Intel i845PE - Gigabyte GA-8PE667 Ultra

Julien
11 octobre 2002 à 17h15
0

Conclusion

Le dernier-né des chipsets Intel a le mérite incontestable d'apporter le tant attendu support officiel de la DDR333 pour les plates-formes Intel Pentium 4. De ce fait les performances des plates-formes équipées de chipset i845 montent encore d'un cran et se rapprochent inéluctablement des performances du i850e sans toutefois les atteindre, du moins pour le moment. Outre cette nouvelle compatibilité mémoire plus qu'appréciable, le chipset i845PE supportera les prochains Processeurs Pentium 4 utilisant la technologie Hyper Threading ouvrant la voie à des performances encore plus élevées. Hormis cela, le i845PE n'apporte aucune autre réelle nouveauté ce qui est regrettable.

Si le i845PE paraît alléchant il a tout de même quelques lacunes. La technologie brillant le plus par son absence est bien entendu l'AGP 8x. Au moment où les constructeurs de Cartes Graphiques comme ATi et NVIDIA ainsi que Microsoft poussent en avant l'AGP 8x en vantant ses mérites actuels et futurs, Intel reste en standby en conservant le vieillissant bus AGP 4x sur l'i845PE. Rendons toutefois à César ce qui lui appartient : Intel est le principal initiateur de l'AGP et estime que pour l'heure l'apport en terme de performances de l'AGP 8x par rapport à l'AGP 4x est minime. C'est vrai, mais le fondeur oublie cependant que dans un proche avenir l'arrivée des jeux Direct X 9.0 et des prochaines générations de puces graphiques rendront l'AGP 8x tout simplement indispensable. Une solution basée sur le chipset i845PE ne s'avérera donc que peu pérenne en terme d'évolutivité du moins pour les joueurs.

Côté carte, il faut bien dire que la 8PE667 Ultra porte haut les couleurs de la marque taiwanaise en offrant nombre de fonctionnalités appréciables tout en délivrant des performances bien supérieures à celles des chipsets Intel i845 compatibles DDR266. Comme d'habitude avec le constructeur la stabilité de la carte est une de ses priorités puisqu'à aucun moment nous n'avons pu mettre la carte en difficulté. La Gigabyte 8PE667 Ultra se destine donc au marché du milieu de gamme et de l'entreprise où ses bonnes performances combinées à sa richesse fonctionnelle en feront une plate-forme idéale malgré un prix assez élevé de 189€. L'absence de support AGP 8x, détournera par contre les pure players qui ne trouveront guère d'intérêt à acquérir une plate-forme ne supportant pas les dernières cartes graphiques 3D exploitant pleinement DirectX 9.0.


Intel i845PE - Gigabyte 8PE667 Ultra

Les plus
+ Support DDR333
+ Compatible P4 HT & mémoire ECC
+ Dual BIOS
+ 10 ports USB 2.0
Les moins
- Pas d'AGP 8x
- Absence de réelle innovation au sein du i845PE
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top