NVIDIA GeForce 6600 GT et 6800 GT AGP

21 janvier 2005 à 17h35
0

Trop belle la mariée ?

Avec un prix compétitif, des performances au rendez-vous et des fonctionnalités dernier cri, le GeForce 6600 GT AGP a tout pour séduire en permettant de mettre à jour le circuit graphique de sa machine AGP sans se ruiner. Oui mais voilà, le tableau était presque trop beau, et la première série de cartes GeForce 6600 GT AGP, issue des mêmes lignes de production, a été victime d'un vice de fabrication. En effet, les cartes utilisant le système de refroidissement imaginé par NVIDIA ont souffert d'un défaut lié aux coussinets en plastique présents sous le radiateur. Si d'aventure ceux-ci sont trop épais, le radiateur ne fait plus contact avec le processeur qui s'échauffe alors très rapidement et affiche des performances désastreuses s'il ne plante pas. C'est précisément ce qui s'est produit avec les toutes premières GeForce 6600 GT AGP... Les constructeurs concernés ont rapidement réagi et les cartes que l'on trouve dorénavant dans le commerce sont censées ne plus présenter le problème. Sur toutes les cartes que nous avons testées, seul le modèle PNY semblait plus ou moins concerné et nous avons dû le bricoler quelque peu pour lui faire entendre raison. Il suffit en effet d'ôter les coussinets, à l'utilité contestable pour rétablir une bonne adhésion entre le die du processeur et son radiateur.

000000F000115227-photo-comparo-6600-gt-agp-les-coussinets-du-scandale.jpg

Tout est finalement dans le coussinet !

Mais outre le problème des coussinets qui semble aujourd'hui n'être plus qu'un mauvais souvenir, les GeForce 6600 GT AGP semblent être particulièrement exigeantes sur la qualité de l'alimentation et de la ligne 12 volts qui les fait fonctionner. Ainsi notre carte Leadtek s'est arrêtée une seule fois durant tous nos tests avec pour message d'erreur une alerte de la sentinelle NVIDIA nous informant que l'alimentation de la carte était insuffisante. Il faudra donc disposer d'une bonne alimentation, stable, pour faire fonctionner sans le moindre souci sa GeForce 6600 GT AGP. Précisons aussi que sur les quatre GeForce 6600 GT AGP dont nous disposions, une seule était pourvue de la diode de lecture de la température du GPU ; il s'agissait en l'occurrence du modèle Leadtek.


Overclocking ?

000000A000058993-photo-vitesse.jpg
Bien curieusement, Albatron, Leadtek, PNY et Point Of view ne se sont pas amusés à modifier les fréquences de leurs cartes qui restent par défaut strictement conformes aux spécifications définies par la NVIDIA. L'overclocking sur la carte Point Of View ne fut pas véritablement concluant puisque nous sommes parvenus à seulement 525 MHz pour le GPU ce qui est loin de casser des briques. Chez PNY et Leadtek, nous avons pu atteindre sans problème les 550 MHz ce qui commence à devenir intéressant d'autant que la mémoire a suivi en fonctionnant sans broncher autour des 950 MHz. La carte d'Albatron a pour sa part pu grimper à 560 MHz probablement grâce à son système de refroidissement plus évolué alors que la mémoire tournait volontiers à 950 MHz. Ces quelques tests nous permettent de constater que le potentiel d'overclocking des GeForce 6600 GT AGP est bien plus limité que celui des modèles PCI-Express, la faute au bridge et à l'alimentation qui n'est pas nécessairement suffisante.

Du côté des GeForce 6800 GT, la carte de Gainward a encaissé sans sourciller les 420 MHz pour le GPU, la mémoire restant à la même fréquence, alors que nous n'avons pas pu dépasser les 375 MHz pour la carte de Gigabyte. Rappelons au passage que nos observations ne sauraient faire foi tant le comportement des cartes peut varier d'un modèle à l'autre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top