ATI Radeon 9800 XT et Radeon 9600 XT

15 octobre 2003 à 16h00
0

ATI Radeon 9600 XT où le changement dans la continuité

01E0000000060308-photo-logo-ati-radeon-9600-xt.jpg
A l'époque de son lancement, le Radeon 9600 Pro avait déçu. En effet face au Radeon 9500 Pro qu'il remplaçait, le VPU offrait des performances sensiblement inférieures pour un prix d'introduction somme toute élevé. Cela s'expliquait par le fait qu'ATI se devait, d'un point de vue économique du moins, d'arrêter la fabrication du Radeon 9500 Pro qui n'était disponible qu'en très faibles quantités et dont le coût de revient était trop élevé. Le Radeon 9600 XT qu'ATI nous présente aujourd'hui est une version revue et corrigée du Radeon 9600 Pro qui offre un support complet de DirectX 9.0. Toujours gravée en 0.13µ, cette nouvelle puce utilise un nouveau procédé de fabrication, baptisé « Low-K ». Mis au point par TSMC le Low-K est une technologie qui consiste à ajouter un matériau d'isolation qui permet d'éviter les fuites d'énergie entre les transistors ceci dans le but de réduire la consommation électrique et de pouvoir monter plus haut en fréquence. Le Radeon 9600 XT voit ainsi sa fréquence de fonctionnement portée à 500 MHz soit une augmentation significative de quelques 100 MHz par rapport au Radeon 9600 Pro. La mémoire reste pour sa part cadencée à 300MHz (soit 600MHz en DDR) et est toujours interfacée en 128 bits pour offrir une bande pasante de 9,6Go par seconde. Le reste de l'architecture du Radeon 9600 XT ne change pas et demeure identique à celle du Radeon 9600 Pro avec 4 pixel pipelines et deux unités Vertex.

Tout comme le Radeon 9800 XT, le Radeon 9600 XT est dotée de la technologie OverDrive. Celle-ci permet, via les pilotes d'overclocker dynamiquement et automatiquement le VPU et sa mémoire afin de délivrer de meilleures performances lorsque cela est nécessaire. Hélas nous n'avons pu activer cette fonction sur notre carte de test, les Drivers 3.8 ne la supportant pas encore.


Un design de carte comme on les aime...

La carte Radeon 9600 XT de référence que nous avons pu tester est dans le plus pur style ATI : dotée d'un PCB rouge la carte est relativement compacte et ne nécessite pas d'alimentation externe. En y regardant de plus près, le layout du PCB semble identique à celui employé par les actuelles cartes de type Radeon 9600 Pro. Seule différence, le VPU est surmonté d'un important radiateur métallique au centre duquel se trouve un ventilateur arborant les couleurs d'ATI. Les 128 Mo de mémoire sont répartis sur huit puces de marque Samsung au format FBGA dont le temps d'accès est de 2.8ns.

017C000000060309-photo-carte-ati-radeon-9600-xt-design-de-r-f-rence.jpg
017C000000060310-photo-carte-ati-radeon-9600-xt-design-de-r-f-rence-de-dos.jpg

Carte ATI Radeon 9600 XT : la simplicité de la sobriété

En sortie la carte propose des connecteurs tout à fait standards à savoir une prise VGA DB15, une sortie vidéo et une prise DVI. Le fonctionnement de la carte est, pour le plus grand bonheur de nos oreilles, des plus silencieux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top