Les encyclopédies multimédia

Kalyst
12 février 2002 à 10h47
0
0096000000051850-photo-encyclop-die.jpg

Encyclopédie : (nom féminin) (latin de la Renaissance encyclopaedia, du grec egkuklopaideia)
Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée).
copyright Larousse / VUEF 2001




Généralités



00C8000000051849-photo-encyclop-die-diderot.jpg
L'encyclopédie sous sa forme moderne liée à l'ordre alphabétique date du 18ème siècle dont le premier modèle du genre fut l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. On peut la trouver actuellement chez différents éditeurs. L'encyclopédie est beaucoup plus riche en contenu qu'un simple dictionnaire qui se contente de décrire le sens, la valeur et l'emploi des mots. L'encyclopédie traite par définition de toute la connaissance humaine et va donc plus loin dans ses analyses tant et si bien que les éditeurs ont été obligés de les publier en plusieurs tomes.

La démocratisation de l'informatique dans les années 90 et surtout l'avènement du multimédia ont fait que les mêmes éditeurs de ces encyclopédies papier se sont naturellement portés sur ce nouveau support. Le multimédia permet contrairement au papier de disposer d'enregistrements vidéos et sonores et surtout une grande interactivité. Outre ces éditeurs de nature, d'autres ce sont intéressés à ce domaine et sont venus concurrencer les ténors sur leur propre domaine enrichissant ainsi l'offre faite au consommateur qui dispose maintenant d'un réel choix.

Les encyclopédies multimédia



Actuellement 5 encyclopédies multimédia sont disponibles dans le commerce. Parmi celles-ci on retrouve celles connues pour leur version papier (Larousse, Hachette, Encyclopaedia Universalis) et les autres vendues par des éditeurs non spécialisés dans ce domaine.
Il est à noter que la plupart de ces encyclopédies dépassent le principe même de ce type d'ouvrage, s'apparentant de plus en plus à un assistant éducatif pour les collégiens et lycéens avec par exemple des tests de connaissances.
Lors de votre achat vous aurez plusieurs facteurs à prendre en compte notamment si vous devez prendre une version plus ou moins riche en contenu ainsi que bien sur l'aspect financier. Sur ce dernier point il est une chose importante à souligner car si l'on peut trouver des encyclopédies à des prix très élevés, il faut savoir qu'un tel produit peut être utilisé plusieurs années sans devenir pour autant obsolète. De plus, chaque année la plupart des éditeurs, vendent une version appelée "mise à jour" qui vous permettra de réactualiser le contenu de votre encyclopédie, même deux ans après.
Pour résumer, il ne s'agit pas d'acheter moins cher avant tout mais surtout de prendre le bon produit qui correspondra à votre utilisation.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top