Flame : un nouveau malware spécialisé dans le cyber-espionnage

Audrey Oeillet
Publié le 29 mai 2012 à 10h05
00FA000005192164-photo-malware-flame.jpg
Après Duqu et Stuxnet, voici Flame, un nouveau cheval de Troie présenté comme très dangereux par les experts de Kaspersky Lab. Très sophistiqué, ce malware destiné à réaliser des cyber-attaques a déjà pris pour cibles plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l'Iran.

Worm.Win32.Flame, ou plus simplement Flame, est décrit par les experts de Kaspersky comme étant « peut-être la cyber-arme la plus sophistiquée jamais lâchée » sur les réseaux. Une fois déployé, le malware peut analyser le trafic du réseau, prendre des captures d'écran, enregistrer des conversations audio ou encore enregistrer les frappes sur un clavier. Toutes les informations récoltées sont ensuite transmises à des serveurs distants, sans doute à des fins de cyber-espionnage.

Les experts en sécurité cherchent actuellement à percer les secrets de Flame, « beaucoup plus complexe que Duqu » explique l'un d'entre eux sur le blog Securelist. Son point d'entrée ainsi que ses origines sont pour l'instant inconnues, mais ses cibles principales, elles, le sont : 189 infections ont été détectées en Iran ces derniers jours, contre 98 en Israël/Palestine, 32 au Soudan, 30 en Syrie, 18 au Liban, 10 en Arabie Saoudite et 5 en Egypte. Il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour y voir vraiment plus clair face à cette menace, pour le moment très ciblée, mais qui passe actuellement à travers les filets des antivirus.

01F4000005192162-photo-malware-flame.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.