La VoIP facile : Linksys PhoneSystems PAP2

07 septembre 2005 à 11h50
0
0000005000094597-photo-logo-linksys.jpg
Au milieu des années 90, l'arrivée de la révolution Internet promettait monts et merveilles et l'on nous prédisait déjà que les autoroutes de l'information allaient tout emporter sur leur passage sonnant par la même occasion le glas du papier, de la télévision, de la téléphonie et de bien d'autres choses encore. Une décennie plus tard, Internet, s'il a bien changé nos vies dans certains domaines, n'a pas forcément tout bouleversé. Dans la téléphonie par exemple la notion de VoIP, c'est-à-dire de voix sur Internet, est encore toute fraîche et les premières offres commerciales basées sur ce concept sont toutes récentes.

Parti de pas grand-chose, le petit logiciel Skype a contribué, à sa manière, à ouvrir la « voix » de la téléphonie par Internet. Pensez que grâce à ce logiciel on peut s'appeler d'un PC à l'autre gratuitement et même passer de vrais coups de téléphone vers des numéros locaux, nationaux ou à l'étranger moyennant finance cette fois-ci. Certes il faut payer, mais le coût à la minute n'a pas grand-chose à voir avec les frais que réclament habituellement les opérateurs de téléphonie. Du coup, la VoIP n'a de cesse de se développer à tel point que certaines entreprises l'ont adopté en lieu et place de ce bon vieux téléphone. Oui mais pour le quidam allumer son PC pour téléphoner à la tantine ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique... Fort du rachat de la firme Sipura, spécialisée dans la VoIP, Linksys a mis au point un petit boîtier, le PAP2, que l'on branche d'un côté sur son routeur Internet, de l'autre sur son téléphone histoire de pouvoir téléphoner, mais aussi d'être appelé, PC éteint.

0000011800142975-photo-linksys-pap2-3.jpg

Linksys PAP2 : un petit boîtier qui ne paye pas de mine

Livré dans une boîte assez peu épaisse, le Linksys PAP2 surprend dès le déballage par sa petite taille. Les ingénieurs de Linksys ont, semble-t-il, voulu réduire l'encombrement du dispositif et c'est plutôt réussi puisque ses dimensions n'excèdent pas 10 cm de long sur 3 de large. Se positionnant idéalement à la verticale, grâce à son socle façon piédestal, le PAP2 peut également être posé horizontalement. Esthétiquement il est sobre avec une robe façon argent, un pourtour gris sombre et quelques diodes, toutes bleues, qui illuminent l'une de ses tranches. Côté connectique, le boîtier, de par sa petite taille, est minimaliste avec une prise pour l'alimentation, via l'adaptateur secteur livré, un connecteur pour le relier au réseau en RJ45 et deux prises téléphoniques en RJ11. C'est là que le bât blesse, car si vous disposez d'un téléphone ancien avec fiche gigogne il sera pour le moins délicat de la raccorder au PAP2. C'est un détail, mais vu l'utilisation du produit cela peut être une limitation de taille.

0000010400142963-photo-linksys-pap2-1.jpg
0000010400142970-photo-linksys-pap2-2.jpg


Une installation simple, sous condition...

Bon point pour Linksys, l'installation du PAP2 est d'une simplicité presque enfantine à condition de ne pas être exigeant. Et c'est ici que nous touchons le principal point faible du produit : en effet, celui-ci ne vous permet pas de choisir votre prestataire VoIP. Linksys ayant sélectionné, pour nous autres français, PhoneSystems, alors qu'aux États-Unis le même produit est commercialisé en partenariat avec Vonage. Du coup l'utilisateur, qui achète son produit en magasin, se retrouve contraint de faire avec l'offre de PhoneSystems sauf à plonger les mains dans le cambouis pour modifier la configuration du PAP2 ce qui n'est pas nécessairement à la portée de tous. En soi, la présélection de PhoneSystems n'aurait pas été critiquable si l'utilisateur conservait un choix une fois le boîtier acquis et si la société en question n'avait pas connu d'importants problèmes de qualité et de fiabilité dans les mois précédents. Chez PhoneSystems on indique que le blocage du PAP2 sur son service n'est pas fait dans le but de brider l'utilisateur, mais dans celui de garantir une qualité de service maximale. Reste que divers petits malins ont déjà trouvé la solution pour débrider le PAP2 afin de l'utiliser avec Wengo, par exemple. Notez également que certains prestataires livrent avec leurs abonnements, que vous pouvez souscrire en ligne, un PAP2 préconfiguré sur leur service.

