Le dual core chez AMD : Athlon 64 X2 4800+

Julien
09 mai 2005 à 07h55
0

AMD Athlon 64 X2 : Deux Athlon 64 en un !

Le titre de ce paragraphe résume assez bien la réalité puisque le die d'un processeur Athlon 64 X2 regroupe en pratique deux noyaux d'Athlon 64 conventionnels. Toutefois, à la différence des Pentium D d'Intel, les ingénieurs d'AMD ne se sont pas contentés de réunir sur un seul processeur physique deux noyaux. En effet, l'Athlon 64 X2 dispose de quelques raffinements technologiques qui font probablement défaut à Intel. Ainsi, le Pentium D se contente d'un FSB unique dont la bande passante n'est pas nécessairement adaptée au débit des deux cores et qui impose de surcroît des arbitrages. AMD n'a pas ce problème grâce aux choix qu'il a déjà effectués par le passé avec les tout premiers Athlon 64.

Rappelez-vous, l'architecture des Athlon 64 évince la notion de front side bus telle qu'on la conçoit habituellement pour les Processeurs, au profit d'un contrôleur mémoire intégré et d'un lien HyperTransport utilisé pour la communication du CPU avec le reste du système. Avec l'Athlon 64 X2 le lien HyperTransport est toujours d'actualité, et cadencé à 1 GHz, alors que le contrôleur mémoire double canal est cette fois partagé entre les deux cores qu'il adresse simultanément. Les deux cores sont reliés par le System Request Interface et un contrôleur Crossbar, semblable dans le principe à celui des puces graphiques, aiguille les données ainsi que les demandes du système entre les cores. Chaque core dispose ensuite de ses propres unités d'exécution et de sa propre mémoire cache de second niveau, en l'occurrence 1 Mo. À l'inverse des Pentium D, les cores peuvent communiquer entre eux à pleine vitesse, sans passer par le FSB, d'où une efficacité accrue face aux petits derniers d'Intel. Chacun des cores peut demander à l'autre core les informations recherchées afin de garantir la cohérence des caches.

0000010400128269-photo-amd-athlon-64-x2-schema.jpg

Architecture AMD Athon 64 X2

Plus sophistiquée que celle d'Intel, l'architecture dual core d'AMD est tout de même limitée par des questions de bande passante. Si le lien HyperTransport offre un débit largement suffisant pour la communication du processeur avec le reste du système (8 Go/s), l'utilisation de la DDR400 n'offre qu'une bande passante mémoire maximale théorique de 6,4 Go/s. Du coup, nos deux cores doivent se contenter du même débit mémoire que les Athlon 64 mono-core comme l'Athlon 64 3800+ par exemple. Le passage à la DDR2 devrait donc s'imposer de lui-même à AMD qui compte bien adopter ce standard à plus ou moins long terme.

0000011800128264-photo-amd-athlon-64-x2-1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top