VPN gratuit : fonctionnent-ils vraiment ?

21 janvier 2020 à 10h57
0
VPN

Le marché des VPN est aujourd'hui très important. Ces services se sont simplifiés pour s'ouvrir au grand public et conquérir ainsi de nouveaux clients. Néanmoins, quelles sont les limites des VPN gratuits ?

VPN : Quelle réelle utilité ?

Si auparavant on avait l'image des VPN réservés aux connaisseurs ou bien aux employés de certaines entreprises, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Il y a eu une vraie sensibilisation auprès du grand public au sujet des dangers éventuels d'une connexion non sécurisée. Cela concerne aujourd'hui tout le monde et la simplification de l'utilisation de ces outils à fortement aidé a leur démocratisation.

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser ces VPN, il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, si vous accédez régulièrement à des réseaux WiFi publics il est essentiel de pouvoir crypter vos informations. Sur ces derniers, des individus malveillants peuvent en effet s'y connecter et y aspirer de nombreuses informations qui y circulent du fait qu'ils ne sont pas sécurisés.

Grâce à un VPN, toutes les données qui circulent entre votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre produit connecté à internet vers des serveurs web seront alors cryptés. Personne ne pourra donc savoir à quoi vous tenter d'accéder ni même récupérer des informations à votre sujet.

CyberSecurity-VPN-Connexion.jpg


Autre raison d'utiliser un VPN : contourner une censure géographique. Si vous partez en voyage en Chine, vous n'êtes par exemple pas sans savoir que tous les sites internet ne sont pas accessibles. Des services que nous utilisons tous les jours sont bloqués. Pour pouvoir contourner ces blocages, vous pourrez alors activer un VPN et retrouver ainsi l'accès à tous vos sites favoris comme Facebook ou Google.

Vous pouvez évidemment utiliser ces outils tout simplement naviguer de façon plus anonyme sur internet. En effet, vous devenez invisible aux yeux des services auxquels vous accédez de cette façon car votre adresse IP est alors cachée. Cela vous évite donc d'être traqué. Si vous êtes soucieux de votre vie privée, c'est une sécurité supplémentaire.

Quelle est la différence entre des VPN gratuits et payants ?

Si on vous dit « Le prix », vous serez d'accord avec nous. Sauf qu'évidemment, c'est plus complexe que cela pour répondre à cette question. Les différences entre des VPN gratuits et payants sont nombreuses.

La plupart du temps, les VPN payants sont tout simplement illimités. Ils proposent de nombreuses localisations géographiques pour leurs serveurs. Cela permet alors de faire croire aux services auxquels vous tentez d'accéder que vous vous connectez depuis un autre pays. En plus de cela, les débits sont très bons et le quota de données illimitées sur les outils payants en grande majorité.

Ce n'est pas tout, certains services gratuits refusent le peer-to-peer sur leurs serveurs ou bien le streaming vidéo. Cela pourrait en effet avoir tendance à surcharger les serveurs qui sont déjà plus encombrés par le fait que les utilisateurs sont nombreux à cause d'un service gratuit.

Notez également que la plupart du temps, la liste des adresses IP des serveurs VPN gratuits est bien moins protégée. En clair, les IP de ces services sont connus de tous (car les utilisateurs y sont nombreux) et peuvent alors facilement être bloqués. Impossible donc de les utiliser sur Netflix ou d'autres sites sans être détecté par ces derniers. Les VPN payants ne sont pas blacklistés la plupart du temps et si c'est le cas, ils réagissent rapidement pour changer cela.

Dernier point très important : les services gratuits respectent plus difficilement votre vie privée. Ces derniers doivent parfois revendre les données de leurs utilisateurs pour pouvoir continuer d'exister. Dans ce cas, c'est une grosse différence qu'il faut prendre en compte. C'est aussi le cas parfois au niveau de la sécurité de ces VPN gratuits qui laisse alors un peu plus à désirer.

VPN-Securite-Ordinateur.jpg


Peut-on trouver des VPN gratuits et illimités ?

Autant vous le dire directement, cela risque d'être compliqué. On ne peut pas bénéficier d'un service premium et être exigeant alors même qu'on ne paye pas. Ces services doivent se rémunérer et trouvent alors d'autres alternatives. Néanmoins, il peut y avoir quelques bons compromis.

Si vous souhaitez profiter d'un service Premium gratuitement, cela n'est évidemment pas possible et ça peut se comprendre. Gérer un VPN au quotidien représente des frais non négligeables aussi bien au niveau humain que des infrastructures. Comment rivaliser pour des services gratuits face à d'autres payants ?

