Kits enceintes 2.1 flat panel : Creative Slim 500 / Labtec Edge-418 / Altec Lansing ATP3

11 juillet 2001 à 13h14
0
00DA000000048727-photo-kit-2-1-flat-panel-labtec-vue-hp-de-cot.jpg
Du côté des enceintes plates (flat panel) haut de gamme, le choix n'est pas large et des constructeurs traditionnels seuls Creative, Labtec et Altec Lansing restent de la partie (Guillemot visant plutôt l'entrée de gamme avec ses flat speakers 2.1). Ce petit tour d'horizon va nous permettre de voir dans quel domaine ces kits 2.1 tirent leur épingle du jeu et si finalement les "flat panel" sont un bon choix.

Description et caractéristiques

Coté caractéristiques, les trois kits annoncent à peu de choses prêt la même chose : 30W RMS pour l'ensemble dont 18 environ pour le caisson de basses.

Le "flat panel" : pourquoi faire ?

Si on choisit un kit 2.1 flat panel, c'est avant tout pour gagner de la place sur un bureau. Les trois kits testés peuvent être posés sur un bureau (grâce à des supports additionnels) mais on comprend mal l'utilité d'un kit "flat panel" dans une pareille configuration, surtout que dans ce cas, ils prennent tous les trois au moins autant de place que leurs concurrents non plats.

Le réel intérêt de ces panels plats consiste bien sûr à les accrocher sur le mur d'en face. Dans ce cas, la technologie SLAB propre au kit Labtec est pénalisée, une partie de l'intensité sonore étant libérée à l'arrière des panneaux. Heureusement, Labtec fournit également une pièce plastique permettant de fixer les HP sur un moniteur. C'est la meilleure solution et on ne note dans ce cas pas de perte de qualité sonore, ni d'interférence avec le moniteur (la charge magnétique étant faible et relativement éloignée de l'écran).
Les hauts-parleurs Altec Lansing, malgré un positionnement commercial sur le créneau des enceintes plates, ne permettent pas d'être fixées au mur ou sur un moniteur. Ce kit se rapproche donc plus d'un kit 2.1 traditionnel avec une particularité au niveau du design qui fait qu'on peut les classer dans la rubrique "flat panel".

Labtec Edge-418

015E000000048724-photo-kit-2-1-flat-panel-labtec-vue-d-ensemble.jpg
Puissance sonore totale : 30 watts RMS
Caisson de basses : 19 watts RMS
Satellites : 5.5 watts RMS x 2
Réponse en fréquence : 35Hz - 20kHz

Les "flat panel" Labtec utilisent la technologie SLAB qui est identique à celle utilisée dans les enceintes plates de chez Guillemot (Maxi Flat speakers 2.0). Le son produit par des hauts parleurs utilisant cette technologie est généralement plus directionnel.

Le caisson de basses du kit Labtec Edge-418 comprend le panneau de connecteurs (entrée ligne, sortie hauts-parleurs, alimentation) ainsi que le bouton de réglage des basses et le bouton marche/arrêt. Ce choix n'est pas forcément le plus judicieux, les caissons de basses se plaçant généralement sous les bureaux, on préfèrera la solution de chez Creative qui a déporté cette fonctionnalité sur le bouton de contrôle du volume.

Les deux haut-parleurs sont fournis avec des supports permettant de les poser sur un bureau, de les fixer à un mur ou bien encore de les fixer de part et d'autre du moniteur (c'est la solution qu'il faudra privilégier, nous le verrons plus loin).

Un petit potentiomètre permet de contrôler le volume, celui-ci étant relié au caisson de basses par un câble des plus inesthétique.

Creative Labs SoundWorks Slim 500

015E000000048725-photo-kit-2-1-flat-panel-creative-vue-d-ensemble.jpg
Puissance sonore totale : 29 watts RMS
Caisson de basses : 17 watts RMS
Satellites : 6 watts RMS x 2
Réponse en fréquence : 38Hz - 20kHz

Le choix de Creative d'une technologie "tout plastique" va de paire avec la compétence de leur service "design" : formes arrondies, lignes souples et bombées, en face, le kit de chez Labtec fait un peu vieillot avec ses formes géométriques.

On retrouve également cette nette différence sur le bouton de réglage du volume : d'un côté (Labtec) un bouton ovale avec, reconnaissons-le, une bonne prise en main, mais tout de même un peu ridicule, et de l'autre (Creative) un potentiomètre bien plus fini qui fait aussi office de bouton marche/arrêt et qui comprend une zone adhésive permettant de le coller sous un bureau ou sur un moniteur. Cela semble être un détail mais comparé au potentiomètre de Labtec que l'on passe son temps à chercher, c'est une merveille. Un autre détail au sujet de cette télécommande, en défaveur de Creative cette fois : la sensibilité du potentiomètre de volume est mal dosée et il suffit de le tourner d'un quart de tour pour atteindre un volume largement supérieur à la moyenne d'écoute. Atteint cette position, il reste encore un bon demi tour qui ne servira qu'aux plus malentendants d'entre nous.

Les deux haut-parleurs peuvent se fixer au mur au moyen d'une simple vis (fournie avec sa cheville) ou bien être posés sur le bureau grâce à deux pieds plastiques. En revanche rien n'est inclus pour permettre une fixation sur le moniteur.

Altec Lansing ATP3

012C000000048996-photo-altec-lansing-atp3.jpg
Puissance sonore totale : 30 Watts RMS
Caisson de basses : 18 Watts RMS
Satellites : 6 watts RMS x 2
Réponse en fréquence : 45 Hz - 18kHz

Le kit ATP3 n'utilise pas de technologie "enceinte plate" comme ses deux concurrents. En effet, les deux enceintes latérales sont composées d'un HP de médiums de technologie classique (membrane) "dissimulé" dans la base en forme de demi-sphère et de deux "tweeters" (cônes d'aigus) logés dans l'épaisseur du haut-parleur. Ces deux HP sont dotés d'un blindage magnétique afin de ne causer aucune dégradation de l'image d'un moniteur proche. Lors de nos tests, aucune interférence n'a été notée, même en positionnant les enceintes en proximité directe du moniteur.
Le HP de médium, logé dans la base des HP, étant orienté vers la surface de pose, celle-ci influe sur la qualité de la restitution sonore. Sur un bureau métallique, la qualité de la restitution sonore est fortement pénalisée. La résultat optimal est obtenu sur une surface en bois de grande épaisseur.

Le caisson de basse allie bois (pour son amélioration de la réponse en fréquence) et plastique pour la touche "design". Tous les boutons de contrôle se trouvent accessibles depuis le haut-parleur droit. On y retrouve le bouton de volume et celui du réglage des graves (comme pour les deux autres) mais aussi un bouton de réglage des aigus.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top