ATI Radeon 9800 Pro (R350)

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Le 06 mars 2003
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ATI R350 : Spécifications techniques


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Disons le tout de go, le R350 est une simple évolution du R300 animant le Radeon 9700 Pro. Alors que TSMC a eu toutes les peines du monde pour affiner son procédé de fabrication en 0.13µ, ATI n'a pas pris de risque et son R350 est donc toujours gravé en 0.15µ. Ce choix technique n'a d'ailleurs pas empêché les ingénieurs d'ATI d'augmenter significativement les fréquences de fonctionnement du VPU et de la mémoire. Le Radeon 9800 Pro tourne donc à 380 MHz avec une mémoire cadencée à 340 MHz alors que le Radeon 9700 Pro fonctionnait à seulement 325 MHz et 310 MHz pour la mémoire. Techniquement, ATI annonce que le R350 est pourvu de 117 millions de transistors.

L'un des atouts indéniables du Radeon 9800 Pro est son interface mémoire de 256 bits constituée de quatre contrôleurs mémoire indépendants de 64 bits chacun, ce qui lui permet d'afficher une bande passante mémoire record de 22.4 Go par seconde. ATI prévoit de décliner le Radeon 9800 Pro en deux versions distinctes : la première, et c'est celle que nous testons aujourd'hui, est dotée de 128Mo de mémoire DDR-1, alors que la seconde sera équipée de 256Mo de mémoire DDR-2. Le nouveau VPU d'ATI exploite pleinement l'AGP 8x, tout en étant compatible avec l'AGP 4x. Il peut donc échanger un maximum de 2Go de données par seconde avec le système.

Côté 2D, la carte est toujours dotée de deux RAMDACs de 400 MHz et d'un TMDS de 165 MHz. Les deux DACs fonctionnent en mode 10 bits par couleur ce qui permet d'avoir un maximum de 1024 nuances de couleur pour chaque canal RVB. ATI a forgé sa réputation en dotant très tôt ses Cartes Graphiques de fonctions permettant un décodage MPEG2, 100% matériel. Le Radeon 9800 Pro n'échappe bien entendu pas à la règle et sa sortie TV est par ailleurs capable d'atteindre la résolution maximale de 1024x768. Au niveau qualitatif, la 2D du Radeon 9800 Pro ne souffre aucune critique.

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Les spécifications comparées des derniers chips 3D



Evolution de l'architecture 3D


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Tout comme le Radeon 9700 Pro, le Radeon 9800 Pro dispose de 8 pixel pipelines dotés d'une seule unité de texturing chacun et de 4 vertex engines. En théorie, la puce affiche donc un fillrate de 3 Gigapixels. La puissance géométrique du Radeon 9800 Pro évolue également et atteint 380 millions de triangles par seconde. Entièrement conçu et optimisé pour DirectX 9.0, le Radeon 9800 Pro est la deuxième génération de puces haut de gamme ATI à supporter la dernière API de Microsoft, DirectX 9.0. Notons au passage, que le dernier né des composants graphiques d'ATI est également compatible OpenGL 2.0. Si ATI ne s'est pas gargarisé d'offrir un rendu de qualité cinématographique avec le Radeon 9700 Pro, la firme canadienne emboîte aujourd'hui le pas à NVIDIA en soulignant que la précision des couleurs traitées en 128 bits permet d'obtenir un rendu cinématographique.

ATI ne s'est pas contenté d'augmenter les fréquences de fonctionnement et en a profité pour introduire avec le Radeon 9800 Pro, les SmartShader 2.1 et le SmoothVision 2.1. Les améliorations apportées aux Pixel Shaders sont mineures et on retiendra surtout la possibilité d'exécuter un nombre d'instructions illimitées par pixels grâce au F-buffer. Le VPU peut gérer un maximum de 65280 instructions pour les Vertex Shaders. Avec le SmoothVision 2.1, ATI a légèrement revu son contrôleur mémoire en vue d'améliorer les performances en Anti-aliasing et en Anisotropic filtering. A ce propos, la carte est bien entendu capable d'effectuer un FSAA 2/4/6x et un Anisotropic filtering en 2/4/8/16x. Enfin, la dernière puce d'ATI étrenne l'HyperZ III+ qui aurait été quelque peu revu dans le but d'améliorer encore l'efficacité de la mémoire cache Z.

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Quelques alléchantes démos technologiques ATI utilisant DirectX 9.0

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

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