Logiciels de gravure: 5 solutions PC & Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 novembre 2009 à 16h10
0

Cyberlink DVD Suite 7

0000009601752222-photo-packshot-cyberlink-dvd-suite-7-ultra.jpg
Contrairement à Roxio et Nero, Cyberlink ne propose pas une suite indivisible, mais une compilation de logiciels également disponibles séparément. La DVD Suite de l'éditeur taiwanais comprend ainsi des logiciels assez connus tels que PowerDVD ou PowerDirector, mais aussi des modules plus spécialisés dans la création de disques de données, de CD audio ou de DVD. Si vous ne souhaitez pas opter pour la suite complète, vous pouvez néanmoins acheter séparément Power2Go, le logiciel de gravure de l'éditeur, à un prix inférieur à celui proposé par ses concurrents. Pour ce test, nous évoquerons principalement DVD Suite, mais également les différences entre la suite complète et la version « standalone » du produit.

Interface

Parler d'interface pour DVD Suite est assez compliqué, dans la mesure où les logiciels sont par définition indépendants les uns des autres. Pourtant, Cyberlink a assez bien soigné la cohérence de l'ensemble puisque tous ses logiciels partagent plus ou moins les mêmes codes de couleur et éléments visuels. De plus, le tout est réuni dans une interface d'accueil plutôt élégante, dont on devine une très forte inspiration en provenance d'Apple : dock, icônes qui se reflètent sur un fond noir, images qui défilent en transparence... le tout respire le sens de la finition. Nous verrons qu'on ne retrouve pas forcément cette finition à tous les étages de la suite, mais certains modules, notamment MediaShow, sont assez réussis sur ce point.

0190000002107146-photo-cyberlink-dvd-suite-accueil.jpg


Gravure de données et copies

La partie gravure de fichiers de DVD Suite 7 est assurée par le logiciel de gravure Power2Go, un outil assez minimaliste, mais plutôt efficace. On passe une fois de plus rapidement sur les possibilités de gravure : celles-ci sont des plus classiques. Il est ainsi possible de réaliser des CD, DVD ou Blu-ray de données en glissant/déposant des fichiers depuis l'explorateur Windows, de copier un disque à l'identique, de graver un disque à partir d'une image disque ou de créer une image. Un gros point noir concerne les formats d'images pris en charge : seuls le format propriétaire du logiciel (P2I) ainsi que le format ISO sont reconnus, en lecture comme en écriture.

000000C802107150-photo-cyberlink-power2go-donn-es-s-curis-es.jpg
000000C802107152-photo-cyberlink-power2go-gadget-vista.jpg


On notera la possibilité de rendre le CD bootable ou auto exécutable, ainsi que la création d'une zone sécurisée sur le disque, où vous pourrez ajouter des fichiers protégés par mot de passe. Un exécutable sera alors ajouté au disque, vous permettant d'ouvrir et d'extraire ces fichiers. Tout comme Nero 9, les utilisateurs de Windows Vista apprécieront la présence d'un gadget permettant de glisser/déposer des fichiers depuis l'explorateur vers le Volet Windows, puis de graver la sélection en un clic. La partie donnée de DVD Suite est donc plutôt efficace, mais assez limitée : on ne trouvera aucun module permettant, par exemple, de réaliser des sauvegardes automatiques de certains répertoires à intervalles réguliers. D'un autre côté, la suite de Cyberlink est plutôt orientée vers le multimédia et non vers la sauvegarde.

Gravure de fichiers audio

Toujours associée à Power2Go, la partie audio de DVD Suite est tout aussi limitée : les seules options disponibles sont la création de CD audio, et la création de CD ou DVD de fichiers MP3 ou WMA. Inutile de chercher le moindre module de numérisation de disques vinyle, un éditeur audio ou encore quelques possibilités étendues telles que la création de fondus entre les morceaux : Power2Go se contente du strict minimum en la matière. On notera au mieux la normalisation du son entre les pistes, une possibilité d'explorer sa bibliothèque audio par tags (artiste, album, genre) et l'intégration avec le gadget Windows Vista, une fois de plus très pratique pour créer rapidement un CD audio en glissant/déposant des pistes.

