Leadtek A170 Pro TD MyViVO (GeForce4 MX460)

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
12 juin 2002 à 15h55
0
0099000000047976-photo-logo-leadtek.jpg
Après avoir vu en détail la dernière gamme de processeur graphique de NVIDIA, nous analysons maintenant le cas de quelques modèles un peu spéciaux. Leadtek nous propose par exemple cette A170 Pro TD qui offre en sus des classiques fonctions du MX460 de NVIDIA quelques options des plus intéressantes.

La MyVIVO de Leadtek est une édition spéciale qui profite effectivement des progrès effectués par NVIDIA pour lorgner du côté des fonctions multimédias chères au fabricant canadien ATi. Acquisition vidéo, lecture DVD, multi-écrans et bien sûr accélération 3D des jeux forment le cocktail imaginé par Leadtek pour tirer son épingle du jeu et se démarquer des modèles que nous avons pu voir au cours de notre dossier GeForce4. La lecture de ce dernier n'est pas obligatoire mais pourra peut-être vous apporter quelques informations supplémentaires.


Une carte standard...

Au sortir de la boîte il n'y a pas grand chose qui distingue vraiment cette carte de la concurrence. On remarquera évidemment le design particulier du système de refroidissement mais ce n'est pas cela qui permet de distinguer un modèle d'un autre. Notez au passage que ce ventilateur est relativement épais et il se pourrait que l'insertion d'une carte dans le port PCI mitoyen de l'AGP soit délicate. Leadtek a par ailleurs choisi d'équiper sa carte avec le maximum d'entrées / sorties autorisées par le GeForce4 MX460 : une sortie DVI, une sortie VGA standard et un connecteur VIVO en lieu et place de la classique sortie TV.

01F4000000053255-photo-leadtek-a170-pro-td.jpg

Le reste de la carte est tout à fait conventionnel pour un modèle actuel. La remarquable intégration de cette A170 Pro est rendue possible par le nombre de fonctions que NVIDIA a intégré au MX460. Les constructeurs n'ont dès lors plus besoin d'intégrer une foule de composants annexes pour offrir une solution TV par exemple. Leadtek a tout de même ajouté les classiques puces Silicon Image et Philips pour gérer les entrées / sorties que le fabricant a intégré.

0096000000053256-photo-leadtek-a170-pro-td-m-moire-samsung.jpg
La mémoire embarquée est conforme aux normes actuelles avec 64Mo de DDR cadencée en standard à 550MHz (3.6ns). Le chip graphique étant pour sa part à 300MHz. Il est à noter que comme MSI l'avait fait sur ses G4MX460-VT et G4MX460-VTP, Leadtek a opté pour des puces mémoires au format BGA pour une meilleure dissipation thermique (sans avoir besoin de radiateur).


... Dotée de fonctions originales

L'appellation GeForce4 est apparue comme légèrement usurpée par certains utilisateurs dans la mesure ou ce chip graphique ressemble beaucoup à un mélange de GeForce2 MX et de GeForce4 Ti. Il n'intègre par exemple pas les dernières technologies du géant de la 3D : pas de Vertex ou de Pixel Shaders et pas non plus d'Environmental Bump Mapping. Des lacunes qui n'en font pas un mauvais GPU mais risquent de l'handicaper avec les jeux 3D à venir.

Pour compenser ces défauts nous avions signalé dans notre dossier GeForce4 que NVIDIA avait intégré de nombreuses fonctions plus orientées "multimédia". Le GeForce4 MX peut ainsi gérer de lui-même une sortie TV ou exploiter deux sorties VGA simultanément pour offrir du mutli-écrans. Il est aussi le premier chip NVIDIA à pouvoir se charger à 100% de la décompression MPEG-2. Leadtek exploite évidemment ces fonctions avec les nombreux logiciels fournis dans la boîte. WinDVD est l'un des meilleurs programmes de lecture DVD mais il ne permet toutefois pas de tirer partie des fonctions spéciales de la carte et il faudra un processeur conséquent pour ne pas rencontrer de problème.

Laissons pour plus tard le programme d'acquisition vidéo spécifique et occupons-nous pour le moment des WinFox qui constituent la surcouche logicielle aux pilotes NVIDIA mise au point par Leadtek. Précisons tout de suite qu'au contraire de nombreuses solutions proposées par les autres fabricants ces WinFox ne se soucient pas de la version des pilotes NVIDIA : ils fonctionnent avec n'importe laquelle.

