MSI GeForce 4 Ti4800SE VTD 8x

Julien
07 janvier 2003 à 13h11
0

Introduction



0078000000054885-photo-logo-msi-multimedia.jpg
Au fil du temps MSI s'est imposé comme le partenaire de référence de NVIDIA. A tel point que MSI est aujourd'hui le plus gros client de NVIDIA en matière de puces graphiques. C'est donc sans surprise que la firme taiwanaise nous propose, quelques semaines seulement après l'annonce du produit, l'une des premières Cartes Graphiques utilisant le "nouveau" GPU GeForce 4 Ti4800SE en provenance de Santa Clara. Disons le d'emblée, si la dénomination de cette puce peut laisser croire qu'il s'agit d'une solution de nouvelle génération capable de surpasser la Ti4600, il n'en est rien en vérité.

En effet, comme nous le verrons dans ce test le GeForce 4 Ti4800SE n'est autre qu'un GeForce 4 Ti4400 auquel a été ajouté, à la hâte serais-je tenté d'écrire, le support de l'AGP 8x. Visiblement acculé par les différentes solutions graphiques proposées par son concurrent canadien ATI, NVIDIA s'est vu contraint de sortir rapidement de nouveaux chips graphiques pour satisfaire des partenaires de plus en plus pressant. On peut d'ores et déjà se demander quel est l'intérêt d'un GeForce 4 Ti4800SE qui n'apporte aucune innovation digne de ce nom et qui sera en conséquence très vite obsolète avec l'arrivée prochaine du tant attendu GeForce FX.

0190000000056118-photo-msi-geforce-4-ti4800se-vtd-8x-box-carte.jpg


NVIDIA NV28 AGP 8x



0096000000054663-photo-nvidia-graphics.jpg
Comme évoqué plus haut le GPU qui anime la MSI Ti4800SE 8x n'a pour ainsi dire rien de neuf. Il s'agit tout bonnement d'un bon vieux NV25 exploitant l'AGP 8x et renommé pour l'occasion en NV28. En pratique ce NV28 équivaut, dans sa version Ti4800 SE, à un GeForce 4 Ti4400. Toujours fabriqué avec une finesse de gravure de 0,15µ, il est cadencé à 275MHz pour le GPU et 275MHz pour la mémoire tout comme son aîné le Ti4400 "de base". Cette puce NVIDIA est donc optimisée pour DirectX 8.1 et bien qu'elle fonctionne parfaitement avec DirectX 9.0 elle ne saura en exploiter les nouvelles fonctionnalités.

Les caractéristiques techniques de la carte permettent de délivrer une bande passante mémoire atteignant les 8.8 Go par seconde ce qui est en retrait par rapport aux 10.5 Go par seconde débités par une Ti4600.

00FA000000056136-photo-gpu-nvidia-nv28-version-ti4800se.jpg

Un GPU aux allures de déjà vu...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top