ATI Radeon 9800 XT et Radeon 9600 XT

15 octobre 2003 à 16h00
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3DMark 2003

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Si 3DMark 2003 a été particulièrement contesté de par le passé il reste à nos yeux incontournables pour évaluer les performances DirectX 9.0 des Cartes Graphiques de dernière génération. Ici le Radeon 9800 XT s'octroie la pôle position juste devant le GeForce FX 5900 Ultra avec une avance de 4% en moyenne. Face au Radeon 9800 Pro, qui fait moins bien que le NV35, le Radeon 9800 XT est jusqu'à 14% plus performant. Sans grande surprise le RAdeon 9600 XT fait mieux que le GeForce FX 5600 Ultra, en étant 11% plus rapide. Le Radeon 9600 Pro obtient de son côté des résultats similaires à ceux du GeForce FX 5600 Ultra. Le GeForce 4 Ti4600 referme la marche mais son cas est à part car cette puce supporte uniquement DirectX 8.1, son résultat n'est donc pas représentatif.


GunMetal

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GunMetal est à la croisée des chemins entre jeu DirectX 8.1 et jeu DirectX 9.0. Sur les cartes graphiques compatibles DirectX 9.0 il fait en effet appel à certains effets avancés. On constate ici que le GeForce FX 5900 Ultra termine premier suivi de très près par le Radeon 9800 XT. On constate que l'écart entre le Radeon 9800 XT et le Radeon 9800 Pro atteint une fois de plus les 10%. Le Radeon 9600 XT se montre ici largement plus performance que le GeForce FX 5600 Ultra qui termine une fois encore dernier. Enfin le Radeon 9600 XT est d'après GunMetal 12% plus rapide que le Radeon 9600 Pro.


AquaMark 3

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Autre bench DirectX 9.0, AquaMark 3.0 permet au GeForce FX 5900 Ultra de supplanter une fois encore son nouveau rival, le Radeon 9800 XT grâce à des scores jusqu'à 4% plus élevés. Preuve s'il en est que NVIDIA a plutôt bien travaillé sur l'optimisation de ses pilotes. Face au Radeon 9800 Pro, le nouveau modèle Radeon 9800 XT est 8% plus rapide que son glorieux prédecesseur. En bonne logique le GeForce FX 5600 Ultra se voit infligé une véritable leçon par des Radeon 9600 outrageusement dominatrices. Ainsi en 1280x1024 le Radeon 9600 Pro est 73% plus rapide que son adversaire le GeForce FX 5600 Ultra. D'après ce test, le Radeon 9600 XT est 17% plus performant que son petit frère.


X2

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X2 est un jeu DirectX 9.0 dont la sortie devrait intervenir dans les semaines qui viennent. En attendant un Benchmark assez complet est disponible. La première surprise est que d'après celui-ci le GeForce FX 5900 Ultra est la carte la plus performante avec une avance de 11% sur le Radeon 9800 XT. Le Radeon 9800 XT est de son côté 9% plus rapide que le Radeon 9800 Pro. Dans les résolutions usuelles de 1024x768 et 1280x1024 le Radeon 9600 XT fait mieux que le GeForce FX 5600 Ultra, alors qu'en 1600x1200 les deux cartes sont à égalité. On constate que les 100MHz supplémentaires du Radeon 9600 XT augmentent ses performances de seulement 3.3%.


ShaderMark 2.0

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ShaderMark 2 mesure les performances des Shaders des cartes graphiques DirectX 9.0. Il se base essentiellement sur les spécifications de l'architecture R300 et n'est par conséquence pas capable de faire tourner sa batterie de tests en intégralité sur une GeForce FX. Aussi les résultats ne sont-ils pas forcément représentatifs. Il n'en reste pas moins que le Radeon 9800 XT prend le large avec un score 10% supérieur à celui d'une Radeon 9800 Pro. Le Radeon 9600 XT dépasse même le GeForce FX 5900 Ultra qui termine tout de même devant le Radeon 9600 Pro, alors que le GeForce FX 5600 Ultra fait véritablement peine à voir avec un score ridiculement bas. Enfin le Radeon 9600 XT est ici 23% plus rapide que le Radeon 9600 Pro.


De l'(in)utilité de l'OverDrive

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La fonction OverDrive des CATALYST 3.8 est censée améliorer automatiquement les performances de votre carte graphique ATI en pratiquant un overclocking dynamique. Nous n'avons pu tester cette fonctionnalité que sur les cartes Radeon 9800 XT, l'onglet OverDrive n'apparaissant pas dans les pilotes 3.8 des Radeon 9600 XT. Sous Quake III cette fonction semble parfaitement inutile tant le gain de performances est dérisoire ou inexistant, selon votre point de vue. Sous 3DMark 2001 SE le gain est plus palpable même s'il n'est pas suffisant pour justifier l'intérêt de la fonction. Toutefois avec une augmentation de seulement 1% des performances ATI est sûr de ne pas endommager le matériel de ses clients.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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