Même si certains services gratuits sont financés par la publicité, il faut bien plus d'utilisateurs sur les VPN gratuits pour au final générer le même revenu qu'un utilisateur ayant souscrit à une offre premium. Sauf que plus d'internautes utilisent votre service et plus cela vous coûtera cher au niveau de la bande passante notamment. C'est un peu un cercle vicieux difficile pour être rentable.

Pour ce qui concerne la vie privée, un VPN payant n'aura aucun intérêt à revendre vos données. Vous payez en effet pour pouvoir sécuriser votre connexion et vous faites alors totalement confiance au service en échange de ce paiement. Pour ce qui concerne les services gratuits, certains utilisateurs acceptent de voir leurs données transférées à des régies publicitaires en échange d'un accès gratuit à ces serveurs. La philosophie est bien différente.

Évidemment, un VPN payant offre une stabilité plus exemplaire dans la connexion. Si vous voulez regarder des vidéos ou bien jouer en ligne à des jeux, c'est essentiel d'avoir une connexion la plus stable possible. Difficile pour un VPN gratuit de proposer un service aussi bon sur cet aspect que ses concurrents payants.

Sur internet, tout peut très vite évoluer. Les failles de sécurité peuvent parfois être rapidement exploitées et une équipe à plein temps sera forcément plus performante qu'une équipe réduite sur un VPN gratuit où la sécurité et le cryptage ne sont probablement pas la priorité de l'entreprise.

Quels sont les meilleurs VPN gratuits sur Android et iPhone ?

Pour ce qui concerne les VPN sur nos mobiles, autant vous le dire : il y a beaucoup de choix. Dans la section gratuite du Play Store, vous retrouverez alors des dizaines d'applications de VPN gratuits pour Android qui vous promettent de profiter sans aucun frais de connexions à ces services. Attention tout de même, ces dernières sont parfois très aléatoires. Il est important de comparer toutes les applications VPN Android qui existent de voir si vos données ne sont pas potentiellement compromises.

Il en est de même pour les services de VPN gratuits sur iPhone. Ils sont nombreux et proviennent souvent de pays comme la Russie ou la Chine. Là encore, veillez à être vigilant et nous vous conseillons de vous pencher sur des comparatifs complets d'applications VPN pour iOS. Vous retrouverez alors facilement et en quelques secondes les meilleurs services sans avoir à craindre de vendre vos données à des services tiers.

Qu'en est-il des VPN gratuits sur Mac OS et Windows ?

Avant toute chose sachez que les VPN gratuits sur Windows, on en trouve beaucoup. Les comparatifs ne manquent pas sur le web et ils ne sont d'ailleurs pas toujours très objectifs. Bien souvent, il faut veiller à ce que vos données restent sécurisées. Néanmoins sur Windows, difficile de pouvoir vous afficher autant de publicités avec un logiciel que c'est le cas sur mobile par exemple.

Par conséquent, il devient tout de suite plus difficile d'avoir des services totalement gratuits. On recommande alors sur ordinateur de se tourner vers des VPN Freemiums qui sont bien souvent plus favorables aux droits des utilisateurs. Notez tout de même que qui dit gratuit peut dire fonctionnement aléatoire.

Sur Mac OS, c'est finalement plutôt similaire aux offres gratuite sur Windows. Bien souvent les services VPN sont disponibles sur les deux plateformes avec des clients différents. Là encore, il suffit de se pencher sur des comparatifs de VPN gratuits pour Mac OS afin de se rendre compte que rien ne vaut un service payant. Notez tout de même que le plus intéressant reste de se tourner vers un service efficace disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation pour utiliser le même identifiant et retrouver ses serveurs de connexion habituels.

Votre sécurité est importante, soyez vigilants avec des VPN gratuits

Lorsque vous utilisez un VPN, l'intégralité de vos informations circule via un tunnel. Ce dernier appartient alors à un service externe que vous ne connaissez pas toujours mais auquel vous faites confiance. Ces informations sont en théorie cryptées mais ces services peuvent tout de même parfois voir ce qui transit sur leurs serveurs.

