tensions très importantes pendant quelques fractions de seconde, d'autres disposent de voyants lumineux ou sonores en cas de chute ou d'augmentation anormale de la tension. Certains blocs proposent désormais des raffinements très intéressants au niveau de la sécurité. Certains blocs sont ainsi équipés de l'OCP contre les surintensités, de l'OVP contre les surtensions, de l'UVP pour une protection contre les sous-tensions, de l'OPP pour parer aux surpuissances, de l'OTP pour éviter toute surchauffe et du SCP contre les courts-circuits.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top