NVIDIA GeForce 6800 Ultra

14 avril 2004 à 15h00
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Pour tester les performances du GeForce 6800 Ultra face à ses prédécesseurs, qu'ils soient verts ou rouges (comprenez NVIDIA ou ATI), nous avons quelque peu revu à la hausse les spécifications de notre habituelle plate-forme de test. Vous trouverez le détail de la configuration employée ci-dessous :
  • Asus P4C800 Deluxe (rev2)
  • Intel Pentium 4C 3.2 GHz
  • 2x256Mo Corsair Twinx 3200 LL (CAS 2)
  • Disque dur Seagate 120Go UDMA100 7200rpm
Notre système était bien entendu pourvu de Windows XP Professionnel Service Pack 1 et des derniers pilotes Intel disponibles à la date du test. Pour se faire une idée de la puissance du GeForce 6800 Ultra, nous l'avons opposé aux cartes suivantes : PNY GeForce FX 5900 Ultra, Leadtek GeForce FX 5950 Ultra, Hercules Radeon 9800 Pro, Sapphire Radeon 9800 XT. Pour les cartes NVIDIA à base de GeForce FX nous avons utilisé les pilotes ForceWare 56.72, alors que pour les cartes ATI nous avons installé les tout nouveaux pilotes CATALYST 4.4. Précisons que les Drivers utilisés pour le GeForce 6800 étaient les 60.72. Comme vous le verrez tout au long de ces pages, notre protocole de test a quelque peu évolué pour mieux représenter la nouvelle génération de jeux massivement DirectX 9.0 qui commence à débarquer dans les bonnes crémeries.


3DMark 2001 SE



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Commençons par un classique du genre avec le vénérable 3DMark 2001 SE. Histoire de vérifier les aptitudes DX8 de nos diverses cartes. Ici, le dernier bébé de NVIDIA domine clairement l'épreuve avec des scores assez impressionants. Largement devant le Radeon 9800 XT, il est intéressant de constater que le GeForce 6800 Ultra maintient un excellent niveau de performances avec l'augmentation de la résolution. Pour les amateurs de chiffre, on retiendra que le GeForce 6800 Ultra est 18% plus rapide que le Radeon 9800 XT en 1280x1024 et cet écart montre à 31% en 1600x1200 ! Le NV40 semble donc taillé pour les résolutions extrêmes puisqu'entre le mode 1024x768 et le 1600x1200 ses performances ne baissent que de 16%, là où un NV38 perdait 33%.


Return To Castle Wolfenstein



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Enchaînons avec Return To Castle Wolfenstein, jeu OpenGL par nature. Rappelons au passage que nous utilisons ici notre propre démo et que le moteur graphique est poussé dans ses derniers retranchements avec l'activation de toutes les options. A la première lecture du graphique, il est surprenant de constater qu'en 1024x768, le GeForce 6800 Ultra se fait légèrement devancé par les GeForce FX 5900 Ultra & 5950 Ultra. Toutefois, on constate très vite que le NV40, s'il cède la première place en 1024x768, reste le plus performant des Processeurs graphiques retenus puisqu'en résolution maximale (1600x1200) son framerate ne bouge pas d'un iota avec un score hallucinant de 115.9 FPS, là où le NV38 plafonne à 93 fps. Cela tend à prouver que le facteur limitant, au niveau des performances, est ici le processeur. En outre ce test est particulièrement intéressant puisqu'il montre clairement que la montée en résolution ne grève nullement les performances de la puce. Ici, le GeForce 6800 Ultra est 27% plus véloce que le Radeon 9800 XT ce qui n'est pas forcément représentatif dans la mesure où les VPU ATI sont historiquement peu performants en OpenGL. Face au NV38, le NV40 s'adjuge un score 24% plus élevé.