0000016800143380-photo-sch-ma-pap2.jpg

Schéma de fonctionnement du PAP2


Mais passons sur ce point pour nous concentrer sur l'installation du PAP2. On relie tout simplement le boîtier à son réseau existant (sur son routeur par exemple) et on lui branche un poste téléphonique avant de le mettre sous tension en branchant l'adaptateur secteur. Le périphérique s'initialise, ses diodes clignotent et si certains sont tentés d'accéder à une quelconque interface de configuration HTTP pour le paramétrer, ils se rendront bien vite compte que c'est une erreur. Bien que le PAP2 dispose effectivement d'une interface HTTP son accès est verrouillé par un mot de passe non communiqué par PhoneSystems. La configuration passe donc exclusivement par le site du prestataire. Le procédé est relativement direct puisqu'on choisit sa formule d'abonnement, on indique ses coordonnées et on rentre ses renseignements bancaires avant de passer à l'étape de paramétrage. Ici aussi les choses restent assez simples puisque l'interface web de PhoneSystems se charge de détecter la présence du PAP2 sur le réseau, moyennant la saisie de son adresse MAC, afin de le configurer avec votre nouvelle ligne téléphonique. Le PAP2 est capable de s'attribuer automatiquement une adresse IP en fonction de celle utilisée sur votre réseau. Si votre routeur ne prend pas en charge le DHCP les choses se gâtent puisqu'il faudra faire appel à l'IVR. Késako ? L'Interactive Voice Response menu est un guide de configuration vocal qui ne parle d'ailleurs qu'anglais et dont l'interactivité est on ne peut plus restreinte puisqu'il faut consulter le manuel livré sur le CD-ROM pour prendre connaissance des codes permettant d'effectuer telle ou telle action.

0000010400133730-photo-linksys-pap2-config-phonesystems.jpg
0000010400142973-photo-linksys-pap2-interface-de-configuration-1.jpg

Interface de configuration Linksys PAP2

Le dernier bébé de Linksys comportant deux prises téléphoniques, il est possible d'assigner à chacun des ports une ligne téléphonique autonome, moyennant bien sûr un surcoût du point de vue de l'abonnement à moins que vous n'optiez pour la formule accès libre. D'un point de vue purement technique, le PAP2 dispose d'un microprocesseur qui assure le codage et décodage de la voix et tire profit du protocole SIP. Chaque opérateur étant libre d'opter pour le codec de son choix, PhoneSystems a pour sa part retenu le codec audio logiciel G729. Ce codec offre une qualité audio théorique convenable, proche d'un téléphone analogique standard et offre l'avantage de requérir une bande passante plutôt réduite de 8 Kbps. Toutefois, PhoneSystems communique sur une valeur de 25 Kbps qui inclut visiblement les protocoles d'en-tête.

0000011800142962-photo-linksys-pap2-pcb-electronique.jpg

Electronique du PAP2

Passer un coup de fil ?

Cela paraît presque évident, mais le but du PAP2 est bien de vous permettre de passer des coups de téléphone, et ce, même lorsque le PC est éteint. Une fois votre ligne PhoneSystems configurée et activée, vous pourrez téléphoner depuis un poste fixe de la même manière que vous l'avez toujours fait avec votre opérateur de téléphonie. Seul bémol toutefois, en fonction du terminal raccordé la tonalité peut être plus ou moins stridente et désagréable. Fort heureusement, ce problème ne se produit pas avec tous les téléphones et n'affecte pas la qualité des conversations. Pour téléphoner avec son PAP2 on décroche donc le téléphone qui lui est relié, on compose son numéro et on attend que cela sonne. Si votre interlocuteur est présent, le miracle technologique opère et vous pourrez converser avec ce dernier. Vous n'êtes cependant pas sans savoir que tout n'est pas toujours rose dans notre bas monde et en fonction de votre routeur il faudra peut-être ouvrir des ports manuellement sous peine d'avoir quelques soucis... C'est là que les choses peuvent se corser la documentation technique accompagnant le PAP2 étant plus que parcellaire. Sachez toutefois qu'il faut ouvrir les ports UDP 5060/5061 ainsi que les ports RTP 16384 à 16482 pour la ligne téléphonique numéro un.

