Nova Launcher, l'un des lanceurs Android les plus populaires, se fait racheter par Branch

20 juillet 2022 à 14h55
6
Nova Launcher © © Sharaf Maksumov / Shutterstock.com
© Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

Au fil des années, Nova Launcher s’est imposé comme étant parmi les meilleurs et plus populaires lanceurs sur Android. Mais aujourd’hui, le célèbre launcher devient la propriété du groupe Branch. Des changements d'orientation sont-ils à prévoir à la suite de ce rachat ?

Nova Launcher est devenu un lanceur très populaire sur Android. Il s’agit d’une appli qui offre notamment la possibilité de personnaliser son écran d’accueil selon ses envies, avec de nombreuses options à disposition.

Nova Launcher racheté par Branch, qu’est-ce qui va changer ?

Ce mardi 19 juillet, la société Nova Launcher a officiellement annoncé qu’elle rejoignait le groupe Branch. Si vous n’aviez jamais entendu ce nom jusqu’à aujourd’hui, retenez simplement qu’il s’agit d’une société d’analyse de données fondée en 2014. Sa mission consiste principalement à venir en aide aux entreprises et aux développeurs en leur fournissant différents outils et en les aidant à résoudre certains de leurs problèmes.

Selon Kevin Barry, le créateur de Nova Launcher, cette acquisition n’aura aucune incidence sur la direction et le développement de son lanceur. Cliff Wade, l’actuel responsable de la communauté, fera d’ailleurs lui aussi toujours partie du projet. Ainsi, Nova continuera d’alimenter son application en nouvelles fonctionnalités, comme elle l’a toujours fait jusqu'à présent. Elle assure d'ailleurs aux utilisateurs et aux utilisatrices que les options alimentées par Branch demeureront intégralement facultatives.

À en croire les premières déclarations de Kevin Barry, tout porte donc à croire que l’union de Nova Launcher avec Branch n'influencera visiblement pas l’activité de Nova. Du moins, du point de vue des utilisateurs. Car, en effet, cette collaboration offrira avant tout partage de connaissances et retour d'expérience. Enfin, Branch a conjointement annoncé que Sesame Search se joignait également à la société. Pour rappel, Sesame est un moteur de recherche universel qui s’intègre à Android et qui propose moult raccourcis personnalisés.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
octokitty
J’espère que ça ne deviendra pas comme Zooper Widgets qui était très populaire. La structure se fait racheter (par MyColorScreen, et elle-même rachetée ??), puis l’application disparaît de Play Store…<br /> les options alimentées par Branch demeureront intégralement facultatives.<br /> Ça ne reste pas rassurant, potentiellement plus de télémétrie non facultative…
Popoulo
@octokitty : oui oui, ils vont nous faire croire que c’est pour la gloire qu’ils ont racheté l’appli…
Ayetek
Personnellement, vive le Microsoft Launcher qui, contrairement à beaucoup de lanceurs Android comme Nova ne truffe pas l’application de pubs.<br /> C’est un lanceur bien fait, sans pub donc, est pas prêt d’être racheté par une société tierce qui en condamnerait l’avenir.
Orezzo
4 pisteurs quand meme (du Microsoft et du Google) εxodus<br /> moi je choisis de rester loin des GafaM<br /> pour Nova je lui ai coupé l’accès au net comme ca tranquille pour la suite
Turwaith
J’ai choisi Microsoft Launcher pour avoir un ecosystem « Microsoft » partout. Il n’est pas mal, bien pensé et assez configurable mais il pourrait pousser encore plus loin la symbiose avec l’univers pc à mon avis. Cela reste Microsoft, chacun ses goûts.
ChoucrouteGarnie
Entièrement d’accord ! Je l’utilise depuis un bail et c’est vraiment bien (une fois n’est pas coutume s’agissant de Microsoft…).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Haut de page