Le top des logiciels étudiants pour la rentrée !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
29 août 2008 à 14h52
0

Sécurité et récupération des données

Certes la sécurité informatique n'est pas le domaine de prédilection des étudiants. Malheureusement souvent négligée, elle est pourtant essentielle à la santé de votre outil de travail et surtout capitale pour la protection de vos données. Il serait plus qu'inconscient, voire suicidaire, de travailler sur un PC sans installer une suite de sécurité efficace. Pour les plus maladroits et imprudents d'entre vous, nous vous avons aussi préparé de quoi ressusciter vos documents effacés par erreur ainsi qu'un système de protection logicielle contre le vol de votre machine. Faites-en bon usage, sans négliger pour autant les principes de base de la vigilance.

AVG Antivirus Free Edition

Le premier programme qu'un étudiant, collégien ou lycéen se doit d'installer sur son PC de travail est bien évidemment un antivirus. Autrement, dans le meilleur des cas vous vous exposez à des ralentissements de votre machine ou même une indisponibilité pour cause d'infection et bien sûr dans le pire, la perte de vos données. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'installer un antivirus fiable et efficace. Pour satisfaire le plus large public, nous avons sélectionné AVG AntiVirus Free Edition qui même s'il n'est pas totalement parfait sous tous rapports, les fonctionnalités présentes devraient amplement suffire à de nombreux utilisateurs. Totalement gratuit, intégrant un module de protection antivirus et antispyware, proposant des mises à jour régulières, il offre désormais une nouvelle interface plus ergonomique et accessible. Sans pour autant détrôner les cadors payants de sa catégorie, à savoir l'excellent NOD 32 et Kaspersky, AVG est une solution de choix à installer impérativement sur toute machine de travail.


0190000001295364-photo.jpg


Malwarebytes Anti Malware

Toujours dans la même optique, posséder un anti-espion régulièrement mis à jour et efficace est tout aussi important. C'est pourquoi nous vous conseillons d'installer aussi Malwarebytes. Cette référence en son domaine, gratuite, vous permettra d'éradiquer en quelques clics les malwares et autres menaces infectant vos machines. L'interface ergonomique se compose de neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Deux méthodes d'analyse plutôt véloces seront à votre disposition ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage. L'exploration approfondie et heuristique de votre machine s'effectue du registre aux systèmes de fichiers en passant par les processus chargés en mémoire. Un module de mise à jour de base de données, contenant à ce jour 32319 signatures, assurera une protection fiable et actualisée quasi quotidiennement. Cerise sur le gâteau, il intègre pour notre plus grand bonheur, un outil pratique dans la lignée de Unlocker, qui se chargera de débloquer les processus empêchant la suppression d'un fichier récalcitrant. À essayer de toute urgence !


0190000001573476-photo-malwarebytes.jpg
     
0190000001573478-photo-malwarebytes.jpg


Restoration

La pire chose qui puisse arriver à un étudiant, à part rater ses examens, est d'effacer un document texte contenant un devoir important à rendre. Après des heures de travail et de concentration, un moment d'égarement peut vite arriver. Ce qui peut devenir un drame peut être heureusement corrigé si l'on s'y prend assez tôt. En effet, si l'on possède le bon utilitaire et que l'on respecte quelques précautions, un document supprimé à partir de la corbeille est récupérable. Toute bonne trousse numérique se doit de contenir une de ces pépites salvatrices. Nous avons sélectionné pour vous, le bien nommé Restoration qui est un des rares utilitaires de récupération de données effacées à être gratuit, accessible et le plus important portable. Ce petit détail a une importance capitale. Installer une application après avoir supprimé vos fichiers peut compromettre définitivement toutes tentatives de restauration. Le processus d'installation peut réécrire sur l'emplacement où était contenu votre précieux devoir. Ainsi, il vous suffira de lancer en quelques clics l'application de préférence à partir d'une clé USB. Il ne vous restera plus qu'à démarrer le processus de recherche. Côté interface, on ne peut faire plus simple et enfantin. Il vous sera proposé de sélectionner le disque dur ou périphérique externe sur lequel se trouvaient les divers éléments à ressusciter. Une fois le scan terminé, un moteur de recherche par mot clé vous permettra de localiser vos fichiers. Cet utilitaire d'une étonnante efficacité est donc à télécharger et à conserver précieusement, en espérant que vous n'en ayez jamais besoin !


0190000001323272-photo.jpg


Laptop Alarm

Le dernier problème de sécurité que puisse rencontrer un étudiant est cette fois ci non plus logiciel mais plutôt matériel. À la rentrée, vous de plus en plus nombreux à investir dans un ordinateur portable et « netbook » afin de pouvoir travailler à la fac ou à la bibliothèque pour vos recherches. En effet, se déplacer régulièrement dans les lieux publics avec une machine est une prise de risque et une contrainte. Une fois installé, votre précieux PC peut vite se transformer en précieux boulet. Pour vous sortir de ce type de situation embarrassante et vous éviter ainsi des accès de parano inutiles, Laptop Alarm vous offrira quelques courts instants de répit, en vous prévenant par la même occasion de toutes tentatives de vol. La configuration tout comme l'utilisation de cette application portable et gratuite sont un vrai jeu d'enfant. Il vous suffira, dans un premier temps, d'exécuter le programme et de définir votre mot de passe tout en sélectionnant au choix les différentes variables de détections. Ainsi, une alarme retentira dans le cas où une personne cherche à débrancher le cordon d'alimentation de votre machine, forcer son extinction ou tout simplement déconnecter ou déplacer votre souris USB. Bien évidemment, il ne pourra pas arrêter les plus furieux et malicieux, mais cette application a le mérite de proposer une solution intéressante. À installer de toute urgence sur votre portable de travail, tout en oubliant pas d'être simplement vigilant.


0190000001425224-photo.jpg


Antivirus gratuit ou payant ?

Les antivirus gratuits sont souvent attaqués pour leur manque de fiabilité par rapport à leurs concurrents commerciaux (ou par rapport aux versions payantes de leurs propres gammes). Les produits sont en réalité complémentaires : il suffit de savoir à quoi s'attendre en basant sa protection sur un antivirus gratuit, c'est à dire le plus souvent à une protection minimale. Il ne faudra pas chercher de fonctionnalités avancées telles que des modules de protection contre le phishing, les rootkits ou de contrôle parental. De même, il faut savoir que les antivirus gratuits ne sont pas exempts de problèmes : Avast est notamment critiqué pour les nombreux faux positifs qu'il occasionne. Pour autant, il faut admettre que leurs performances se sont améliorées au fil des versions : AVG est notamment arrivé à un niveau de détection tout à fait honorable. Pour autant, si vous avez les moyens d'investir dans un antivirus payant, il est évident que ni AVG, ni Avast n'arriveront à la cheville d'un ou d'un ESET NOD32 Antivirus, aussi bien au niveau des performances que des fonctionnalités.

0000019000970148-photo.jpg
0000019001354252-photo.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page