3DMark 2003 - Build 340



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Dernière version en date de 3DMark, la version 2003 a été à plusieurs reprises contestée tant pour sa pertinence que pour les optimisations apportées par les divers constructeurs pour mettre en avant leurs puces. Nous ne reviendrons pas sur cette histoire qui a déjà fait couler beaucoup (trop) d'encre virtuelle, pour nous concentrer sur les résultats obtenus. Quelques jours avant le lancement, un chiffre de 12000 points était sur les lèvres de beaucoup grâce à une rumeur d'un site anglophone. La rumeur était vraisemblablement fondée puisque le GeForce 6800 Ultra s'adjuge ici le score record de 11685 points soit près de deux fois le score d'un Radeon 9800 XT ! Cette prouesse peut s'expliquer par la profondeur du pipeline, le fillrate élevé et l'architecture du NV40 qui rappelons le dispose de deux unités de shaders par TMU. NVIDIA domine donc la concurrence avec son GeForce 6800 Ultra et ce quelque soit la résolution. Même en 1600x1200 le GeForce 6800 Ultra se montre deux fois plus rapide que le Radeon 9800 XT !


AquaMark 3.0



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AquaMark 3.0, qui est rappelons le un test basé sur DirectX 9.0 et faisant appel aux Pixel Shaders 2.0, confirme la suprématie du NV40 qui survole nettement la compétition. Quelque soit la résolution le GeForce 6800 Ultra est en tête, preuve s'il en est de l'efficacité de la nouvelle architecture de NVIDIA et de sa puissance pour la gestion des shaders. Face à un Radeon 9800 XT, le GeForce 6800 Ultra est 59% plus rapide en 1600x1200. Comparé au GeForce FX 5950 Ultra, ici représenté par une carte Leadtek, le dernier poulain de NVIDIA est 48% plus rapide.


Far Cry



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Jeu très attendu, Far Cry est en passe de voler la vedette aux (futures) hits du genre qui se font désirer comme Doom III et Half-Life 2. Au delà de ces considérations marketing, Far Cry surprend par la beauté de ces paysages idylliques et par la complexité de ses scènes. Il faut dire que les développeurs de Crytek n'ont pas lésiné sur l'utilisation des Pixel Shader 2.0 ce qui met en difficulté les Cartes Graphiques DirectX 9.0 de première génération. Il était donc particulièrement intéressant de voir le comportement du NV40 avec ce jeu. Notez que nous utilisons pour ce test une démo de notre cru. En toute logique, le GeForce 6800 Ultra impose sa loi et si son avance sur le Radeon 9800XT reste assez modeste en 1024x768 (seulement 9.5%), il creuse l'écart à chaque nouvelle résolution. Le GeForce 6800 Ultra est donc le premier processeur graphique, à l'exception il est vrai du Radeon 9800 XT, qui permet de réellement jouer avec fluidité à Far Cry en 1280x1024 tous détails activés. Par rapport au GeForce FX 5950 Ultra, aux performances assez médiocres sous Far Cry, le GeForce 6800 Ultra est tout simplement deux fois plus rapide ! Pour ceux d'entre vous qui se demandent pourquoi il y a un tel écart entre le Radeon 9800 Pro et le Radeon 9800 XT, la réponse se trouve dans la quantité de mémoire vidéo disponible sur la carte. Far Cry est en effet beaucoup plus à l'aise avec 256 Mo (Radeon 9800XT) de frame buffer qu'avec 128 Mo (Radeon 9800 Pro).


FireStarter



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FireStarter fait partie de la nouvelle génération de jeux DirectX 9.0, même s'il n'utilise pas avec autant d'intensité les lourdes fonctions de la dernière API en date de Microsoft. En 1024x768 les résultats sont assez chaotiques : le GeForce 6800 Ultra est bien en tête mais les GeForce FX l'emporte face au 9800 XT d'ATI. C'est donc avec le 1280x1024 que les résultats deviennent vraiment intéressants. On y découvre un Radeon 9800 XT qui reprend des couleurs en dominant les GeForce FX. La puce d'ATI ne peut toutefois rien face au GeForce 6800 Ultra qui d'ailleurs affiche des performances plus élevées qu'en 1024x768... Le NV40 se montre finalement 22% plus véloce que le R360.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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