00D2000000053252-photo-leadtek-a170-pro-td-winfox.jpg
0076000000053253-photo-leadtek-a170-pro-td-winfox-speed-runner.jpg
00D2000000053254-photo-leadtek-a170-pro-td-winfox.jpg

Trois des nombreuses fenêtres de configuration des WinFox

L'intérêt d'une surcouche logicielle est principalement d'offrir des fonctions supplémentaires et de simplifier l'utilisation de certaines autres. Les WinFox permettent donc d'obtenir des informations sur le matériel, de configurer certaines options et même d'overclocker très simplement la carte et sa mémoire. Finissons cette rapide présentation en indiquant que Leadtek pense aussi aux joueurs en fournissant avec son produit deux titres en version complète : Aquanox et Master Rallye. Ce ne sont pas les meilleurs de leur catégorie, mais ils offriront tout de même quelques heures d'amusement et l'initiative de Leadtek reste à saluer.

Le fameux "ViVO"

ViVO est un terme de plus en plus employé par les fabricants de Cartes Graphiques qui cherchent évidemment à se démarquer de la concurrence. En effet, les chips graphiques NVIDIA ou ATi se retrouvent sur de très nombreuses cartes et il faut bien sûr que les constructeurs imaginent des solutions capables de mettre leurs produits sur le devant de la scène

Une des solutions trouvées est l'adjonction de fonctions d'acquisition vidéo très bien résumées par l'appellation ViVO qui signifie : Video In - Video Out. L'intérêt de ce genre de solutions étant évidemment de diversifier son produit en maximisant ses possibilités. Leadtek propose donc d'enrichir le GeForce4 MX460 de fonctions vidéos qui complètent très bien la classique sortie TV.

0129000000053245-photo-leadtek-a170-pro-td-le-c-ble-vivo-et-ses-multiples-connecteurs.jpg
00EA000000053246-photo-leadtek-a170-pro-td-les-adaptateurs-vid-os.jpg

Le connecteur ressemble à une sortie classique mais dessus se branche un câble spécifique à Leadtek qui offre les nombreuses combinaisons de connexions possibles : avec des entrées / sorties au format composite et S-Video il devrait être facile de brancher n'importe quel caméscope, webcam ou magnétoscope. Sachez également qu'en plus de ce câble unique, Leadtek fournit deux adaptateurs pour convenir à toutes les situations.
00C8000000053250-photo-leadtek-a170-pro-td-myvivo.jpg

Pour exploiter ces fonctions, Leadtek distribue avec sa carte un très bon logiciel d'acquisition vidéo. Facile à configurer et encore plus simple à utiliser, le programme permet d'effectuer des captures vidéos en provenance de n'importe quelle source vidéo. Il faudra évidemment commencer par brancher la source en question, ensuite configurer l'acquisition et enfin procéder à l'enregistrement. Chacune des étapes se fait au moyen d'une fenêtre de contrôle très explicite et on appréciera également les très nombreuses possibilités de l'outil de capture qui peut exploiter n'importe quel codec vidéo présent sur la machine, les résolutions exploitables allant pour leur part jusqu'au 720x576.

00D2000000053247-photo-leadtek-a170-pro-td-myvivo.jpg
00D2000000053248-photo-leadtek-a170-pro-td-myvivo.jpg
00D2000000053249-photo-leadtek-a170-pro-td-myvivo.jpg

Les trois volets de configuration du programme d'acquisition : MyViVO

Les réglages sont très clairs et les menus en français aideront bien les débutants qui pourront toujours en cas de problème se rabattre sur le manuel bien fait et très détaillé. L'étape de configuration est en outre grandement facilité par les nombreux réglages prédéfinis à l'intérieur du logiciel afin d'avoir le moins de manipulation à effectuer. Seule l'option de planification aurait peut-être pu bénéficier de quelques explications supplémentaires.

0113000000053251-photo-leadtek-a170-pro-td-myvivo.jpg

Comprativement à ce qu'offre la concurrence, il n'y a pas grand chose à reprocher à cette solution d'acquisition : la qualité d'image obtenue est de bonne facture, les options sont assez nombreuses et le prix relativement modeste. On reste bien sûr en-deçà de ce qu'offre la série All In Wonder d'ATi / Hercules (surtout au niveau des options), mais la gamme MyViVO devrait être suffisante pour satisfaire un large public.


Des performances attendues

Equipée d'un chip graphique déjà connu, cette A170 Pro TD avait bien peu de chances de nous surprendre par ses performances. Nous avons de ce fait réduit nos tests à quelques outils bien connus et nous vous conseillons de vous reporter aux analyses de notre dossier GeForce4 pour avoir davantage de résultats et des références plus nombreuses.

