Webcams : 6 caméras à moins de 60 euros en test

12 janvier 2009 à 18h39
0
0000009600679882-photo-webcam-hercules-dualpix-exchange.jpg
Que retenir de ce comparatif ? Tout d'abord que pour un budget à peu près similaire (entre 50 et 60 euros), on trouve une diversité de produits que ce soit au niveau du design ou des caractéristiques, de la volumineuse S5500 de Logitech aux discrètes VX-5000 et VX-5500 de Microsoft. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, là encore on trouve de tout : certaines webcams affichent un capteur natif 1,3 millions de pixels là où d'autres se contentent d'une résolution VGA, d'autres proposent une bague de mise au point ou une mise au point automatique, un suivi (ou non) du visage, et plus ou moins d'effets vidéos un peu superflus mais qui peuvent séduire un certain public.

Face à cette diversité, nos tests nous ont appris à ne pas se fier aux caractéristiques sur le papier. Premièrement parce que les constructeurs ont l'habitude d'afficher des performances « gonflées » (la résolution affichée est presque toujours une résolution obtenue par interpolation), et deuxièmement parce qu'elles ne garantissent pas, au final, une qualité d'image satisfaisante lors d'une conversation, ce qui est tout de même le but premier d'une webcam. Sur ce point, la Philips SPC1030 arbore notamment des caractéristiques fort alléchantes sur le papier mais une qualité d'image très décevante au final. A l'inverse, les deux webcams de Microsoft semblent plus modestes au premier abord mais nous ont donné entière satisfaction. Nous émettrons néanmoins un bémol sur la VX-5500 : lors de nos tests de conversation, que ce soit sur Skype ou Messenger, nous avons pu entendre des interférences très désagréables dans le son.

012C000001857850-photo-lifecam.jpg


Nous en arrivons à la question qui nous intéresse : quelle webcam choisir ? Nous avons été déçus par la S5500 de Logitech et la SPC1030 de Philips : elles disposent certes d'un grand-angle de vision, idéal pour les conversations à plusieurs, mais pêchent par une qualité d'image moyenne voire médiocre par moments. La S5500 est en outre beaucoup trop volumineuse à notre goût. La Creative Live! Cam Video IM Ultra est un bon produit associé à un logiciel agréable à utiliser (malgré des effets un peu ratés) mais il faudra fouiller dans les réglages pour obtenir une image vraiment satisfaisante, la webcam ayant notamment tendance à saturer l'image plus que de raison. La DualPix Exchange de Hercules affiche des caractéristiques techniques honnêtes et une offre logicielle certes minimaliste mais plutôt originale (exportation sur périphérique mobile, publication sur un blog...). En revanche, elle pêche par une qualité de fabrication discutable : le plastique grince et craque et la rotule est difficile à manipuler. Restent les webcams de Microsoft. Le géant de Redmond a réussi, avec la VX-5000 et la VX-5500, à proposer deux webcams séduisantes du point de vue du design, et remarquables sur la qualité d'image offerte. On regrettera simplement le prix un peu élevé de la VX-5500 et la pince flexible au rabais de la VX-5000, offrant peu de possibilités d'orientation.VX-5000

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top