Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

Paul-E Graff
28 août 2008 à 19h00
0

Plug-ins natifs et fonctionnalités

A propos des plug-ins

L'architecture de Mediaportal est modulaire. Les menus de ce programme (MyPhoto, My Videos, etc.) sont tous gérés par des sous-programmes « indépendants ». Ces « sous systèmes » sont aussi connus sous le nom de Plug-ins (expression anglo-saxonne signifiant « branché à l'intérieur »). En standard, Mediaportal embarque un grand nombre de plug-ins et donc, sera en mesure d'offrir de nombreuses possibilités. Cette page vous offrira un aperçu non exhaustif des différentes actions qu'il est possible de réaliser. Comme expliqué, cette application n'est pas figée. En cas de besoin, vous aurez la possibilité d'ajouter des plug-ins additionnels (voir chapitre suivant).

00FA000001565662-photo.jpg




My Photos

Évolution de l'ère numérique oblige, il y a fort à parier que nos vieilles photos papier vivent leurs dernières heures. L'époque où vous étiez obligés d'attendre que tante Germaine ait fini d'éplucher sa liasse de clichés est bel et bien révolue. Grâce à l'excellent plug-in photo de Mediaportal, vous et vos proches pourrez profiter d'agréables séances de visionnage en groupe. Vous pourrez explorer les arborescences de votre disque dur ou de votre carte mémoire en affichant des vignettes de prévisualisation. Bien sûr, après avoir mis la main sur le répertoire qui vous intéresse, vous pourrez lancer un diaporama en toute facilité. Le programme ne se limite pas au répertoire « Mes images ». Vous pourrez configurer Mediaportal pour qu'il accède instantanément à un ou plusieurs répertoires de votre choix. Mieux encore, au besoin vous pourrez ajouter des répertoires partagés sur votre réseau local.

0190000001560834-photo.jpg
0190000001560832-photo.jpg

Après avoir sélectionné le bon répertoire, vous pourrez lancer un diaporama en toute facilité



My Musics

Comme avec la partie photo, vous pourrez ouvrir l'écran d'accueil du menu musical sur un ou plusieurs répertoires de votre choix. Ces ressources pourront être hébergées localement sur le disque dur du mediacenter (logique), sur un emplacement partagé du réseau ou mieux, sur un serveur FTP ! Impressionnant. Pour faciliter la lecture des dossiers, vous pourrez opter pour un affichage par album. Si besoin, vous pourrez même lancer le téléchargement automatique des pochettes d'album (cliquez droit sur un répertoire de votre choix). Le contrôle du lecteur musical pourra s'effectuer à l'aide d'une télécommande (voir chapitre suivant), ou en agissant sur la barre des contrôles à l'aide de la souris (en partie haute). Par défaut, la lecture est assurée par Windows Media Player. Toutefois, si vous souhaitez vous passer du programme de Microsoft, vous pourrez utiliser l'un des nombreux autres plug-ins audio (foobar, Winamp, etc.).

0190000001560822-photo.jpg
0190000001560820-photo.jpg

Si besoin, vous pourrez lancer un téléchargement automatique des pochettes d'album !



Vidéo et DVD

Mediaportal différencie la lecture des fichiers vidéo et celle des DVD. Le premier onglet vous servira à visionner tous les principaux formats vidéo existants (.AVI, MPEG, .MOV, etc.) Ces fichiers pourront se trouver sur le disque dur de l'ordinateur, sur un lecteur optique, ou sur une ressource réseau (ordinateur, NAS, etc.). Précisons également qu'il n'est pas nécessaire d'installer un quelconque pack de codecs, Mediaportal intègre nativement un grand nombre de décompresseurs vidéo (la prise en charge de la décompression des DVD est également de la partie). Intéressons-nous cette fois à l'onglet DVD. Ce dernier vous permettra tout naturellement de lire et contrôler les disques formatés avec cette norme. Que ce soit pour la lecture des DVD ou celle des vidéos classiques, le programme vous proposera de reprendre la lecture d'une vidéo en vous plaçant à l'endroit où vous l'aviez interrompue... redoutable.

