Vidéo et PC : guide pratique

Nerces Contributeur
26 avril 2001 à 16h37
0

Virtual Dub

Revoilà Virtual Dub qui, comme nous l'avons déjà dit est le vrai couteau suisse de la vidéo ! Ce n'est pas véritablement un logiciel d'édition vidéo et il ne prétend venir concurrencer des programmes plus "pros" comme les deux que nous venons de mentionner. Il présente en revanche de nombreuses autres fonctions plus inhabituelles qui pourront rendre d'inestimables services ! Dans le désordre, nous détaillerons après, il peut réparer un fichier vidéo (légèrement) corrompu, ouvrir à la suite les unes des autres plusieurs vidéos pour les fusionner, éditer une vidéo à l'image près, changer le nombre d'images par seconde (pour synchroniser/désynchroniser vidéo et audio)... Il existe encore beaucoup d'autres choses possibles, mais pour plus de clarté nous nous limiterons à celles-ci que nous détaillerons brièvement une par une.

00BE000000048272-photo-virtual-dub-direct-stream-copy.jpg
Il arrive parfois que l'on ait une vidéo légèrement abîmée et que l'on ne sache pas trop quoi en faire. Le son fonctionne très bien mais pour une raison inconnue l'image se fige ou devient noire au bout d'un certain temps alors que la bande son continue. Il s'agit le plus souvent d'un petit problème d'index au sein du fichier avi et Virtual Dub est capable de corriger cela assez facilement. Il faut pour cela cocher deux options à l'ouverture de la vidéo, la première donnant accès à la seconde qui, elle, permet à Virtual Dub de vérifier les images clefs (keyframes) de la vidéo afin que celle-ci ne bloque plus. Les deux options validées il suffit d'attendre que Vitual Dub ouvre la vidéo, ce qui hélas peut prendre beaucoup de temps (parfois la durée de la vidéo elle-même !), pour ensuite la ré-enregistrer (cette fois corrigée) en ayant pris soin de vérifier que vidéo et audio soient bien en "Direct Stream Copy" (menu vidéo et menu audio).

00D9000000048305-photo-virtual-dub-r-paration-d-une-vid-o.jpg
0112000000048306-photo-virtual-dub-r-paration-d-une-vid-o.jpg

00C8000000048303-photo-virtual-dub-fusion.jpg
Virtual Dub permet aussi de rassembler en une vidéo plusieurs séquences afin par exemple de faire une sorte de compilation, ou alors parce qu'on préférait travailler sur des morceaux de film, plus légers que le film dans son l'ensemble. La méthode pour fusionner ces séquences est extrêmement aisée, on commence par ouvrir la première séquence et ensuite il faut retourner dans le menu "File" et choisir l'option "Append AVI Segment...". Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, il suffit de spécifier quel fichier doit suivre et le tour est joué. Il sera bien entendu nécessaire de sauvegarder la vidéo complète afin de garder une trace de cette fusion.

00FA000000048304-photo-virtual-dub-edition-l-image-pr-s.jpg
En elle-même l'édition à l'image près n'est pas une fonction à proprement parlé. Mais les perspectives que cela procure rende cela tout à fait intéressant. Rappelons que Virtual Dub est gratuit et qu'avec une telle possibilité d'édition il devient possible d'être beaucoup plus précis qu'avec un logiciel comme VideoStudio. Il devient possible de supprimer tout ou partie d'une séquence, d'intercaler plusieurs séquences et même d'agir sur une seule portion d'une vidéo grâce aux marqueurs que l'on peut aussi placer à l'image près !

00A2000000048302-photo-virtual-dub-frame-rate.jpg
Enfin pour modifier le nombre d'image par seconde d'une vidéo, il faut forcément commencer par ouvrir ledit fichier vidéo, il faut ensuite veiller à ce que vidéo et audio soient en "Direct Stream Copy" pour que Virtual Dub ne modifie rien d'autre. Ensuite un simple clic dans l'option "Frame Rate" du menu "Video" et la fenêtre qui nous intéresse s'ouvrira pour nous permettre de choisir les paramètres adéquats : il est possible de fixer un nombre arbitraire (attention video et son pourrait être désynchronisés), ou alors laisser Virtual Dub s'arranger pour que la durée du son et de la vidéo correspondent.


Les autres

Comme à chaque fois les logiciels que nous avons choisis ne sont que des exemples parmi les plus représentatifs. Nous l'avons déjà dit, Premiere est l'incontournable, VideoStudio accompagne tellement de périphériques qu'il n'était pas possible de le laisser de côté, et enfin Virtual Dub présente l'indéniable attrait d'être gratuit. Pour être complet, il aurait fallu détailler VideoWave de MGI et parler du MediaStudio d'Ulead. Nous n'en avons bien sûr pas le temps mais ces logiciels offrent de toute façon des fonctionnalités finalement assez proches de deux premiers cités.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top