Une fois votre routeur configuré pour laisser passer les paquets utilisés par le protocole SIP mis en œuvre au sein du PAP2, vous devriez être en mesure de converser le plus naturellement possible avec vos correspondants et de recevoir leurs appels. Car non seulement le PAP2 permet de téléphoner à qui vous souhaitez, mais vous pouvez aussi être joint, PC éteint, l'abonnement de PhoneSystems comprenant l'attribution d'un numéro de ligne fixe de type 08xx. En ce qui concerne la qualité des conversations, il faut bien reconnaître que le PAP2 n'est pas totalement satisfaisant. Une partie de la faute incombe à PhoneSystems dont le codec retenu n'est pas des plus fantastiques. De plus, la répartition de la bande passante, notamment au niveau de l'envoi des données, reste critique pour la VoIP. Afin de diminuer les risques de saturation liés à l'utilisation excessive de l'upload par les autres ordinateurs de votre réseau, il faudra disposer d'un routeur proposant des fonctions de Trafic Shaping en activant notamment la fonction QoS (Quality Of Service) si cela est possible. Sur ce point précis l'opération n'est pas nécessairement à la portée de tous et un routeur comme la LiveBox de Wanadoo ne le permet par exemple pas.

Lors de nos tests nous avons noté que la qualité audio des appels téléphoniques émis par l'intermédiaire du PAP2 avait tendance à se dégrader plus l'appel était long. Sur des coups de fil dont la durée excède les cinq minutes on note de très légères coupures de temps à autre, ce phénomène s'amplifiant si quelqu'un d'autre est en train de surfer chez vous. Le pire étant à prévoir si eMule ou un autre logiciel de Peer-to-peer est activé. Globalement, la qualité est donc inférieure à celle d'une ligne téléphonique analogique normale et à celle d'une conversation que l'on peut avoir depuis son PC directement en VoIP, du moins pour celui qui émet l'appel. Toutefois, les effets d'écho que l'on peut noter avec certains services de téléphonie par Internet ne sont pas présents et seuls des effets de hachage, des blancs momentanés (si votre connexion est surchargée) surviennent de temps à autre. Nous avons également pu noter lors de nos tests quelques problèmes de latence où lorsque vous vous exprimez vous avez la sensation nette que votre interlocuteur ne réagit pas instantanément comme il le devrait, mais bien avec un très léger décalage : c'est mineur, mais cela perturbe la spontanéité des conversations. Contacté au sujet de la qualité des appels, PhoneSystems indique être en phase de migration de sa plate-forme pour accueillir un nombre croissant d'abonnés ce qui entraîne de légères perturbations. Autre petit détail : si votre IP change toutes les 24 heures comme c'est le cas chez nombre de fournisseurs d'accès à Internet, votre PAP2 sera momentanément indisponible, ce qui est pour le moins gênant si vous êtes en pleine conversation téléphonique à ce moment-là. Sachez enfin que pour l'instant les numéros surtaxés de type 08xx et les numéros d'urgence ne sont pas accessibles depuis le PAP2.

Des services sympathiques...

Côté services associées à la ligne, et là cela concerne exclusivement PhoneSystems, on bénéficie d'une messagerie vocale intégrée, mais aussi de fonctions de renvoi des appels et d'un journal assez complet. Celui-ci permet de prendre connaissance des appels manqués, des appels reçus et des appels émis depuis votre ligne. On accède également depuis l'interface de PhoneSystems à un suivi de la facturation et on peut restreindre le fonctionnement de la ligne pour bloquer les appels sortants. Comme c'est le cas sur les téléphones classiques, on profite de moult fonctionnalités avec signal d'appel, conversation à trois ou bien encore la possibilité de masquer son numéro pour conserver un certain anonymat auprès de vos correspondants.

