Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)

Vincent RAMARQUES
25 février 2001 à 13h30
0

La solution permanente : le stylo à encre conductrice

A l'aide d'un stylo à encre conductrice que l'on trouve dans tous les bons magasins d'électronique (vendu dans les environs 150-200 FF) il est possible de reconnecter les ponts L1 du Duron et ce de manière permanente contrairement à la solution « mine de graphite ».
Pour cela il suffit de déposer, à l'aide d'une seringue ou d'une épingle à coudre de l'encre conductrice sur chaque pont L1.

012A000000045150-photo-stylo-encre-conducteur.jpg


Déposer seulement une fine couche afin que cela reste propre, le but est uniquement de relier le point supérieur et le point inférieur de chaque pont afin d'établir un contact électrique.

Configurer sa carte mère:

012C000000044973-photo-asus-a7v-multiplicateur-coeff.jpg
Pour les Cartes mères Abit KT7, KT7A, KT7A-RAID et MSI K7T PRO 2 aucuns réglages au niveau de la carte elle-même n'est nécéssaire étant donné que tout se fait par le BIOS, par contre la situation s'inverse si vous possédez une carte mère Asus A7V (de version inférieur à la 1.2).
Nous allons donc détailler ici la configuration dans laquelle une Asus A7V doit-être pour accepter la modification du coefficient multiplicateur.

Pour cela, commencer tout d'abord par indiquer à la carte mère de fonctionner en bus 100 Mhz. Ceci est indispensable pour la carte mère prennent en compte la modification du coefficient multiplicateur. Rassurez-vous, vous pourrez toujours modifier la fréquence du bus de la carte mère via son Bios.

Pour configurer la fréquence de bus à 100 Mhz sur votre carte mère il suffit de passer tous les switchs dont est composé le bloc bleu clair en position «ON ».

Il faut ensuite désactiver la pin CPU FID, pour cela passer les switchs 5 et 6 sur le bloc bleu foncé en position « ON ».

Ensuite il ne reste plus qu'à choisir le coefficient multiplicateur que vous souhaitez appliquer à votre processeur, pour cela modifier les positions des switch 1, 2, 3 et 4 du bloc bleu foncé en fonction des informations indiquées dans le tableau ci-dessous (que je vous conseille d'imprimer) :

00045152-photo-a7v-coeff-tableau.jpg


Bien sur dans un premier temps il est conseillé de faire fonctionner votre processeur à sa fréquence initiale, afin de savoir s'il fonctionne correctement. Ensuite tentez d'augmenter légèrement le coefficient multiplicateur (passage de 6.0 à 6.5 par exemple pour un Duron 600 Mhz) pour vérifier que vous avez bien réussi à débloquer les coefficients de votre processeur, s'ils étaient bloqués.

Après les vérifications passons aux choses sérieuses, l'overclocking.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page