Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)

Vincent RAMARQUES
25 février 2001 à 13h30
0

Quelle carte mère ?

On distingue aujourd'hui deux types de Cartes mères Socket A : les cartes mères basée sur "l'ancien" chipset VIA KT133 qui supporte uniquement la fréquence de bus officielle de 200 Mhz et les cartes mères VIA KT133A qui permet d'exploiter les nouveaux types de Processeurs Thunderbird qui font appels à une fréquence de bus de 266 Mhz.

Les cartes mères à base de chipset VIA KT133A outre leur évolutivé étendue offre également des performances supérieures aux cartes VIA KT133 puisque comme nous allons le voir il est tout à fait possible d'utiliser un processeur Duron avec une fréquence de bus de 266 Mhz.

Il est donc conseillé aujourd'hui d'opter pour une carte mère à base de VIA KT133A vendue environ 250 FF plus chère qu'une carte KT133. Si vraiment votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours opter pour une carte mère VIA KT133 qui fera quand même l'affaire, même si leurs possiblités d'évolutions et ses performances sont inférieures.

Les cartes KT133 :

0118000000047498-photo-abit-kt7a-raid.jpg
Aujourd'hui l'offre en matière de cartes mères Socket A - VIA KT133 est plutôt étoffée. Les principales cartes mères Socket A consacrées à l'overclocking, disponibles à l'heure actuelle en France sont : l'Abit KT7 (Raid) - L'Asus A7V et la MSI K7T Pro 2 (nous insistons sur le fait que nous parlons ici de la version 2, qui est bien plus aboutie que la première KT7 Pro, qu'il faut absolument éviter aujourd'hui).

D'un point de vue global ces cartes se valent, on notera toutefois que les cartes Abit KT7 et MSI K7T Pro 2 possèdent quelques avantages non négligeables sur l'Asus A7V : les options overclocking (modification des coefficients multiplicateurs, modification de la fréquence de bus, du voltage du processeur) se font directement à partir du BIOS sur l'Abit KT7 et sur la MSI K7T Pro 2, alors que sur l'Asus A7V il est nécessaire de modifier des "switchs" présents sur la carte mère elle-même pour overclocker son processeur. Asus a bien en ligne un nouveau bios pour autoriser ces réglages directement à partir du bios mais cela ne semble fonctionner que sur les "revision / version" récente de la carte.

Autre avantage pour les cartes Abit KT7 et MSI K7T Pro 2, elles sont environs 100 Francs moins chères que l'Asus A7V.

Enfin sachez que si plus tard vous souhaitez évoluer vers un processeur Thunderbird, seule l'Abit KT7 grâce à sa technologie "3 Phase Power Solution" vous permettra d'exploiter les Thunderbird fonctionnant à de très hautes fréquences : 1.1 ou 1.2 Ghz.

Les cartes mères VIA KT133A :

L'arrivé en France des cartes mères à base de chipset KT133A (support de la fréquence de bus officielle de 266 Mhz) est assez récente. C'est pourquoi on ne trouve pour l'instant que deux principales marques : Abit (avec la KT7A ou la KT7A-RAID) et Asus (avec l'A7V 133).

La carte mère d'Abit possède quelques avantages non négligeables par rapport à la carte de son concurrent :

  • Ses performances grâce aux options : 4 Way-Interleave et DRAM 4K-Page Mode sont au dessus de la moyenne.

  • Grâce à ses 6 transistors MOSFET l'Abit KT7A et KT7A-RAID supporte sans problème de stabilité les processeurs cadencés à plus de 1 Ghz (Thunderbird).

  • Abit propose une carte dépourvue de contrôleur RAID (KT7A) qui est vendue moins chère que la carte d'Asus.

    Outre ces quelques différences les deux cartes sont très proches. Elles sont toutes deux équipées du "southbridge" VIA 686B qui supporte d'origine l'UDMA100 alors que les cartes KT133 étaient équipées de la version 686A qui se limitait à l'UDMA66.

    Observons maintenant l'intérêt qu'il y a pour les possesseurs de Duron de posséder une carte mère VIA KT133A.

    Le chipset VIA KT133A permet d'exploiter la fréquence de bus officielle de 133 Mhz (266 Mhz en mode EV6 DDR) que l'on pourra faire fonctionner sur un processeur Duron une fois son coefficient multiplicateur débloqué (nous verons cela dans les prochaines pages de ce dossier). Ce qui permettra de gagner quelques précieuses images/seconde dans les jeux par rapport aux cartes qui utilisent une fréquence de bus de 100 Mhz (200 Mhz en mode EV6 DDR).

    Mais vous pourrez également aller au dela de cette fréquence de bus de 133 Mhz (266 Mhz) puisque les cartes mères VIA KT133A comme l'Asus A7V133 ou l'Abit KT7A permettent d'overclocker cette fréquence de bus.
    Ainsi plus votre fréquence de bus sera élevée plus échange de données entre les différents composants de votre machine et votre processeur seront rapides.

