Imagina 09 : les dernières technologies 3D en vidéo

13 février 2009 à 16h27
0

Tplm 3D : des géomètres au service de la 3D

Si les solutions de numérisation sont si variées, c'est parce que chacune répond à des besoins bien spécifiques. Alors que Noomeo, une entreprise spécialisée dans la numérisation de petites pièces fragiles, se contente d'un scanner à main, il en va tout autrement pour la société Tplm 3D qui doit recourir à des scanners autrement plus imposants pour la numérisation de vastes espaces comme en témoigne l'imposant Leica ScanStation 2 présent sur le stand.

Cette société de topographie intervient principalement dans trois domaines : l'architecture patrimoniale, l'industrie et le BTP. Tplm 3D a pour ce faire développé tout un panel de prestations autour de l'image 3D : livraison d'un nuage de points, d'un modèle 3D structuré, d'une image de synthèse, etc., et ce en fonction des attentes du client et des caractéristiques du projet.

L'offre de la société est basée sur la technologie laser-scanner qui permet de réaliser des relevés 3D des objets mesurés, chaque point scanné sur le terrain étant immédiatement connu en coordonnées X, Y et Z. Il suffit d'une courte démonstration au moyen du scanner présent sur le stand pour en appréhender le principe. Pour numériser l'environnement, le corps du scanner effectue un mouvement de rotation horizontal tandis que le miroir tourne pour sa part sur un axe vertical. Les données sont recueillies en temps réel sous la forme de nuages de points d'une forte densité.


Le relevé scanner permet d'obtenir, rapidement et avec un haut niveau de précision (jusqu'à 50 000 points / seconde), un relevé trigonométrique en temps réel de l'environnement


Cette technique peut être mise à profit pour créer une vue exhaustive d'un environnement. Plusieurs prises sont alors réalisées depuis différents points de vue pour obtenir cette couverture totale du sujet. C'est ce que nous pouvons découvrir dans le projet de numérisation d'un aqueduc rapporté ci-dessous. La visualisation se fait sous Internet Explorer, au moyen du plug-in TrueView. Ce type de représentation présente deux principaux avantages : la possibilité pour les intervenants du projet d'ajouter des commentaires exportés en XML et la possibilité d'effectuer des mesures très précises depuis cette interface.

00FA000001913942-photo-imagina-2009-tplm-3d.jpg


000000C801920394-photo-imagina-2009-tplm-3d.jpg
000000C801920396-photo-imagina-2009-tplm-3d.jpg
000000C801920398-photo-imagina-2009-tplm-3d.jpg

Le site peut être exploré depuis les différents points de vue au moyen du plug-in TrueView


Autres prestations qui retiennent l'attention : celles de 3D structurée et d'orthophoto. Ce type de demandes émane le plus souvent d'architectes ou de conservateurs. Dans le cas de la basilique de Saint-Denis (93), l'objectif était de comprendre les déformations subies par l'une des rosaces du monument avant de débuter le travail de restauration. L'équipe a utilisé la méthode laser-scanner pour réaliser les différents plans du bâtiment. Elle a ensuite réalisé une orthophoto - c'est-à-dire la projection de photos sur un plan 2D - des vitraux présentant des problèmes d'affaissements. Tplm 3D a adapté le niveau de densité aux caractéristiques du projet : de 1 point par centimètre pour la façade de la basilique de Saint-Denis (93), l'équipe est passée à 1 point tous les 5 mm lorsqu'il a fallu analyser les déformations subies par les vitraux. N'est pas géomètre qui veut, et la capacité à livrer des tels projets témoigne de la valeur ajoutée de l'entreprise qui est incontestablement la précision.

000000FA01913798-photo-imagina-2009-tplm-3d.jpg
000000FA01913800-photo-imagina-2009-tplm-3d.jpg

Les photos de la rose ont été redressées pour que chaque point soit superposé sur le plan de la basilique
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top