0190000001560780-photo.jpg
0190000001560782-photo.jpg

Le programme vous proposera de reprendre la lecture d'une vidéo en vous plaçant à l'endroit où vous l'aviez interrompue.



Télévision

Les développeurs ne se sont pas contentés de permettre la lecture des fichiers vidéo ou DVD, ils ont également pensé aux heureux propriétaires de cartes tuner. Il sera donc tout à fait possible de regarder vos chaînes préférées en passant par votre mediacenter. Grâce à ce système, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités de magnétoscope numérique. Attention, le bon fonctionnement de cette partie dépendra essentiellement du chipset qui équipe votre carte tuner. Si vous n'avez pas encore fait l'acquisition d'un tel périphérique, pensez à écumer les forums pour connaître les modèles supportés par Mediaportal. Par rapport à une télévision classique, vous apprécierez également le fait de pouvoir consulter la grille des programmes directement depuis votre écran de télévision. Seul bémol : que ce soit pour la partie tuner ou pour les programmes TV, la relative complexité des configurations risque de rebuter les débutants.

0190000001560854-photo.jpg
0190000001560856-photo.jpg



My MSN

D'origine Mediaportal va jusqu'à proposer un plug-in MSN ! Grâce à ce dernier, vous pourrez chatter avec vos contacts en restant confortablement assis dans notre canapé. Bien sûr, il ne sera pas question de proposer les fonctionnalités avancées. Vous ne pourrez donc pas ajouter de contacts, ou gérer finement votre liste d'amis. Malgré cela, force est de constater que l'objectif principal est atteint. Il sera donc parfaitement possible de s'adonner à des séances de clavardage à condition, bien sûr, de disposer d'un clavier sans fil. Accrochez-vous, il est même possible d'exécuter ce client MSN en tâche de fond ! Quoi que vous fassiez avec Mediaportal, dès réception d'un message, vous accéderez automatiquement à la fenêtre de Messenger. En la quittant, vous reprendrez votre activité précédente à l'endroit où vous l'aviez quittée.

0190000001560814-photo.jpg
0190000001560816-photo.jpg

Il est même possible d'exécuter ce client MSN en tâche de fond.



Météo

Chemise ou parapluie ? Pour le savoir, activez simplement le plug-in météo ! Cette fonctionnalité devrait particulièrement convenir aux personnes qui déplacent fréquemment à pied ou en vélo. Vous pourrez donc consulter l'état du temps pour les prochains jours de la semaine, les prévisions des températures minimales et maximales, et les cycles lunaires. Les nomades devraient également apprécier la possibilité d'ajouter plusieurs emplacements géographiques. Cerise sur le gâteau, vous pourrez consulter la carte satellite animée des perturbations... Que demander de plus ?

0190000001560810-photo.jpg
0190000001560812-photo.jpg




My Radio

Le plug-in radio se divise en deux sous catégories bien distinctes. La première n'intéressera que peu de monde et pour cause, il faudra impérativement bénéficier d'une carte tuner radio pour en profiter. Vous l'aurez compris, ce premier module propose de contrôler l'écoute des stations analogiques AM ou FM. La seconde partie est bien plus intéressante. En effet, elle vous permettra d'accéder instantanément à l'une des très nombreuses Web-radios disponibles sur Internet. Notez que la plupart de ces stations sont encore épargnées par les overdoses de messages publicitaires...
Remarque : Les amateurs de Shoutcast pourront préférer l'utilisation d'un plug-in dédié justement nommé MyShoutcast.

0190000001560840-photo.jpg
0190000001560842-photo.jpg

La plupart de ces stations sont encore épargnées par les overdoses de messages publicitaires
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page