AMD Athlon X2 7750: Quand Phenom perd deux coeurs

18 décembre 2008 à 17h41
0
0000004B01593664-photo-logo-amd-marg.jpg
C'était il y a un plus d'un an... AMD lançait, non sans mal, son premier processeur à architecture quadri-cœurs, le Phenom. On s'en souvient, la première mouture du Phenom n'avait pas grand-chose de phénoménale, pardonnez-nous ce raccourci il est vrai un rien facile. Censé permettre à AMD de revenir sur le devant de la scène, Phenom n'a pas eu le succès escompté, ses performances étant loin de rivaliser avec les meilleurs processeurs Intel de l'époque alors qu'un bug assez sévère a entaché les premiers mois de commercialisation de Phenom.

Un an plus tard, et alors qu'AMD nous a déjà proposé des Phenom triple-cœur avec les fameux modèles X3, celui qui est encore aujourd'hui un fondeur, décline l'architecture Phenom dans une version... double-cœur ! Et surprise, l'appellation commerciale de ces nouveaux processeurs n'est pas Phenom X2 mais... Athlon X2 ! Tour d'horizon de ce nouveau venu dans la famille des processeurs AMD avec le modèle 7750 Black Edition.

0000011801825530-photo-amd-athlon-x2-chip-shot.jpg


Phenom X4/2 = Athlon X2

0000009101825534-photo-logo-amd-athlon-x2.jpg
L'équation servant de titre à ce paragraphe résume à peu de choses près la recette employée par AMD pour nous proposer des déclinaisons double-cœurs du Phenom. Héritant de l'architecture K10 ou Stars des processeurs Phenom, les processeurs Athlon X2 de la série 7000 en reprennent logiquement les raffinements. Nous avons pris pour parti de ne pas les détailler davantage, ceux-ci ayant été largement discuté dans notre dossier consacré au Phenom (voir notre test), pour simplement rappeler les grandes lignes.

On retrouve donc un lien HyperTransport de troisième génération ou encore une architecture revisitée de la mémoire cache. Chaque cœur dispose en effet de 128 Ko de mémoire cache de premier niveau répartis en 64 Ko pour les données et 64 Ko pour les instructions, soit 256 Ko au total pour la mémoire cache de premier niveau. La mémoire cache de second niveau est fixée à 512 Ko par cœur. Et comme le cache de second niveau est trop juste, AMD introduit un cache de troisième niveau, le cache L3, fixé à 2 Mo et partagé entre chacun des cœurs. On notera du reste que les Athlon X2 de la série 7000 bénéficient de la même quantité de mémoire cache de troisième niveau que les Phenom X4, alors même qu'ils disposent d'un nombre réduits de cœurs.

Cette précision nous permet justement de pointer du doigt l'une des faiblesses de l'Athlon X2 7000 puisqu'il ne dispose pas d'un die spécifique comme on aurait pu l'imaginer. Non, AMD recycle ici ses dies Phenom en désactivant tout simplement deux des quatre cœurs. Ce n'est bien sûr pas la solution la plus élégante, mais elle permet à AMD d'écouler ses invendus ou ses puces défectueuses.

Pour le reste des caractéristiques, la puce intègre un contrôleur mémoire DDR2 double-canal compatible avec la DDR2-1066 alors qu'il prend en charge les instructions SSE3 et SSE4a, ce dernier jeu d'instructions étant spécifique à AMD et n'ayant donc rien à voir avec le SSE4 d'Intel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top