Là où cela devient inquiétant, c'est lorsque ces services sont situés en Chine. Dans des pays comme celui-ci où le gouvernement peut à peu près tout contrôler et vérifier, vos données peuvent alors servir à bien autre chose. Les VPN gratuits sont d'ailleurs en grande majorité situés dans ce pays où la vie privée importe peu. Les logs sont par ailleurs conservés en général.

vpn_bp_1600


Si ces outils fonctionnent sans problème, il faut bien avouer qu'éthiquement cela pose problème. Comment peut-on continuer à croire un outil fiable dans ces pays où par simple demande du gouvernement, ces VPN doivent fournir l'intégralité des logs des utilisateurs ? La question mérite tout de même d'être posée.

Ces services sont téléchargés des dizaines de millions de fois sur le Play Store et l'App Store. Ils ne cessent par ailleurs de se développer pour plusieurs raisons : ils sont rentables et c'est un moyen de récupérer toujours plus d'informations sur les utilisateurs. Notons en plus que la Chine interdit l'usage des VPN en théorie, ce qui rend le tout encore plus étrange.

Les scandales autour des VPN gratuits sont récurrents et nombreux. Néanmoins, on note une vraie accentuation ces dernières années. Si certains sont peut-être bons et respectent la vie privée des internautes (juste en se finançant grâce à une publicité éthique), nous ne pouvons prendre le risque de vous les recommander.

Il est toujours extrêmement important de lire l'intégralité des conditions générales d'utilisation de ces VPN. C'est parfois long et fastidieux mais on y apprend beaucoup de choses. Si vous êtes amené à accéder à des informations potentiellement sensibles avec ces outils, inutile de vous dire que c'est obligatoire de s'y pencher.

Les périodes d'essai : un moyen de profiter gratuitement de bons VPN

La vraie alternative réside finalement dans les versions d'essai que l'on peut avoir de VPN connus et reconnus. Ils proposent presque tous sans exception ces périodes où l'on vous propose de tester durant 30 jours un service avant éventuellement de vous faire rembourser. Parfois, il est même possible de tester des VPN sans avoir à y indiquer le moindre moyen de paiement.

Dans ce cadre-là, ces outils se financent par un système d'abonnement des utilisateurs. Ils peuvent donc avoir les ressources financières et humaines pour pouvoir assurer un service de qualité, tout en respectant votre vie privée. Ils n'ont pas en effet besoin de vous afficher de la publicité pour pouvoir être rentables.

VPN


Il s'agit donc d'une excellente alternative qui peut se révéler intéressante. Néanmoins, elle vous oblige à utiliser de nombreux services pour de courtes périodes à chaque fois. Que ce soit 7 jours ou 30 jours gratuits, passé cette période il faudra utiliser un autre VPN concurrent. En théorie, la période d'essai n'est en effet pas renouvelable.

Durant ces tests auprès des services les plus connus comme ExpressVPN, NordVPN ou bien encore Cyberghost, vous accéderez à l'intégralité des fonctionnalités Premium. Aucun blocage et limitation ne vous sera imposé. Cela veut donc dire que le quota de données est illimité et le débit non bridé, tout comme le nombre de serveurs sur lesquels vous pourrez vous connecter.

À l'heure actuelle, il s'agit tout simplement de la meilleure alternative pour profiter de VPN gratuits et s'assurer du respect de votre vie privée. Cela a évidemment quelques contraintes mais comme on dit : on n'a rien sans rien.

Des VPN gratuits avec un modèle freemium : une solution limitée mais efficace

D'autres VPN fonctionnent différemment. Ils proposent notamment un modèle économique Freemium. En clair : quelques fonctionnalités de base sont accessibles gratuitement mais si vous souhaitez accéder à plus de serveurs ou avoir un quota de données illimitées, il faut alors souscrire à un abonnement ou des options payantes.

Cela permet grâce à ces options payantes et les quelques utilisateurs qui passent sur ces formules payantes, de financer l'intégralité du fonctionnement du VPN pour tous. Les utilisateurs gratuits profitent alors indirectement de ces services grâce aux souscriptions des utilisateurs premiums.

VPN mac

La plupart du temps, ces services sont limités en quantité de données. Ils proposent gratuitement 500Mo à 2Go par exemple et une fois ce quota dépassé, il vous sera demandé de passer sur une formule payante. Autre possibilité : limiter à quelques serveurs géographiques seulement la connexion. En ne proposant que trois à cinq serveurs dans des pays, l'utilisateur sera peut-être frustré et passera donc à un abonnement payant pour contourner un géoblocage notamment.

Notez aussi que contrairement aux VPN 100% gratuits et financés grâce à la publicité ou les données des utilisateurs, ici, ils disposent d'un véritable service client. Si vous êtes parfois relayé au second rang car les utilisateurs premiums sont prioritaires, il sera tout de même toujours plus facile d'obtenir une réponse.

vpn fotolia


« VPN Gratuit » ? Ce n'est pas toujours le cas !