0190000002107154-photo-cyberlink-power2go-gravure-audio.jpg


Gravure de fichiers vidéo

L'approche de Cyberlink en matière de vidéo est assez ingénieuse. Si vous optez pour la DVD Suite complète, celle-ci propose les versions complètes des autres logiciels de la gamme : PowerDirector pour le montage vidéo, PowerProducer pour la création de DVD et MediaShow pour la gestion de vidéos et de photos ainsi que la création rapide de diaporamas. Revenons rapidement sur PowerDirector dans la mesure où ce dernier a déjà été traité dans notre comparatif de montage vidéo. Sans être extraordinaire, le logiciel souffre de problèmes d'ergonomie et d'une certaine lourdeur, mais s'avère plutôt correct au final, en tout cas en net progrès par rapport aux versions précédentes. PowerProducer propose quant à lui une solution assez simple et efficace pour créer un disque vidéo (CD, DVD ou, pour la version Ultra, Blu-ray et DVD AVCHD). Après avoir choisi le type de support, vous pourrez personnaliser votre disque parmi plusieurs modèles de menus qui ne sont pas tous du meilleur goût, ajouter des fichiers vidéo ou des photos, ou encore capturer des vidéos depuis un périphérique externe.

0190000002107158-photo-cyberlink-dvd-suite-powerproducer.jpg



Même si ça n'est pas vraiment l'objet de ce comparatif, on peut également évoquer l'application MediaShow, un gestionnaire de photos et vidéos rappelant largement iPhoto ou Picasa, et qui s'inspire très visiblement de leur interface élégante, quitte à en faire un peu trop. Ainsi, les transitions entre chaque écran sont agrémentées d'un effet cube 3D tout à fait gratuit. MediaShow s'avère en revanche assez efficace et intuitif pour réaliser un diaporama sur disque. Vous n'aurez qu'à sélectionner des photos et/ou des vidéos depuis la bibliothèque ou par glisser/déposer, sélectionner le thème du menu, ajouter éventuellement une bande-son pour le diaporama, et graver le disque. On notera enfin la présence du fameux PowerDVD, mais là encore, seule la version Ultra de la suite vous permettra de lire des Blu-ray.

0190000002107160-photo-cyberlink-dvd-suite-mediashow.jpg



Si vous préférez vous contenter de Power2Go, celui-ci intègre dans sa version complète des outils équivalents, bien qu'un peu moins élégants, l'interface de Power2Go étant généralement assez minimaliste dans son genre. Vous pourrez néanmoins créer des disques vidéo ou photo en ajoutant en quelques clics vos séquences, un thème de menu et une bande-son pour celui-ci, ou encore découper vos vidéos de manière à n'en garder qu'une section.

0190000002107156-photo-cyberlink-power2go-gravure-dvd-vid-o.jpg


Notre avis :

Face aux suites monolithiques de Roxio et Nero, Cyberlink propose un choix entre un logiciel de gravure moins cher, mais moins complet, et une suite complète, mais plus onéreuse dans sa version la plus exhaustive. Le logiciel Power2Go en lui même nous paraît tout de même assez cher pour ce qu'il propose : ses fonctionnalités plutôt minimalistes en font un outil pas franchement plus évolué que nombre de logiciels de gravure gratuits. La suite peut être un bon investissement, mais on retombe alors dans les travers des concurrents : vous n'aurez peut-être pas besoin de tous les logiciels proposés.

Cyberlink DVD Suite 7

Les plus
+ Logiciels complets
+ Simplicité d'utilisation
+ Interfaces cohérentes
Les moins
- Version ultra trop chère
- Pas de Blu-ray en version standard
- Logiciels pas tous indispensables
Ergonomie
Fonctionnalités
Compatibilité
Accessibilité
3


Cyberlink Power2Go 6

Les plus
+ Vendu séparément
+ Cryptage des fichiers aisé
+ Fonctionnalités vidéo correctes
Les moins
- Gravure audio en retrait
- Compatibilité des images limitée
- Un peu trop cher
Ergonomie
Fonctionnalités
Compatibilité
Accessibilité
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top