Malware Flame : l'Iran affirme lutter depuis un mois

31 mai 2012 à 14h29
0
00FA000004035162-photo-drapeau-iran.jpg
Pointé du doigt par Kaspersky en début de semaine, le malware Flame n'a pas attendu aussi longtemps pour attaquer ses cibles. En première ligne, l'Iran qui, une fois n'est pas coutume, a affirmé être confronté au problème depuis le mois dernier.

Généralement prompt à minimiser l'impact des cyber-attaques, l'Iran a rapidement pris la parole concernant le malware Flame, présenté comme le cheval de Troie de cyber-espionnage le plus performant détecté à ce jour. Le site Philly révèle aujourd'hui que les responsables du pays en matière de sécurité informatique luttent contre le virus depuis le mois dernier, notamment dans l'industrie pétrolière, visiblement très touchée.

Le ministère du pétrole d'Iran a notamment dû couper les connexions Internet des plateformes pétrolières le mois dernier, pour éviter une « fuite massive de données » résultant de l'infection des ordinateurs par Flame. Depuis, les autorités du pays sont parvenus à mettre au point « des outils destinés à reconnaître et supprimer ce malware », a déclaré récemment le ministre de l'information et des technologies du pays.

Si l'origine de Flame est pour le moment inconnue, l'Iran n'a pas tardé à accuser Israël et les Etats-Unis d'en être à l'origine : des soupçons qui rappellent ceux émis lors de la propagation de Stuxnet à travers le monde, et très largement en Iran. Des accusations qui n'ont jamais trouvé de réponse. Quant à Flame, s'il a, en premier lieu, été souligné qu'il ne touchait visiblement que le Moyen-Orient, l'éditeur ESET a de son côté tenu à préciser que des cas avaient également été détecté en Europe, notamment en Hongrie et en Autriche, ainsi qu'à Hong Kong. « Il n'est donc pas évident qu'il cible un pays spécifique car personne aujourd'hui ne peut affirmer, par exemple, que le vers Stuxnet a été détecté uniquement en Iran » précise un expert en sécurité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Épargnez-vous le ménage avec cet aspirateur iRobot Roomba 671 en promo avant l'heure
Un pack SSD Samsung T5 1To avec une carte MicroSD 64 Go Evo Plus à prix choc
Apple et Facebook se clashent sur le respect de la vie privée des utilisateurs
Les smartphones Xiaomi Redmi Note 9S et 9 Pro à prix cassé avant le Black Friday
Haut de page