    Voici un petit graphique qui représente les performances que nous avons obtenu sous Quake III avec un processeur Duron overclocké à 1 Ghz avec différentes fréquences de bus.

    NB : avec la fréquence de bus de 151 la processeur était cadencé à 981 Mhz et non à 1 Ghz.

    0199000000047470-photo-performances-kt133a-diff-rentes-fr-quences-de-bu.jpg


    Comme vous pouvez le voir plus la fréquence de bus est élevée meilleures sont les performances. On notera également que malgré le fait que le processeur ne soit cadencé qu'a 981 Mhz avec la fréquence de bus de 151 Mhz on obtient tout de même de meilleures performances qu'avec les autres fréquences de bus ou le processeur était cadencé à 1 Ghz.

    L'augmentation de la fréquence de bus avec un chipset VIA KT133A est donc primordiale, parfois plus que l'augmentation pure et simple de la fréquence du processeur.

    Toutefois sachez que l'utilisation de fréquences de bus non-officielles particulièrement élevées (plus de 140 Mhz) sur les chipset VIA KT133A est soumise à condition.

    Pour atteindre ces fréquences il faudra être équipé d'une mémoire de qualité (de marque ou estampillée PC150), il sera également nécéssaire d'augmenter le voltage des entrées/sorties (évitez de dépasser de 3.8V car certaines cartes d'extensions n'aprécies pas du tout)

    Enfin pour les amoureux de l'overclocking qui veulent pousser au maximum leur carte mère et atteindre les 160 Mhz en fréquence de bus il leur faudra également... de la chance !

    Car deux versions du chipset VIA KT133A semble exister, l'une de ces deux versions serait capable de supporter ces fréquences particulièrement élevées.

    Selon le site OC Workbench les chipset issus de cette nouvelle version auraient été produits après la 50ème semaine de production.

    Pour vous aider à identifier la semaine de production nous allons nous appuyer sur un exemple en photo que voici :

    0094000000047471-photo-semaine-de-production-chipset-kt133a.jpg


    Sur la photo ci-dessus nous avons encadré le nombre qui indique la semaine de production du chipset (semaine 52 dans notre exemple).

    Donc si vous connaissez personnellement votre revendeur informatique vous pourrez peut-être lui demander d'ôter le radiateur qui recouvre le chipset de la carte mère afin de vérifier la semaine de production avant de procéder à un quelconque achat.

    Toutefois il n'a pas été prouvé que tous les chipset produits après la semaine 50 de production pouvait atteindre la fréquence de bus de 160 Mhz. On peut seulement affirmer que les chipset produits après cette semaine on plus de "chances" d'atteindre cette fréquence que les autres.

    L'arrivé des cartes mères DDR :

    015E000000046369-photo-amd-760.jpg
    Les cartes mères équipées des nouveaux chipset AMD761 et VIA KT266 vont commencer à débarquer en France d'ici un mois. Ces nouvelles cartes permettront comme les cartes à base de VIA KT133A, d'exploiter la fréquence de bus EV6 de 266 Mhz mais également la nouvelle génération de mémoire système baptisée "DDR", plus performante que l'actuelle mémoire SDRAM mais aussi beaucoup plus chère.

    Aujourd'hui il n'est pas intéressant, en vu des gains performances minimes obtenus, d'opter pour cette nouvelle génération de cartes mères et de mémoires qui sont vendues a des prix particulièrement élevés. Une fois que les prix de ces produits auront baissés de façon significative, il sera alors interessant de se pencher dessus, mais cela ne serea pas le cas avant plusieurs mois ...

    Précision importante concernant les cartes mères AMD760 :

    Il est important de rappeler que les cartes équipées du chipset AMD761 fonctionneront de façon synchronisée avec la fréquence de bus mémoire DDR, leur fréquence de fonctionnement est donc indissociable.

    En d'autres termes, si vous utilisez votre carte mère AMD761 avec de la mémoire DDR PC2100 votre processeur Duron sera obligatoirement overclocké pour la simple et bonne raison que la fréquence mémoire, tout comme la fréquence de bus processeur, sera de 266 Mhz alors que le Duron a été conçu initialement pour fonctionner avec un bus de 200 Mhz.

    Au niveau budget les cartes mères AMD761 seront bien plus onéreuses que les actuelles cartes VIA KT133, de 300 à 500 Francs plus chères. La facture sera d'autant plus salée, que vous devrez obligatoirement utiliser de la mémoire DDR sur ces cartes. Si vous possédez d'ores et déjà de la mémoire SDRAM il sera donc plus judicieux d'opter pour une carte mère à base de chipset VIA KT133 ou VIA KT133A.

    Passons maintenant à la partie pratique.
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    Soyez toujours courtois dans vos commentaires
    et respectez le réglement de la communauté.
    0
    0

    Actualités récentes

    Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
    Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
    Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
    Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
    Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
    Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
    L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
    L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
    Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
    Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
    Haut de page