Ce n'est pas que vous : WhatsApp, victime d'une panne mondiale ce matin

25 octobre 2022 à 11h50
13
Whatsapp

Mise à jour de 11h13 : WhatsApp semble à nouveau fonctionnel. La panne aura donc duré un peu plus de 2h.

Article original de 10h04 : Le problème ne vient pas de votre téléphone ou de votre connexion : c'est bel et bien le service WhatsApp qui subit une panne mondiale ce mardi 25 octobre matin.

Cela a visiblement commencé à 9h d'après le rapport du site spécialisé Downdetector.

© Downdetector
© Downdetector

WhatsApp en panne totale depuis 9 h

Non, le problème ne vient pas de vous. D'après les plus de 60 000 retours des utilisateurs sur le site Downdetector et notre propre expérience, cela a commencé autour de 9 h ce mardi 25 octobre.

Impossible d'envoyer des messages, tandis qu'un souci plus global de connexion semble à pointer du doigt. Meta n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais le problème semble toucher tous les utilisateurs. Chez Clubic, nous avons également testé les envois depuis nos différents smartphones (iPhone, Android) et obtenons tous le même résultat : les messages restent en attente d'envoi.

L'an dernier, une très importante panne de plusieurs heures affectait tous les services de Meta (WhatsApp, Facebook, Messenger, Instagram…). Espérons que celle en cours sera plus légère.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit
Whatsapp

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Whatsapp

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

AtomosF
Merci de l’info… Je me disais aussi
Pierro787
Vive les SMS qui eux fonctionnent sans serveur mondial…
kplan
Ça a l’air d’être remonté.
fjsorg
Juste une Maj, çà fonctionne
Felaz
Signal fonctionne parfaitement en revanche
Killa_Bees_Be
parce que vous utilisez les SMS de la même manière qu’une messagerie instantanée vous ? Moi pas et puis de toute façon c’est pas pour 2h de panne. Vive le sms, vive la vapeur, vive la 2Cv, vive le fax. On sait bien : c’était toujours mieux avant
Killa_Bees_Be
Désolé à tous les utilisateurs de Whatsapp . Je débutais mon stage ce matin
Pierro787
Killa_Bees_Be:<br /> parce que vous utilisez les SMS de la même manière qu’une messagerie instantanée vous ? Moi pas et puis de toute façon c’est pas pour 2h de panne. Vive le sms, vive la vapeur, vive la 2Cv, vive le fax. On sait bien : c’était toujours mieux avant<br /> Non, il y a le successeur universel du SMS qui existe… le RCS, toujours sans serveur mondial et reparti dans l ensemble des différents pays.<br /> WhatsApp montre juste la fragilité des sytèmes centralisés. Il est désolant de voir que le monde entier dépend d’un simple système de serveurs.
Kriz4liD
Tu as trébuché sur un câble réseau qui traînait par terre ?
kervern
oui j’utilise le SMS comme messagerie instantanée en mode RCS, merci google ! et l’on remerciera pas les opérateurs francais !
Killa_Bees_Be
J’ai coupé une fibre. J’ai pensé que c’était un ‹ colson ›
gamez
Non, il y a le successeur universel du SMS qui existe… le RCS<br /> pas si universel que ça. les utilisateurs d’apple ne l’ont pas, et ça fait du monde.<br /> On comprend qu’apple refuse d’adopter ce protocole, car les messages de ses utilisateurs passeraient alors par les serveurs google
Pierro787
gamez:<br /> pas si universel que ça. les utilisateurs d’apple ne l’ont pas, et ça fait du monde.<br /> On comprend qu’apple refuse d’adopter ce protocole, car les messages de ses utilisateurs passeraient alors par les serveurs google<br /> C’est Apple qui empêche le déploiement du RCS et vu leur part de marché, il est très probable qu’ils finissent par évoluer sur le sujet en permettant son déploiement.<br /> Par ailleurs, juridiquement, la position d’Apple qui empêche le développement du RCS pourrait être contestée pour abus de pouvoir puisqu’ils bloquent tout développement tiers sur le sujet.<br /> Pour finir, le RCS nécessite la présence de serveurs spécifiques chez les opérateurs. Google s’occupe de pousser la fonctionnalité sur Android mais la fonctionnalité relève bien de chaque opérateur comme pour les SMS pour lesquels il faut un serveur SMS-C maintenu chez chaque opérateur mobile.<br /> C’est donc bien plus sûr que WhatsApp qui lui fonctionne en mode centralisé mondial .
gamez
je sais tout ça, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais apple (voir dernière ligne de cet article)<br /> C’est bien apple l’obstacle depuis le début qui fait que cette norme ne soit pas encore « universelle » pour reprendre tes mots.<br /> Ce le sera sans doute dans le futur mais ce n’est pas le cas aujourd’hui c’est bien le sens de mon commentaire.
kervern
j’allais le dire <br /> de toute façon apple veut tout controler, mais va pas avoir le choix, une loi européenne en cours de débat va obligeait tout les messageries a être compatible entre elles, donc apple va devoir s’aligner !
Voir tous les messages sur le forum