Hercules VideoAction!

Julien
07 novembre 2003 à 16h33
0

Lecture de DVD et autres DivX

Certains verront en la VideoAction! une solution idéale pour la lecture de DVD et autres DivX sur des machines modestes. Ici, Hercules aurait pu obtenir un bon point s'il avait daigné livrer un lecteur logiciel adapté au marché francophone. Malheureusement, le fabricant a opté pour le Xmedia Player développé par Sigma qui combine plusieurs défauts comme une interface en anglais ou un réglage par défaut en NTSC... Si l'interface du logiciel est assez soignée on ne peut pas dire que l'ergonomie soit au rendez-vous. Pour lire un simple DivX il faudra en effet ouvrir la playlist et ajouter manuellement le fichier que vous désirez visualiser. Le lecteur offre des contrôles classiques : lecture, pause, stop, suivant, précédent, avance et retour rapide et son interface autorise le réglage du volume et l'activation du mode muet. Elle permet également de naviguer rapidement au sein d'un fichier en déplaçant un petit curseur. Quelques paramètres avancés sont accessibles pour spécifier au lecteur d'utiliser la sortie audio S/PDIF ou d'appliquer un ratio 4:3 ou 16:9 pour la lecture de DivX. Il est également possible de modifier les valeurs de contraste, luminosité et saturation ainsi que le mode d'affichage 16:9, avec ou sans bande noire. Sachez enfin que la puce Sygma offre une résolution maximale en sortie de 720x576 pixels et intègre un filtre anti-scintillement. Bien sûr la sortie vidéo de la carte est utilisable pendant la lecture de vos DivX ou DVD, que vous pourrez donc regarder sur votre téléviseur.

Globalement la lecture des DVD, fichiers MPEG2 et autres DivX est relativement fluide avec un taux d'occupation processeur ne dépassant que rarement les 2%. La puce Sygma semble donc plutôt efficace bien qu'elle ait recours à quelques fonctions logicielles avec les DivX 3.xx ce qui fait grimper le taux d'occupation entre 3 et 5%. Durant nos tests, le lecteur Xmedia Player a parfaitement su lire nos fichiers DivX 3, DivX 4, DivX 5 ainsi que des fichiers encodés en XviD, MPEG2 et MPEG1.

0145000000060786-photo-hercules-video-action-player.jpg

Hercules Video Action Player


Enregistrer en live un DVD en DivX ?

0127000000060788-photo-logo-divx.jpg
Lors de notre test nous avons découvert une fonction inédite avec la VideoAction! qui devrait séduire les utilisateurs avancés. Si la carte est à la base dépourvue d'un quelconque encodeur matériel elle peut tout de même encoder en direct vos DVD au format DivX de manière logicielle. Bien sûr Hercules ne met pas en avant cette fonction pour les raisons que l'on devine, et au sortir du carton la manipulation est impossible à réaliser. Toutefois en saisissant une simple ligne de commande il devient possible, sous réserve que votre machine soit suffisamment puissante, d'enregistrer au format DivX le DVD que vous visionnez. Exit les longues et fastidieuses périodes de ripage : l'encodage à la volée vous fera gagner un temps précieux.

Pour réaliser un encodage logiciel en simultané il suffit d'utiliser le logiciel de capture vidéo livré par Ulead en plus du Video Action Player. Les paramètres disponibles pour la compression sont légion et il est possible de choisir un autre encodeur que le DivX comme le DV, le MPEG2 ou l'Indeo ou tout autre codec présent sur votre machine. Sur notre machine de test, un Pentium 4 3.06GHz, le logiciel d'encodage accaparait à lui seul près de 30% des ressources système. Précisons qu'il est possible d'encoder sans problème avec une résolution de 720x576.


Montage vidéo

Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Caméscope Numérique, la Hercules VideoAction! vous donnera entière satisfaction grâce à son support natif de l'interface FireWire. En effet, la carte est reconnue par Windows comme un adaptateur FireWire standard et ne nécessite aucun driver particulier. De ce fait, l'exploitation de l'IEEE1394 est possible depuis n'importe quelle application compatible et on retrouve la facilité d'utilisation qui a toujours fait le succès de cette norme.

Pour ce qui est de l'acquisition vidéo analogique, les choses sont un peu plus délicates. Commençons par la bonne nouvelle : Hercules livre le périphérique avec un driver TWAIN permettant à n'importe quelle application d'utiliser la carte comme source de capture. A cette première bonne nouvelle s'ajoute le second effet kiss cool : le support en entrée du format SECAM. Maintenant que nous avons vu les points positifs, il nous faut aborder le sujet de l'acquisition vidéo à proprement parler qui est moins réjouissant. La carte étant dépourvue d'un quelconque support audio, il faut configurer le logiciel de montage pour utiliser d'un côté la VideoAction! en source de capture vidéo et de l'autre votre carte son en source de capture audio. En pratique cela ne pose pas de gros problèmes, le logiciel configurant dans bien des cas les paramètres et les sources d'acquisition automatiquement. Toutefois on peut craindre à terme des problèmes de désynchronisation du signal vidéo et du signal audio, leurs signaux étant traités différemment. Techniquement la carte est capable de délivrer une résolution maximale de 720x576 pixels en capture.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top