Logitech MediaPlay Cordless Mouse

Par Julien
le 04 octobre 2004 à 18h05
0
00055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
Décidément toujours très innovant, le suisse Logitech lançait il y a quelques semaines un renouvellement d'envergure de son offre en matière de périphériques d'entrée avec notamment une nouvelle gamme de souris dont certains modèles sont pour le moins inattendus. On pense bien sûr en premier lieu à l'excellente MX1000, mais rassurez-vous, ce mulot de compétition, aussi surprenant soit-il, ne fera pas l'objet d'un second test dans nos colonnes. Non, le sujet du jour est la Logitech MediaPlay, une souris totalement.... différente !

Comme dans tout domaine, l'informatique a ses codes, ses dialectes et ses modes... La mode actuelle tient en deux mots : convergence numérique. Et c'est exactement à cette problématique moderne que la MediaPlay tente de répondre... Logitech nous propose ici une souris qui fait à la fois office de souris mais aussi de télécommande multimédia pour votre PC. Gadget ? Pas si sûr !

0000014000101506-photo-logitech-mediaplay-visuel-3.jpg


Un design original


Livrée dans un blister plastique, la Logitech MediaPlay Cordless Mouse adopte un design singulier qui évoque, de par ses courbures latérales, un sablier. Les gauchers seront d'ailleurs vraisemblablement comblés par cette souris qui peut être utilisée par toutes les mains ! Disponible en deux coloris : bleu/argent ou rouge/noir (NDA : rien à voir avec Stendhal), la MediaPlay a un corps plutôt ramassé alors qu'elle conserve une longueur normale. Les habitués des MX700 et autres MX1000 auront hélas un peu de mal à s'accommoder à cette forme plate qui fait que la partie inférieure de la paume de leur main repose finalement plus souvent sur le bureau que sur le corps de la souris. Esthétiquement très réussie, la MediaPlay mélange les matériaux avec un socle en plastique noir brillant et un revêtement supérieur de couleur gris argenté dont les extrémités sont noires, le tout étant séparé par un liseré bleu en caoutchouc. A mon sens plus agréable à utiliser que la Cordless Click ! Plus, la MediaPlay reprend l'inspiration de la MX700, les deux boutons principaux faisant partie intégrante du corps de la souris qui par ailleurs dispose de rien de moins que d'une dizaine de boutons, dont une roulette multidirectionnelle. Il est intéressant de noter que Logitech semble avoir durci le crantage de sa roulette par rapport à celle présente sur les MX1000 et Cordless Click ! Plus, ce qui procure une sensation plus agréable de résistance lors de son utilisation. Outre la roulette et les deux boutons de clic, le souris abrite sur son côté gauche les indispensables boutons 'page précédente' et 'page suivante' qui adoptent ici un toucher caoutchouté. Enfin et c'est la caractéristique principale de cette souris, on retrouve sur son corps divers boutons multimédias : un bouton de réglage du volume, un bouton pour changer de piste, un bouton média situé juste en dessous de la roulette et permettant de lancer l'application multimédia de votre choix (iTunes, Windows Media Player, etc.) ainsi qu'un bouton lecture/pause cerclé d'une bordure de plastique noir qui habille également le pourtour de la molette.

0000014500100582-photo-souris-trackball-logitech-mediaplay-cordless-mouse.jpg
0000010400101503-photo-logitech-mediaplay-visuel-1.jpg

Logitech MediaPlay Cordless Mouse

Qui dit télécommande dit prise en main particulière ou du moins différente de la prise en main d'une souris conventionnelle. Cette constatation explique le design particulier de la MediaPlay qui peut être utilisée comme une véritable télécommande en reposant dans la paume de votre main. Les galbes latéraux ainsi que le bosselage présent sur le dessous de la souris prennent ici tout leur sens en assurant un confort maximal de prise en main. Il faut dire que la légèreté de la souris permet de la manipuler comme une télécommande et qu'elle soit dans votre main droite ou dans votre main gauche, le pouce sera votre allié principal. Avec lui vous pourrez en un seul clic, démarrer la lecture d'un morceau, régler le volume ou bien encore changer de morceau. Pratique, d'autant que les pilotes sur lesquels nous reviendrons plus tard, gèrent bon nombre d'applications multimédias courantes. En outre, dans un jeu, le réglage du volume par la souris est redoutablement efficace et l'on apprécie le fait que les boutons soient suffisamment durs et bien positionnés pour ne pas être enclenchés accidentellement. Enfin, une pression sur l'un d'entre eux entraîne pendant quelques secondes le rétro-éclairage de l'ensemble des boutons multimédias par une jolie couleur bleue qui permet, la nuit venue, de repérer rapidement la fonction recherchée. Soulignons que la molette profite également de cet effet "sapin de noël" avec quatre petites flèches qui s'illuminent comme quatre point cardinaux...

La technique


Techniquement, la MediaPlay Cordless Mouse n'a rien de franchement révolutionnaire. Dotée d'un banal capteur optique la souris se distingue tout de même par quelques singularités. Ainsi son mécanisme optique s'avère totalement invisible et en conséquence aucune lumière rouge n'apparaît sous sa base. De plus, Logitech semble avoir fait quelques efforts du côté de l'autonomie puisque sa MediaPlay peut fonctionner avec une seule pile LR6. Bien sûr, il reste préférable d'utiliser conjointement les deux piles LR6 fournies pour une plus grande durée de vie. On apprécie également le petit interrupteur présent sous la souris qui permet de l'éteindre lorsque vous ne vous en servez pas histoire d'économiser un peu plus les piles. Utilisant une classique technologie de transmission radio, la souris a une portée maximale de trois mètres et Logitech livre comme récepteur une simple clef USB. Pour étendre un peu la portée et aussi agrémenter votre bureau d'une curiosité, le fabricant livre un petit socle, se reliant au port USB, et sur lequel vous pouvez brancher le récepteur radio. Récepteur radio qui hérite de la technologie FastRF introduite avec la MX700 et permettant de réduire les temps de latence lors de la transmissions des données. Notez d'ailleurs que Logitech livre aussi un adaptateur PS/2 pour utiliser la souris sur n'importe quel PC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
scroll top