Autre avantage lié à l'offre Linksys/PhoneSystems, votre PAP2 est opérationnel n'importe où dans le monde et sans reconfiguration, son numéro de téléphone étant associé à l'adresse MAC. Il suffit de le relier à Internet pour disposer d'un numéro de téléphone qui vous suit partout dans vos déplacements ce qui s'avère fort appréciable du moins pour les plus nomades d'entre nous. PhoneSystems devrait déployer d'autres services dans les semaines à venir et en ce qui concerne la maintenance du micrologiciel embarqué par le PAP2, en d'autres termes le Firmware, celui-ci se met à jour automatiquement.

0000011800142972-photo-linksys-pap2-interface-de-configuration.jpg

Consultation de l'historique des appels
Alléchante, l'offre de Linksys inaugure un concept prometteur né du fleurissement de la VoIP. Force est de reconnaître que sur le papier, le PAP2 du constructeur a beaucoup d'atouts pour convaincre à commencer par la possibilité de profiter de la VoIP en autonome, c'est-à-dire PC éteint sans passer par un logiciel de type Skype qui nécessite un équipement peu naturel pour téléphoner sous la forme du casque micro. Dans les faits, c'est tout de même beaucoup moins glorieux ! Le choix de Linksys de commercialiser auprès du grand public son boîtier exclusivement avec PhoneSystems comme prestataire est éminemment contestable d'autant que l'utilisateur n'a pas le choix et devra s'armer de courage pour passer son PAP2 sur un service concurrent, comme Wengo (par exemple), en utilisant des méthodes fort peu orthodoxes. Autre problème, du fait de l'absence volontaire d'interface de configuration digne de ce nom il est impossible de paramétrer le volume du combiné ou d'autres détails de ce genre comme les délais de répétition de la sonnerie. Il est par ailleurs vivement conseillé de disposer d'un routeur proposant une fonction QoS afin de donner la priorité au trafic du PAP2 lorsque celui-ci est en service afin d'éviter au maximum les phénomènes d'interruption ou de hachage de la conversation téléphonique. Spartiates, les documentations techniques livrées avec le PAP2 ne vous aident guère pour paramétrer votre routeur si jamais le PAP2 n'opère pas comme prévu.

Reste que malgré les défauts précédemment cités dont le plus regrettable concerne la qualité audio qui n'est franchement pas éblouissante, la téléphonie sur IP offerte par le PAP2 a un énorme avantage : celui du prix ! En effet, il n'y a pas d'abonnement fixe et le coût à la minute pour la France est plutôt attractif d'autant que PhoneSystems propose pour 15 euros par mois un forfait de 800 minutes (un peu plus de treize heures), exclusivement vers les numéros nationaux et européens. D'ici quelques semaines, l'opérateur annonce en outre la commercialisation d'une nouvelle offre France illimitée pour 6,99 euros TTC par mois et l'arrivée de nouvelles fonctions (délai avant l'enclenchement de la messagerie, possibilité d'obtenir un numéro en 01/02/03/04 et 05, etc.) Signalons pour être complet que Linksys propose des Routeurs avec fonction VoIP intégrée, ce qui évitera les migraines au niveau de la configuration de l'ensemble et que des boîtiers similaires au PAP2 sont disponibles, notamment chez Wengo avec la Wenbox.

Linksys PAP2

4

Les plus

  • Boîtier design
  • Installation facile
  • Côté pratique du produit

Les moins

  • Plus ou moins bloqué sur PhoneSystems
  • Configuration très limitée
  • Qualité audio moyenne

0

Facilité d'installation8

Confort d'utilisation6

Qualité audio5

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VoIP : Linksys PAP 2 en test sur Clubic
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Très bon décollage pour la PSP en Europe
France Télécom se penche sur le VDSL2 100 Mbit/sec
Très intéressante vidéo pour Monster Madness
Nouvelles oreillettes chez Logitech
Un compte à rebours pour Star Wars Battlefront 2
Pluie d'images sur LFP Manager 06
Un kit 5.1 sans fil chez Logitech
Hitachi: Kit 'upgrade' de disque dur pour portable
Haut de page