Shuttle SB86i

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 janvier 2005 à 19h45
0
00C8000000114372-photo-carte-m-re-picobtx.jpg
S'il semble peut-être encore un peu tôt pour conclure définitivement sur l'intérêt du BTX, son homologue petit format, le PicoBTX, est pour l'heure un échec. Intel n'a absolument pas tenu compte des considérations des possesseurs de Mini-PC actuels pour concevoir son produit et la déception est très grande. Lourd, encombrant, bruyant et peu efficace, le PicoBTX est à des années-lumière de ce que les fabricants de Mini-PC ont réussi à nous proposer depuis des mois qu'ils travaillent sur ces concentrés de technologies. Le PicoBTX ne semble finalement être qu'une tentative bien malheureuse pour le géant de Santa Clara d'intégrer son Prescott à des PC de petite taille. Tout le monde connaît aujourd'hui les problèmes du dernier processeur d'Intel qui chauffe beaucoup plus que son prédécesseur sans être capable d'offrir le même niveau de performances... Espérons bientôt une réaction de la part du numéro un mondial du processeur et pourquoi pas l'arrivée prochaine de Mini-PC basés sur le Pentium M !

00C8000000114373-photo-shuttle-sb86i.jpg
En l'état actuel des choses, Shuttle et sans doute les autres fabricants de Mini-PC doivent faire contre mauvaise fortune bon coeur. Le Shuttle SB86i en est ainsi la regrettable illustration. Accusant plus de 10 kg sur la balance et nettement plus gros que les précédents modèles de la marque, cette machine semble bien éloignée du concept même des Mini-PC ! Pourtant, Shuttle a fait d'évidents efforts pour faire passer la pilule auprès de ses clients. Le design est abouti, l'accessibilité des composants garantie et le fonctionnement général de son bébé s'avère convaincant. On regrettera bien sûr quelques manques au niveau de la ventilation ou des logiciels puisqu'aucun programme n'est fourni pour surveiller, par exemple, les températures sous Windows. On sent malgré tout que Shuttle a fait d'importants efforts dans la conception et l'organisation de la machine, mais face aux défauts inhérents au format PicoBTX il semblait difficile de parvenir à un produit vraiment satisfaisant.

En définitive, il m'est impossible de conseiller le « petit » dernier de Shuttle aux amateurs de Mini-PC. Trop loin de ce qui a fait le succès de ces petites machines, le SB86i reste un produit performant et ouvert sur des technologies d'avenir comme le PCI-Express ou le Serial-ATA, mais le handicap Prescott / PicoBTX semble tout simplement trop difficile à surmonter... Un Mini-PC qui porte bien mal son nom !

Shuttle SB86i

Les plus
+ Support du PCI-Express
+ Agencement très agréable
+ Montage simplifié à l'extrême
Les moins
- Bien trop lourd et assez encombrant
- Bruyant à pleine puissance
- Finalement pas si novateur
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
1

Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Shuttle SB86i
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top