Optimiser Mac OS X : les astuces pour les switcheurs

le mardi 09 juin 2009
Un Mac, comme n'importe quel ordinateur, peut voir ses performances amoindries lorsque la mémoire vive est occupée inutilement, lorsque le processeur est trop sollicité ou lorsque des fichiers volumineux occupent l'espace disque. Voici quelques astuces pour optimiser Mac OS X, ainsi qu'une sélection de logiciels qui vous assisteront dans cette tâche

0000007802204404-photo-ordinateur-portable-apple-macbook-pro-2-66ghz-320go-17pouces-unibody-mb604f-a.jpg
Même si Mac OS X n'a pas la même réputation de « pourrissement » que Windows, cela ne vous dispense pas de faire un peu de ménage de temps en temps. D'abord parce que tout le monde n'a pas un Mac Pro bi Xeon équipé de 16 Go de mémoire vive, et plus généralement, parce que nettoyer son Mac peut être une opération simple et rapide. Il ne faudra évidemment pas vous attendre à des améliorations de performances faramineuses : les astuces et les logiciels que nous allons vous présenter ne transformeront pas votre Mac Mini G4 en bête de course. Néanmoins, désinstaller proprement les applications inutilisées, faire le ménage dans le panneau de configuration ou passer un coup de balai sur les fichiers temporaires peut vous faire gagner quelques précieux Mo, sur votre disque comme dans votre mémoire vive disponible. Ces opérations peuvent être facilitées par des logiciels gratuits et efficaces dont nous détaillerons le fonctionnement.

Un autre moyen d'obtenir des performances optimales peut être de surveiller l'état de divers composants du système : l'activité des disques ou du réseau, la charge des cœurs de votre processeur ou encore la température et la vitesse de rotation des ventilateurs peuvent être surveillés, voire même régulés. Enfin, nous vous livrerons quelques astuces pour alléger l'interface de Mac OS X de certains détails qui peuvent nuire à l'utilisation.

Avis aux utilisateurs confirmés


Cet article est destiné aux débutants sur Mac OS X. Il est évident que les astuces expliquées dans les pages suivantes pourront paraître tomber sous le sens à un utilisateur confirmé du système. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez conseiller sa lecture à de nouveaux « switchers » de votre entourage.

Sommaire :


Faire le ménage sur son Mac


Que peut-on nettoyer sur son Mac ? La question est assez obscure pour un débutant, dans la mesure où Mac OS X est, à priori, un système assez loin de Windows. Par exemple, on peut préciser d'emblée que Mac OS X, comme Linux, n'a pas besoin de défragmentation. En revanche, il peut souffrir d'autres problèmes qui affectent également Windows : présence d'applications inutiles au démarrage de la machine, fichiers temporaires occupant un espace trop important sur le disque, applications peu utilisées à désinstaller, ou encore les fameux « widgets » qui peuvent accaparer une quantité non négligeable de ressources si on n'y fait pas attention.

Nettoyer le démarrage de Mac OS X


Comme tout système d'exploitation, Mac OS X peut lancer de nombreuses applications ou services au démarrage du système.Vous trouverez la liste de ceux-ci en passant par la section Comptes des Préférences Système. Dans ce panneau cliquez sur le compte dont vous souhaitez nettoyer le démarrage, puis sur l'onglet Ouverture. Vous y trouverez la liste des applications qui se lancent au démarrage de la session. Attention, les apparences sont trompeuses. A la manière d'un Autoruns sous Windows, vous aurez la possibilité de supprimer une application de la liste et de la décocher, mais cette dernière option n'a pas pour effet de la désactiver provisoirement. Cocher la case sert à masquer la fenêtre de l'application au démarrage. Attention également à certaines applications qui ont tendance à s'imposer au démarrage, comme Microsoft Messenger. Dans ce cas, c'est encore plus simple : chaque application peut être activée ou désactivée au démarrage depuis le menu contextuel du Dock. Effectuez un clic droit sur l'icône de l'application et décochez l'option « Ouvrir à l'ouverture de session ».

0190000002208176-photo-mac-os-x-pr-f-rences-syst-me-d-marrage.jpg


Nettoyer ses fichiers temporaires


L'utilisation d'un système laisse quantité de fichiers temporaires derrière elle, et notamment des fichiers cache ou des historiques de programmes. Pour les effacer de manière efficace, une des meilleures solutions est de passer par l'incontournable OnyX, un logiciel gratuit, développé pour chaque version de Mac OS X depuis de nombreuses années. Parmi ses nombreuses fonctionnalités sur lesquelles nous reviendrons plus tard, OnyX propose une section "Nettoyage" assez fournie, répartie en plusieurs onglets : Système, Utilisateur, Internet, Polices, Historiques et Divers. Chaque section comporte plusieurs cases à cocher ou décocher selon ce que vous souhaitez nettoyer : le cache des composants Quicktime, des fonds d'écran, des icônes du Dock, l'historique de navigation et de téléchargement du navigateur web, les cookies, les historiques ou encore le cache des polices. Pour chaque onglet, il suffira de cliquer sur le bouton Exécuter pour lancer la tâche.


000000c802200074-photo-onyx-nettoyage.jpg
000000c802200082-photo-onyx-maintenance.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top