Les logiciels GPS pour PDA et Smartphone : test de tomtom 7

20 novembre 2008 à 13h18
0
0001000001779674-photo-annonce-article-tomtom-7-carr.jpg

Introduction


Il y a quelques années encore, le fait de pouvoir doter son PDA ou son Smartphone d'un programme de cartographie avancé était impensable. Par bonheur, la déferlante GPS est venu chambouler cette triste donne. De nos jours, il est aisé de transformer son compagnon électronique en un véritable atlas « intelligent ». Pour ce faire, il suffira d'opter pour l'un des nombreux programmes de navigation disponible sur Windows Mobile, Symbian, ou UIQ. Bien sûr, vous devrez également être équipés d'un PDA compatible, ou d'un récepteur externe. Quelles sont les forces et les faiblesses des différents programmes disponibles ? Commençons par décortiquer l'application de Garmin.

Les logiciels de navigation se suivent mais ne se ressemblent pas. En fonction du programme choisi, l'ergonomie pourra varier du tout au tout. Sur le plan technique cette fois, on pourra noter de grosses différences d'optimisation en fonction de l'application. Ces considérations techniques sont importantes, mais elles ne font pas tout. En effet, les meilleurs logiciels GPS se distingueront en apportant une base de données POI conséquente, en embarquant des données cartographiques récentes et surtout, en proposant une ergonomie sans failles.




01730982-photo-logo.jpg


GPS à installer : des caractéristiques héritées du PDA


Plusieurs points différencient les GPS autonomes des applications à installer sur PDA ou Smartphone. Tout d'abord, on pourra remarquer que de nombreuses caractéristiques techniques varieront en fonction de l'appareil hôte. Par exemple, certains points importants comme la réponse de l'écran tactile, sa lisibilité en plein soleil, l'autonomie, la robustesse du matériel, la vélocité du processeur, la puissance du haut-parleur ou la rapidité d'accroche du signal GPS auront un profond impact sur le confort d'utilisation.
0258000001488508-photo.jpg


Programmes à installer ou GPS autonomes : avantages et inconvénients :







Forces des GPS autonomesForces du couple mobile GPS + logiciel
Il s'agit toujours d'une solution tout-en-un prête à l'emploiGénéralement possible de chercher une adresse dans les du PDA ou du Smartphone
Parfois, l'appareil complet coûte le prix d'un logiciel de navigation pour PDA ou SmartphoneL'appareil ne se limite pas à la navigation, il est doté de nombreuses autres fonctionnalités
Conviennent souvent mieux aux utilisateurs novices 



Faiblesses des GPS autonomesFaiblesses du couple mobile GPS + logiciel
Généralement limités à leur fonction de baseLisibilité de l'écran au soleil pas toujours optimale en fonction du mobile.
 La rapidité d'exécution peut varier en fonction de la puissance du mobile
 Le système de fixation est rarement fourni
 Souvent obligé de jongler avec la carte du logiciel de navigation et celle qui contient les données personnelles.
 Si tête externe : deux appareils à gérer (encombrement, deux chargeurs allume-cigare en voiture, etc.)
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top