ATI Radeon 9800 XT et Radeon 9600 XT

15 octobre 2003 à 16h00
0

Conclusion

ATI a véritablement poussé au maximum son VPU vedette pour le rendre plus véloce et il paraît vraisemblable que le Radeon 9800 XT sera le dernier représentant de l'architecture R300, du moins sur le marché haut de gamme. Au vu des résultats, l'intérêt du Radeon 9800 XT nous semble avouons-le assez limité d'autant qu'il n'apporte aucune innovation majeure. Certes la carte est plus rapide que le modèle précédent mais le gain de performances moyen ne saurait en rien justifier un investissement de 600€ alors que l'on peut trouver des Radeon 9800 Pro dont les performances sont très proches pour un prix avoisinant les 350€. La fonction OverDrive, quand elle fonctionne, n'est pas non plus d'un intérêt ultime comme nous avons pu le voir précédemment. Néanmoins il faut reconnaître la prouesse technologique puisque ATI nous prouve une fois de plus qu'il n'avait pas forcément tort de ne pas adopter le 0.13µ pour ses Processeurs haut de gamme. Face au GeForce FX 5900 Ultra de NVIDIA, le Radeon 9800 XT fait jeu égal ou se montre plus performant selon les tests. Rendons à César ce qui est à César, la qualité graphique délivrée par les derniers Drivers Detonator 52.14 est tout bonnement comparable, à quelques nuances près, à ce qu'ATI propose. Le choix entre les solutions ATI et NVIDIA se corse puisque l'américain semble revenu au niveau de son concurrent. Reste à voir ce que donnera le prochain NV38 dont le lancement est imminent et à vérifier le bon comportement des Pixel Shaders 2.0 vus par NVIDIA dans les prochains titres.

Le Radeon 9600 XT est pour sa part plus intéressant, du moins à nos yeux. En effet l'évolution du procédé de fabrication a permis aux ingénieurs du Canadien de proposer une fréquence de fonctionnement plus élevée de quelques 100 MHz ce qui se ressent inévitablement sur les performances. Le Radeon 9600 XT, vendu dans les alentours de 250 Euros, est donc en quelque sorte à la hauteur de feu le Radeon 9500 Pro en délivrant des performances largement supérieures à celles du Radeon 9600 Pro. Avec le Radeon 9600 XT ATI propose enfin une solution DirectX 9.0 milieu de gamme aux performances acceptables et attractives.


ATI Radeon 9800 XT

Les plus
+ Carte silencieuse
+ Très bonnes performances
Les moins
- OverDrive inintéressant
- Simple montée en fréquence
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3



ATI Radeon 9600 XT

Les plus
+ Procédé "Low-K"
+ Fréquences en hausse
+ Bonnes performances DX9
+ Support complet de DirectX 9.0
Les moins
- OverDrive inutilisable
- Ventilateur bourdonnant
- Pas de nouveauté technologique majeure
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top