Les mini-baladeurs MP3

François Souvignon
28 avril 2003 à 14h27
0
Apparus sur le marché fin d'année 2002, les mini-baladeurs MP3 pourraient bien être la clé de la démocratisation du lecteur MP3 et lui assurer un avenir prometteur. En effet, il faut savoir qu'actuellement les ventes de lecteurs MP3 sont faibles comparativement aux baladeurs CD traditionnels. Les raisons en sont un prix plus élevé ainsi qu'une utilisation plus délicate mais surtout un manque patant d'informations du public au sujet du format MP3.

Généralités



Mais revenons en à nos chers lecteurs MP3. Basés sur le système des clefs mémoire USB, les mini baladeurs MP3 en reprennent la fonction de base, celle de mini disque dur amovible. Il vous est ainsi possible de transporter vos fichiers n'importe où et de les transférer sur un PC à condition qu'il possède un port USB. Tous les atouts nécessaires à ce type d'utilisation sont ici réunis, à savoir, la capacité mémoire nettement supérieure à celle d'une disquette, la taille réduite assurant un transport aisé, l'absence d'installation de pilotes et le prix attractif.

Outre cette fonction de stockage de fichiers, on trouve leur deuxième caractéristique majeure qui est la lecture de fichiers audio. Les deux principaux formats reconnus sont le MP3 et le WMA.
Dans ce cadre, l'utilisation reste toujours aussi simple, le transfert des fichiers audio se faisant par un simple copier / coller sur votre baladeur préalablement détecté par Windows comme un périphérique de stockage amovible. La cohabitation de fichiers audio avec d'autres d'un format différent est possible, le baladeur se charge de détecter automatiquement les extensions des fichiers qu'il contient. L'intérêt de ce type de produit s'en trouve donc grandi.

Voilà l'essentiel du fonctionnement de ces mini-lecteurs MP3. Certains fabricants comme Additek, I-Bead ou Magic Star leur ont toutefois ajouté quelques fonctions supplémentaires afin de se démarquer de la concurrence. Ces fonctions, nous les détaillerons évidemment dans la suite de notre article.

02BC000000057749-photo-mini-baladeurs-usb.jpg

Avantages et inconvénients



Si les avantages d'un tel produit sont son extrême mobilité et ses multiples fonctions, son inconvénient majeur reste l'impossibilité d'étendre la capacité mémoire. Les modèles présents sur le marché proposent des capacités théoriques de 64Mo, 128Mo et 256Mo permettant de stocker respectivement 1 heure, 2 heures et 4 heures de musique au format MP3 en 128Kbits. Sachant qu'il est possible d'utiliser ces lecteurs pour stocker des fichiers qui n'ont rien à voir avec la musique, il convient de prendre avec précautions ces valeurs.

La quantité de musique stockable est évidemment largement inférieure si vous avez déjà copié un énorme rapport ! Une fois exposée, cette impossibilité d'extension mémoire est elle un réel handicap pour ces produits. Si l'on considère que leur utilisation se destine à des trajets sur de courtes distances comme le jogging ou les transports en commun, on se rend compte que ses capacités se révèlent suffisantes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
scroll top