Webcams : 6 caméras à moins de 60 euros en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
12 janvier 2009 à 18h39
0
0000009600679882-photo-webcam-hercules-dualpix-exchange.jpg
Que retenir de ce comparatif ? Tout d'abord que pour un budget à peu près similaire (entre 50 et 60 euros), on trouve une diversité de produits que ce soit au niveau du design ou des caractéristiques, de la volumineuse S5500 de Logitech aux discrètes VX-5000 et VX-5500 de Microsoft. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, là encore on trouve de tout : certaines webcams affichent un capteur natif 1,3 millions de pixels là où d'autres se contentent d'une résolution VGA, d'autres proposent une bague de mise au point ou une mise au point automatique, un suivi (ou non) du visage, et plus ou moins d'effets vidéos un peu superflus mais qui peuvent séduire un certain public.

Face à cette diversité, nos tests nous ont appris à ne pas se fier aux caractéristiques sur le papier. Premièrement parce que les constructeurs ont l'habitude d'afficher des performances « gonflées » (la résolution affichée est presque toujours une résolution obtenue par interpolation), et deuxièmement parce qu'elles ne garantissent pas, au final, une qualité d'image satisfaisante lors d'une conversation, ce qui est tout de même le but premier d'une webcam. Sur ce point, la Philips SPC1030 arbore notamment des caractéristiques fort alléchantes sur le papier mais une qualité d'image très décevante au final. A l'inverse, les deux webcams de Microsoft semblent plus modestes au premier abord mais nous ont donné entière satisfaction. Nous émettrons néanmoins un bémol sur la VX-5500 : lors de nos tests de conversation, que ce soit sur Skype ou Messenger, nous avons pu entendre des interférences très désagréables dans le son.

012C000001857850-photo-lifecam.jpg


Nous en arrivons à la question qui nous intéresse : quelle webcam choisir ? Nous avons été déçus par la S5500 de Logitech et la SPC1030 de Philips : elles disposent certes d'un grand-angle de vision, idéal pour les conversations à plusieurs, mais pêchent par une qualité d'image moyenne voire médiocre par moments. La S5500 est en outre beaucoup trop volumineuse à notre goût. La Creative Live! Cam Video IM Ultra est un bon produit associé à un logiciel agréable à utiliser (malgré des effets un peu ratés) mais il faudra fouiller dans les réglages pour obtenir une image vraiment satisfaisante, la webcam ayant notamment tendance à saturer l'image plus que de raison. La DualPix Exchange de Hercules affiche des caractéristiques techniques honnêtes et une offre logicielle certes minimaliste mais plutôt originale (exportation sur périphérique mobile, publication sur un blog...). En revanche, elle pêche par une qualité de fabrication discutable : le plastique grince et craque et la rotule est difficile à manipuler. Restent les webcams de Microsoft. Le géant de Redmond a réussi, avec la VX-5000 et la VX-5500, à proposer deux webcams séduisantes du point de vue du design, et remarquables sur la qualité d'image offerte. On regrettera simplement le prix un peu élevé de la VX-5500 et la pince flexible au rabais de la VX-5000, offrant peu de possibilités d'orientation.VX-5000

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top