0230000000053242-photo-leadtek-a170-pro-td-3d-mark-2001.jpg

Notre premier outil de mesure est le célèbre 3D Mark 2001 qui sert bien entendu à voir les performances Direct 3D de la carte. Rien de surprenant à annoncer, les résultats sont en tout point identique à ce que l'on a pu observer avec la carte MX460 signée MSI : résolution ou anti-aliasing n'ont aucune influence. La MX460 est donc supérieure à ce qu'offrait les GeForce2 Ultra tout en restant un léger cran en-dessous des GeForce3 Ti200.

0231000000053243-photo-leadtek-a170-pro-td-quake3-arena.jpg

Quake3 Arena permet pour sa part de vérifier les performances OpenGL. Là encore les résultats sont tout à fait conformes à ce que l'on avait pu obtenir lors du test des GeForce4. Plus on monte en résolution et plus la MX460 montre sa supériorité sur les anciennes GeForce2 Ultra. Cette fois, la GeForce3 Ti200 est elle-aussi battue.

Tous les autres tests que nous avons pu faire montraient les mêmes résultats. En définitive la MX460 est donc assez nettement au-dessus d'une GeForce2 Ultra et très proche d'une GeForce3 Ti200. Notons toutefois que la MX460 ne supporte pas les Pixel Shaders or dans de nombreux jeux récents cela pourrait se traduire soit par un rendu graphique relativement différent, soit par une différence très nette dans les performances.

022F000000053244-photo-leadtek-a170-pro-td-overclocking.jpg

Terminons ce paragraphe sur les performances par la classique tentative d'overclocking, Leadtek nous ayant habitué à des modèles au-dessus de la moyenne par le passé. La carte signée MSI qui nous avait servit de référence pouvait monter je vous le rappelle à 330MHz pour le chip graphique et à 640MHz pour la mémoire, et bien Leadtek fait encore mieux avec une stabilité sans faille à 335MHz pour le chip graphique. Aucune différence en ce qui concerne la mémoire puisque dès lors que l'on dépasse les 640MHz de petits défauts commencent à apparaître dans certains jeux.

Les gains obtenus ne sont pas vraiment différents de ce que proposait la MSI overclockée, ce qui n'est pas réellement surprenant. Les bénéfices ne sont donc pas énormes mais pourront toujours se révéler utiles dans certains cas.


Conclusion

Après notre dossier consacré aux GeForce 4 dans leur ensemble, les qualités du GeForce4 MX460 étaient quelques peu éclipsées par le remarquable Ti4200. Le test de cette Leadtek A170 Pro TD MyViVO permet de réparer cette relative injustice avec une carte polyvalente et très équilibrée, bien accompagnée par un ensemble de logiciels très pratiques.

Il ne s'agit donc pas d'une carte destinée aux joueurs forcenés qui se tourneront plutôt vers les GeForce4 Ti ou même les GeForce3 et leur support de technologies plus récentes, mais d'un modèle polyvalent capable de satisfaire un large public. La plupart des jeux tourneront très bien mais il ne faut pas espérer tirer partie des dernières innovations technologiques : il s'agit d'une GeForce4 MX et pas d'une Ti.

Proposée à moins de 200€, cette carte constituera donc un bon choix pour tout ceux qui n'ont besoin des dernières technologies 3D mais qui cherchent des fonctions sortant un peu de l'ordinaire.


Leadtek A170 Pro TD MyViVO

4

Les plus

  • Fonctions d'acquisition vidéo
  • Qualité des logiciels fournis
  • Prix (- de 200€)

Les moins

  • Absence des Pixel/Vertex Shaders
  • Disparition des LED de contrôle Leadtek
  • Absence de Tuner TV

Note globale7

Performances6

Fonctionnalités8

Confort d'utilisation8

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

A défaut de Mithril, la S01 du Seigneur des Anneaux coûtera 465 millions de dollars à produire
Apple Music serait bien plus généreux et équitable avec les artistes que les autres services de streaming
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toute circonstance
Télétravail, mal de dos... quelle chaise ergonomique choisir ?
Le Samsung Galaxy S21 5G 128 Go est au meilleur prix ce week-end chez Rakuten !
Artemis : la NASA choisit SpaceX pour emmener ses astronautes sur la Lune
Test PNY XLR8 CS3140 : le meilleur du SSD NVMe au
Ce sont les 50 ans du protocole FTP
Passengers : un voyage sans retour aux confins de l'Univers
Ghosts 'n Goblins Resurrection arrive sur PC, PS4 et Xbox One
Haut de page