On voit régulièrement des services qui mettent en avant dans leurs caractéristiques que tout est gratuit chez eux. En réalité, c'est souvent bien différent. Retenez qu'un vrai VPN 100% gratuit est rare voir presque impossible.

Pour faire marcher ces services qui ont un coût important il faut une équipe également. Cette équipe hors projets associatifs ne peut pas sans rémunération effectuer ces tâches de maintenance à plein temps. Par conséquent : il est obligatoire de trouver d'autres moyens de monétiser ces outils pour les faire perdurer.

On le dit souvent sur internet : « Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! ». Encore une fois, c'est bien le cas ici. Vos données sont récupérées par certains services pour ensuite être revendues. C'est alors un moyen de faire fonctionner tous ces outils. Dans d'autres cas : la publicité permet de les faire vivre.

C'est notamment sur nos mobiles (que ce soit sur Android ou iOS) que l'on retrouve le plus de services VPN gratuits. Il est en effet plus facile de monétiser des applications avec de la publicité que sur ordinateur. Par ailleurs on ne note plus le nombre incroyable de fenêtres qui s'ouvrent avec de la publicité, en plein écran sur les applications de ce type.

Des alternatives : les projets associatifs ou universitaires

Certaines universités proposent des VPN gratuits partout à travers le monde. N'importe qui peut s'y connecter et la plupart du temps ces services ne conservent aucun log et n'enregistrent donc pas vos informations. Ils sont uniquement là à but éducatif pour les étudiants ou ceux qui souhaitent se protéger. Notez tout de même que le cryptage de la connexion peut alors parfois être assez aléatoire.

D'autres associations notamment dans des projets web proposent ce type de service gratuitement. Ils fonctionnent alors grâce aux dons des internautes. Vous en trouverez quelques-uns mais il est évident que le fonctionnement peut parfois être aléatoire.

Ces deux types de VPN qui fonctionnent la plupart du temps sur un protocole Open VPN vous proposent des alternatives 100% gratuites et fiables, sans utilisation de vos données. Notez tout de même que certains de ces services gardent vos logs afin de vérifier que vous ne faites pas d'usages illégaux sur leurs serveurs.

Nombreux sont les internautes à profiter de VPN pour pouvoir télécharger des torrents et ainsi contourner Hadopi par exemple. Dans ce cas, les serveurs peuvent être responsables de vos actions et selon l'endroit où ils se trouvent, avoir ainsi des problèmes avec la justice. C'est pour cette raison que certains services gratuits préfèrent garder quelques informations à votre sujet pour se dédouaner de toute responsabilité en cas de problème avec les autorités compétentes.

VPN-MobileTablette.jpg


Des géants du web comme Opera proposent néanmoins dans leurs navigateurs des VPN gratuits et illimités. Ils ne couvriront alors que votre navigation et les informations qui transitent via ce dernier mais c'est déjà une bonne alternative. Évidemment, l'entreprise respecte votre vie privée et ne revend aucune information, tout en vous assurant un cryptage optimal.

Finalement, les VPN gratuits sont-ils très limités ?

Oui, les VPN gratuits sont limités même s'ils sont très nombreux. Néanmoins, il est très compliqué de trouver un VPN qui sera illimité, sans publicité et qui n'utilisera aucune de vos données personnelles tout en vous offrant un débit exemplaire.

Mettre en place ces services et les maintenir représente un coût important au niveau des infrastructures et sans monétisation par abonnement, il est très compliqué de pouvoir assumer financièrement ce fonctionnement.

Néanmoins, certains services efficaces vous proposent aujourd'hui des solutions intéressantes. C'est le cas notamment d'Opera comme nous vous l'indiquions précédemment qui a intégré un VPN au sein de son navigateur. Notez tout de même que cette option ne cryptera que les données qui passent via Opera et non pas en dehors, rien à voir avec un VPN complet.

Nous vous recommandons de vous tourner vers des VPN payants qui proposent des périodes d'essai. Si cela peut se révéler un peu compliqué pour vous et que vous ne souhaitez pas indiquer vos coordonnées bancaires par exemple pour y souscrire, la seconde option à privilégier sont les VPN freemiums. Par ce biais, vous outrepassez les limites des VPN gratuits.

Vous cherchez des informations sur les différents cas d'usage d'un VPN en France, consultez ces dossiers spécialisés :
Modifié le 03/07/2020 à 11h54
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
scroll top