La grande offensive AMD : Radeon HD 4850/4870

25 juin 2008 à 06h00
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NVIDIA GeForce GTX 260 : Tour d'horizon

Parallèlement au lancement du GeForce GTX 280, NVIDIA sortait il y a tout juste une semaine le GeForce GTX 260, une version un tantinet plus modeste que le modèle précité. Faute de disponibilité, nous n'avions pu tester la carte en question la semaine dernière. Ce test nous permet de revenir sur cette lacune et avant de vous présenter le modèle Point Of View, il nous faut énumérer les caractéristiques du GeForce GTX 260.

Gravé en 65nm, et basé sur la seconde génération d'architecture unifiée de NVIDIA, le GeForce GTX 260 est une puce DirectX 10 bénéficiant de plusieurs améliorations architecturales face au G92 qui anime notamment le GeForce 9800 GTX+ présenté en page précédente. Ces améliorations étant identiques à celles du GeForce GTX 280 nous ne les détaillerons pas plus, préférant vous renvoyer à notre précédent dossier. Face au GeForce GTX 280, le GeForce GTX 260 subit quelques coupes sombres avec un nombre plus restreint de processeurs de flux, NVIDIA désactivant tout simplement certaines partitions de la puce. Alors que son grand frère embarque 240 processeurs de flux, le GeForce GTX 260 devra se contenter de 192 processeurs de flux, soit 8 partitions actives contre 10 sur le modèle 280. Cela implique bien sûr un nombre d'unités ROP plus faible avec 28 ROP pour le GeForce GTX 260 contre 32 pour le grand frère. Ce n'est du reste pas le seul ajustement puisque outre les fréquences que nous évoquerons un peu plus loin, le GeForce GTX 260 est pourvu d'un bus mémoire.... 448 bits ! NVIDIA nous refait ici le coup des GeForce 8 avec un contrôleur mémoire 256 bits et un second contrôleur 128 bits. De fait, la capacité mémoire maximale adressable par la puce est limitée à 896 Mo alors que la firme de Santa Clara reste ici fidèle à la GDDR3.

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Côté fréquences de fonctionnement, et du fait du nombre élevé de transistors, sans parler du procédé de fabrication un rien daté, le GeForce GTX 260 affiche des fréquences pour le moins modestes face au GeForce 9800 GTX+. Les processeurs de flux sont ici cadencés à 1242 MHz contre 1296 MHz pour le GeForce GTX 280 et 1836 MHz pour le GeForce 9800 GTX+... Côté mémoire on passe de 1107 MHz pour le GeForce GTX 280 à 1000 MHz ce qui, cumulé avec l'interface mémoire plus faible, rabaisse la bande passante mémoire théorique à 104,3 Go/s pour le GeForce GTX 260. Voilà pour les grandes lignes de ce GeForce GTX 260.

Point Of View GeForce GTX 260 : la carte

Difficile de distinguer au premier coup d'œil une GeForce GTX 280 d'une GeForce GTX 260. Les deux cartes sont physiquement identiques, avec un design fermé, et seul le nombre de broches des connecteurs d'alimentation PCI-Express permet de faire rapidement le distinguo. Alors que le GeForce GTX 280 dispose d'un connecteur électrique PCI- Express 6 broches et d'un second connecteur PCI-Express 8 broches, le GeForce GTX 260 embarque deux connecteurs PCI-Express 6 broches. Pour le reste, la carte de Point Of View dispose donc du même système de refroidissement que les GeForce GTX 280, composé d'un radiateur dont le socle est en cuivre alors qu'un ventilateur type cage d'écureuil souffle sur ses ailettes pour expulser l'air chaud à l'extérieur de la carte.

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Avec 896 Mo de mémoire vidéo, le GeForce GTX 260 fait appel à des puces mémoire Hynix certifiées à 0.8ns alors que Point Of View propose en sortie deux connecteurs DVI en plus du connecteur mini-DIN utilisée pour les sorties vidéos analogiques. Notez la présence, sur la tranche de la carte graphique d'un connecteur SPDIF qui permet de récupérer le signal audio en provenance de la carte son afin de l'injecter sur le bus HDMI.

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Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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